Mode

Porter le sweat : un style unique et inimitable !

Le sweat-shirt a connu en quelques décennies une ascension fulgurante, passant ainsi des salles de sport aux podiums du monde. Simple et agréable, il offre une multitude de looks passant des plus streetwear aux plus sophistiqués. C’est un vêtement qu’on retrouve tant dans le dressing des hommes que des femmes. Ainsi, le choix du modèle, qu’il soit sportif ou sweat tendance, donne un style unique et inimitable.

Des salles de sport aux catwalks

Originaire du jersey, le sweat-shirt (ou sweatshirt) était à la base un vêtement masculin.  Adapté aux séances d’entraînement des sportifs américains, il assure le confort nécessaire aux sportifs. Courant les années 20, ce pull molletonné vint en remplacement des chandails en laine. Ces derniers n’étaient même pas appropriés à la transpiration.

A lire également : Comment porter un pantalon carotte et trouver les chaussures parfaites pour votre look !

Rapidement, le sweat s’est reproduit à grande échelle, et ce, en polyester et en coton. S’inspiré des méthodes de flocages des années 30, nombreux sont les universités, les clubs qui apposaient leur logo sur ce vêtement. C’était devenu alors un accessoire streetwear tendance lorsque les partenaires des footballeurs apparaissaient dans les rues. D’un autre côté, ce sont les ouvriers des entrepôts frigorifiques new-yorkais qui mettaient en valeur le sweat à capuche (hoodie). Ceux-ci se protégeaient du froid.

Comment le sweat a conquis le monde du sport ?

Le sweat a connu son apogée durant les années 80 au même titre que les salles de sport. En effet, c’est à cette époque que beaucoup de salles de sport ont vu le jour et tout le monde a commencé par porter le sweatshirt. Le sweat à capuche a été le propre du mouvement hip-hop et est devenu le symbole de la culture urbaine. Il n’y a que dans les années 2000 que le sweat est devenu un véritable accessoire de mode et la grande maison de couture Kenzo l’a rendu emblématique.

A découvrir également : Quels sont les secrets d'une chevelure saine et forte ?

Un sweat pour un look urbain et décontracté

Le sweatshirt est devenu la pièce maitresse de l’équipement sportif. Il forme une parfaite harmonie avec les shorts, les joggings, les t-shirts et les baskets. Tendre et agréable à porter, on peut le porter pendant les temps de farniente et durant les weekends cocooning. Le sweat à capuche et poche kangourou convient aux styles urbains.  On le combine à un jean et une paire de sneakers.

Très viral, il sert de support pour véhiculer des messages de tout genre. Lorsqu’il est en forme crop top, c’est-à-dire, sur le nombril ou au-dessus du nombril, il se féminise. Ce vêtement existe également en modèles cintrés. Pour un style décontracté, certaines personnes préfèrent retrousser les manches ou réajuster la capuche avec des rubans.

Vous pouvez par ailleurs l’enfiler comme une veste de mi- saison, et ce, par-dessus une robe ou un t-shirt.

Un sweatshirt « couture » pour un style tendance

Le sweatshirt a su se fait aussi une place au milieu des tenues sophistiquées. Ainsi, le sweat s’est appuyé sur les broderies, les dentelles, les zips, les imprimés, les graphismes, motifs, … pour sortir des versions assez chics qu’atypiques. Les femmes le porte en le combinant avec une jupe, des collants et des bottines.

Mis à part cela, on le met sur un chemisier combiné avec un pantalon et des talons ou des derbies. Chacun y va selon son goût. Les accessoires ne doivent pas être choisis fortuitement puisque le sweat doit être subtil. Voilà pourquoi, le chapeau, les bijoux, le foulard ou encore le sac à main sont souvent présents dans l’habillement. Le sweat est très sollicité en mi- saison et beaucoup de maisons de haute couture le revisite chaque année.