Mode

Le bracelet en crin de cheval : la nouvelle tendance des bijoux en crin de cheval

Compagnon de l’homme depuis la nuit des temps, le cheval, grâce à son apparence majestueuse et sa personnalité, fait partie des animaux les plus appréciés des humains. Doué d’une grande sensibilité, il parvient à tisser une forte relation avec son cavalier. C’est d’ailleurs par ce désir de garder ce lien que plusieurs cavaliers ou propriétaires de chevaux se font confectionner des bijoux en crin de cheval, le plus populaire étant le bracelet en crin de cheval. Découvrez ce bijou ainsi que son processus de fabrication.

Bijoux en crin de cheval : historique

Le crin de cheval est une matière travaillée depuis des millénaires. Mais son utilisation dans la confection de bijoux et accessoires en crins de cheval n’est apparue qu’il y a seulement quelques décennies ; et il faut reconnaître que cela a de quoi surprendre au premier abord. Cependant, le résultat n’est jamais déplaisant, que ce soit esthétiquement ou d’un point de vue sentimental. Pour le cavalier, la matière première utilisée pour concevoir ce bijou unique et personnel est fournie par son propre animal. Il a donc une grande valeur pour lui.

A découvrir également : Comment s’habillaient les gens en 2000 ?

Le crin de cheval est l’ensemble formé par les longs poils de l’animal. Il peut s’agir de poil, de toupet, de crinière et de la queue du cheval. Pour maintenir la bonne santé du cheval, ses crins demandent de l’entretien. Ainsi, ceux-ci peuvent être régulièrement taillés, en particulier au niveau des pointes, afin de garantir une belle repousse vigoureuse.

Bijoux en crin de cheval : confection du bracelet en crin de cheval

Différents bijoux et accessoires en crin de cheval sont de plus en plus fabriqués à partir de cette matière, qu’est le poil du cheval. Le bracelet en crin, l’un des plus populaires, est fabriqué à partir d’un prélèvement des crins du cheval réalisé plus haut, à ras la peau. Ceci permet d’obtenir une belle longueur à la fin. Au niveau de la queue, la coupe prend en compte les crins du dessous afin d’être invisible. Il faut tout de même noter que ces prélèvements sont totalement indolores pour l’animal.

A lire également : Les tendances mode de l'automne-hiver 2023/2024 à adopter dès maintenant

Pour la réalisation du bracelet, les crins sont soigneusement sélectionnés. En effet, même si ces poils sont résistants par nature, seuls les plus beaux et les plus vigoureux sont conservés et utilisés pour confectionner le bracelet en crin de cheval. Ainsi, après prélèvement, les crins sont minutieusement triés, correctement nettoyés et séchés. Ils sont ensuite tressés par des professionnels des bijoux en crin de cheval.

Bijoux en crin de cheval : comment porter son bracelet ?

Le travail du crin de cheval était pratiqué dans l’antiquité. Aujourd’hui, il est pleinement reconnu et les bijoux (bracelets, pendentifs, colliers…) en crin de cheval font à la une dans la tendance mode du naturel.

Le crin est unique à chaque animal, ce qui fait du bracelet en cuir de cheval un bijou unique puisqu’aucune mèche de crin n’est identique à une autre. Par conséquent, le coloris du bracelet tressé est également unique. Par ailleurs, différents types de tresses sont possibles : la tresse plate, la tresse classique, la tresse à quatre mèches, la tresse en épi… Le bracelet en crin de cheval peut être tressé de façon large ou fine, être enjolivé d’accessoires ou non.

Les crins ainsi tressés se marient très bien avec des perles, du cuir par exemple. Pour les plus luxueux, ils peuvent être associés à des métaux précieux comme l’or. Aussi, le bracelet en crin de cheval se porte en toute occasion. Il peut être élégant et raffiné, discret ou plus affirmé. Pour aller au bureau, en soirée ou pour monter à cheval, ce bijou s’adapte à toutes les occasions.