Accessoires

Comment dorer des bijoux ?

Il est connu de tous que les bijoux dorés ont une belle apparence. Ils permettent de faire ressortir un certain charme et d’apporter une touche de luxe. De plus, les bijoux dorés peuvent se porter pour tout type de vêtement. Dans cet article, nous vous montrerons comment vous pouvez dorer vos bijoux.

Faire dorer grâce à la galvanisation

La galvanisation est un processus très précis et très efficace qui vous permet de dorer vos bijoux très facilement. Ce procédé comprend des étapes qu’il est important de suivre et ne peut être appliqué que par des professionnels. Pour cela, il faudra maitriser le processus de l’électrolyse. Dans un premier temps, il faudra bien essuyer le bijou que l’on souhaite dorer pour le débarrasser de toutes les impuretés. Parfois, il faudra le dégraisser avec une solution spéciale afin que ce dernier soit nickel et ne comporte pas des impuretés ou des déchets.

A voir aussi : Comment s'habiller avec des chaussures multicolores ?

Ensuite, on pourra passer à l’électrolyse proprement dite. Ce procédé consistera à plonger le bijou dans un bain d’or et de faire passer le courant électrique. Il faudra attendre plusieurs minutes afin que le bijou soit parfaitement doré. Au cours du processus, les particules sont posées sur la surface et se fixent solidement à cette dernière. Cette procédure est la plus efficace et permet d’obtenir un bijou doré similaire à de l’or. De plus, la dorure tient bien plus longtemps et offre donc plus de chance d’une dorure longue durée. Vous avez également la possibilité de choisir le type d’or que vous voulez pour la dorure de votre bijou.

Sachez que la galvanisation est un processus très délicat qu’il faut confier à des spécialistes. Il existe de nombreux professionnels qui s’assureront de dorer tous vos bijoux.

A lire aussi : Quelle couleur de chemise marier avec des chaussures marron?

Faire dorer ses bijoux à haute température

Cette solution n’est pas la meilleure, mais elle est simple à réaliser. De plus, vous pouvez le faire depuis chez vous sans aucun risque. Il faut quand même faire attention aux différents produits qui seront utilisés. Il existe en effet des techniques de dorure qui vous permettent de dorer votre bijou en le plongeant simple dans une solution chaude. Pour cela, demandez auprès d’une boutique spécialisée, si celle-ci ne possède pas une solution de dorure pour bijoux.

Bien souvent, ce procédé est séparé en deux parties. Une première qui consiste à dégraisser et à préparer le bijou à dorer en la plongeant dans une solution. Une seconde qui permet de dorer le bijou en le plongeant dans une solution chauffée a environ 80oC. Mais il faut notifier que cette technique n’est pas toujours satisfaisante et le résultat pourrait ne pas vous plaire.