Sur le marché, il existe des variétés de savons que nous utilisons au quotidien. Pour la plupart, ils ont des effets secondaires sur notre peau. Afin d’y remédier, il est donc nécessaire de privilégier l’utilisation des savons bio. Toutefois, il importe de maitriser la notion de savon bio avant d’aborder sa méthode de fabrication.
Notion de savon bio
Un savon bio est un savon qui respecte les normes environnementales. Il est fait à partir de produits bio, sans effets secondaires pour la peau. À cet effet, vous pouvez trouver facilement ces ingrédients dans les pharmacies, les magasins de produits de santé.
A lire aussi : Exercices de Yoga débutants : Apprenez à Concentrer votre Esprit
Par ailleurs, les savons bio peuvent être associés aux savons naturels, car ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels. Aussi, leurs modes de fabrication sont artisanales. En outre, il existe une différence entre un savon liquide et un savon solide. En effet, le premier est fait avec de la potasse alors que le second est à base de soude.
Pour obtenir un savon liquide bio, il suffit de rapper le savon solide et d’y ajouter de l’eau chaude. Cette méthode s’avère très efficace, surtout si vous disposez d’un petit pain de savon difficile à utiliser.
A lire également : Maîtriser son style : conseils pour créer une identité personnelle et unique
Méthode de fabrication
Pour la fabrication, il vous faut du temps et de la patience. En effet, les savons faits maison doivent subir un mois de séchage avant d’être utilisés.
Aussi, tous les savons bio contiennent toujours de l’huile ou de beurre végétal, de la soude caustique et de l’eau.
Toutefois, vous pouvez ajouter à votre convenance :
- des huiles essentielles pour l’odeur,
- de l’argile pour la texture,
- et des gommants naturels
- ou des plantes séchées.
Vous comprendriez donc la multiplicité des recettes de savon.
Soulignons que la saponification à froid consiste à mélanger l’huile végétale à la soude. Cela provoque une réaction chimique qui crée un pain solide riche en glycérine.
Recette d’un savon à l’amande douce
Ingrédients :
- 100 g d’huile d’olive et 80 g d’huile de coco
- 60 g de beurre de karité
- 35 g de soude caustique pure
- 8 ml l’huile d’amande douce
- 85 ml d’eau
Préparation
- Diluez la soude caustique dans de l’eau.
- Ensuite, faites fondre au bain-marie les huiles de coco et d’olive, le beurre de karité. Avant que la température des deux mélanges n’atteigne les 40 degrés, les mélanger.
- Ajoutez l’huile d’amande douce. Mixez. À ce stade, tester le PH de votre savon. Il doit être entre 9 et 10 pour ne pas être agressif.
Enfin, versez les savons dans les moules. Démoulez-les après 48 h, le temps que la saponification à froid s’opère puis laissez sécher. 4 semaines plus tard, vous pouvez utiliser votre savon.