Actu

Quelle est la différence entre une eau de toilette et un parfum ?

Entre eau de toilette et parfum, beaucoup de personnes les utilisent sans distinction. Pourtant, même s’ils ont le même objectif, ils sont bel et bien différents les uns des autres. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à leurs particularités l’une par rapport à l’autre.

La différence entre parfum et eau de toilette expliquée

La distinction entre les formules d’eau de parfum (EDP) et leurs homologues d’eau de toilette (EDT) est claire et simple. Tout se résume à une classification établie, basée sur la sensation du parfum en termes de concentration et de profondeur. En général, la concentration d’une eau de toilette se situe entre 8 % et 12 %. Tandis que celle d’une eau de parfum se situe entre 12 % et 18 %. Cependant, les concentrations EDT versus EDP peut varier selon le produit et la marque.

A découvrir également : Quelle crème solaire 2021 est idéale ?

Il est important de comprendre que le pourcentage d’huile parfumée dans un parfum n’est pas seulement une valeur qualitative. Car, comme vous ne voudriez qu’une certaine quantité de feuilles de thé dans votre théière, plus n’est pas toujours mieux. Selon le parfum, parfois moins est plus et parfois une concentration plus élevée est nécessaire pour obtenir l’effet désiré.

Une chose est sûre : une eau de parfum sera toujours plus concentrée qu’une eau de toilette. Une concentration élevée de parfum signifie qu’il y a un pourcentage plus élevé d’huiles essentielles de parfum et moins d’alcool.

A découvrir également : Comment faire du savon bio ?

Les eaux de parfum durent-elles plus longtemps que les eaux de toilette ?

Non seulement la concentration du parfum affecte son intensité, mais elle a également un impact sur sa durée. Les concentrations de parfum dictent la durée de la fragrance sur votre peau. Ceci bien que le type de peau et la famille de parfum puissent également jouer un rôle. Comme une EDT est fabriquée avec une plus petite dose d’huiles parfumées, elle ne dure généralement que quelques heures.

Les notes de tête, la première odeur du parfum, sont dominantes ce qui le rend rafraîchissant à la première application. Mais en raison de sa teneur en alcool, il s’évapore assez rapidement sur la peau. L’eau de toilette est le type de parfum idéal pour une utilisation quotidienne, car les notes parfumées sont moins intenses. Même si vous en abusez, il s’estompe assez rapidement. Une eau de parfum, en revanche, dure plus longtemps.

Contrairement à l’EDT, une fois que les notes de tête s’estompent, les notes de cœur d’une EDP deviennent perceptibles. Comme elle est plus intense qu’une eau de toilette, c’est une excellente option pour un vêtement de nuit. Il faut porter ce qu’on veut, mais en tenant compte de son environnement et de son emploi du temps. En général, les concentrations plus légères conviennent mieux à la journée et les concentrations plus fortes à la nuit.