Shopping

Quelles sont les dates des prochains soldes ?

Le moment de faire les boutiques et de réaliser les bonnes affaires est la période des soldes. En effet, ils permettent d’acheter des articles à des montants forfaitaires. Le temps que durent les soldes est défini et réglementé par des lois. Découvrez ici la durée d’une période de soldes, les caractéristiques et avantages des achats en soldes et les prochaines dates.

Quelle est la durée officielle des soldes ?

Il existe deux périodes de soldes dans une année : les soldes d’hiver et les soldes d’été. Avant 2019, chacune de ces deux périodes dure six semaines, soit douze semaines dans l’année. Les études ont montré que pendant cette période de bonnes affaires les vendeurs commencent à s’essouffler déjà à la troisième semaine.

A voir aussi : Comment sécher une doudoune à plumes ?

Aussi, les six semaines n’avantageaient plus les structures de ventes, vu l’économie et la réalité des affaires aujourd’hui. La question de la réduction des durées de soldes fut donc soulevée. Alors en 2019, la loi de 2019-486, du 22 mai, en son article 16 a modifié les durées des soldes.  Cette loi a été : votée en septembre 2018 et mise en application dès les soldes d’hiver de 2020.

Les dates des soldes de 2023

Les soldes 2022 sont presque finis. Il ne reste que quelques zones frontalières de la France qui offrent encore cette opportunité. Par contre, les périodes de soldes de 2023 sont : déjà connues.

A découvrir également : Où acheter bijoux Cartier ?

En 2023, les soldes d’hiver commencent le mercredi 11 janvier et prennent fin le mardi 7 février 2023 rigoureusement. Quant aux soldes d’été, ils démarrent le 28 juin et s’étalent jusqu’à la date du 25 juillet 2023. Ces dates sont valables pour toutes les entreprises françaises sauf celles qui sont en outre-mer ou frontalières. Il faut juste retenir que les soldes ont une durée de 30 jours, quelle que soit la date de démarrage.

Caractéristiques de la période des soldes

Les soldes obéissent à trois critères définis par la loi du commerce en vigueur et le ministère de l’Économie française. On peut citer entre autres :

  • la publicité avant l’annonce des soldes ;
  • le communiqué annonçant la réduction des prix ;
  • la stabilité de la période des soldes.

Ces périodes sont : connues à l’avance et permettent à la clientèle de préparer sa liste de shopping. Chacune de ces caractéristiques leur confère une image particulière. Les soldes ont aussi de très bons avantages.

Avantages des périodes de soldes

Les avantages des soldes sont multiples. En solde, les produits sont moins chers et ont les mêmes attributs que les autres. C’est dire qu’ils ont les mêmes garanties que les articles achetés dans une période sans solde. S’il y a limitation des garanties pendant cette période, l’entreprise fonctionne dans l’illégalité et s’expose à des sanctions.

Le Code civil français dans son article 1641 l’explique très bien. Pour finir, lorsque l’article acheté en solde est : réparé ou remplacé en cas de défaillance durant la période de garanties.