Actu

Comment obtenir le dégradé parfait pour les hommes mi-longs

dégradé hommes mi-longs

Les coupes de cheveux sont aussi bien diversifiées chez les femmes que chez les hommes. Le dégradé est une coupe de cheveux masculine assez commune. Il se réalise sur tous les types de cheveux. Il existe plusieurs types de dégradé pour hommes (blanc, mi-longs, etc.). Il y a une multitude de dispositions à prendre pour obtenir un dégradé parfait chez soi ou dans un salon de coiffure. Comment obtenir un dégradé parfait pour homme ? Peut-on faire soi-même un dégradé parfait à domicile ? Quels sont les autres types de dégradé pour homme ? Réponses ici.

Qu’est-ce qu’un dégradé mi-long ?

Le dégradé est une coupe dans laquelle les cheveux sur les côtés et au niveau de la nuque sont coupés courts contrairement à ceux de l’avant. Dans le type mi-long du dégradé, les cheveux en arrière et sur les côtés sont coupés de sorte à conserver quand même une certaine longueur.

A découvrir également : Rosa Clará, le créateur de robes de mariée de rêve

Par ailleurs, le dégradé mi-long est la version light des dégradés. Il reste assez discret. C’est d’ailleurs le type de dégradé conseillé aux personnes qui sont à leur première réalisation d’un dégradé.

Quels facteurs prendre en compte pour réaliser un dégradé mi-long parfait ?

Il faut bien plus qu’une image du dégradé qu’on veut et un coiffeur pour avoir un dégradé parfait. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte par celui qui souhaite réaliser un dégradé mi-long pour obtenir un résultat idéal.

A lire en complément : Quelle couleur de chaussure porter avec une robe turquoise pour un contraste saisissant ?

Ces paramètres sont la nature des cheveux à couper, leur texture, l’utilisation du matériel, l’habileté du coiffeur, le type de cheveux ainsi que les étapes standards d’un dégradé. Si chacun de ces paramètres n’est pas bien pris en compte, le risque d’avoir un dégradé peu convaincant est grand.

Que faire avant de débuter la coupe ?

Il est impérativement nécessaire d’appliquer du shampoing avant la coupe. Un soin hydratant et nourrissant des cheveux serait idéal. Ensuite, il faudra faire un séchage partiel, c’est-à-dire qu’il faut une texture à mi-chemin entre le sec et le mouillé. Après cela, vous pouvez maintenant passer à la coupe des cheveux.

Cette étape est importante, car elle vous permettra de couper avec précision, et surtout avec aise les cheveux, peu importe leur nature.

Comment couper les cheveux pour un dégradé parfait ?

dégradé hommes mi-longs

Pour un dégradé mi-long parfait, il est conseillé de commencer par les cheveux du haut, ceux qui sont censés rester longs. Il faudra les tailler au ciseau afin d’obtenir un rendu final parfait, symétrique et élégant. Une fois les cheveux de l’avant bien taillés, vous pouvez passer à la coupe des cheveux sur les côtés et à l’arrière avec une tondeuse.

Il faudra finir par la réalisation des contours qui doivent être faite avec minutie. Les contours sont la première chose qu’on aperçoit même avec un dégradé. Lorsque ceux-ci sont mal faits, ils donnent l’impression d’une coupe ratée ou vieille.

Comment utiliser sa tondeuse pour un beau dégradé ?

L’exactitude et la beauté du dégradé mi-long dépendront de la qualité de la tondeuse et des sabots utilisés à chaque étape. D’abord, selon la nature des cheveux à travailler, il vous faudra une tondeuse plus ou moins résistante. Pour des cheveux crépus ou épais, il faudra opter pour une tondeuse résistante et bien aiguisée pour éviter les cassures et inégalités.

En ce qui concerne les sabots, il faudra utiliser ceux de tailles moyennes pour tondre les cheveux de la nuque et des côtés. Au moment de faire les contours, il faudra passer au sabot court. Chacun des sabots permettra selon l’étape, d’obtenir le résultat le plus symétrique et raffiné possible.

Est-il nécessaire de faire son dégradé chez un coiffeur ?

Non. En effet, rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel pour réaliser votre dégradé mi-long. Il faut juste garder à l’esprit que ce type de coupe demande un grand niveau de dextérité et d’exactitude. Sans ces qualités, il est évident que vous n’arrivez pas à réussir la coupe.

Il n’est donc pas conseillé de laisser un amateur vous faire un dégradé ou encore d’en réaliser soi-même sur sa propre tête. Néanmoins, à l’aide de quelques tutoriels disponibles en ligne, vous pourriez y arriver. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir vous coiffer peu importe votre localisation et votre emploi du temps.

Quels sont les autres types de dégradé pour homme ?

En dehors du dégradé mi-long, il en existe beaucoup d’autres. Il s’agit du dégradé blanc, du slick back, du top knot et du dégradé en avant. Le dégradé slick back est une coupe dans laquelle les cheveux sur les côtés sont coupés très courts tandis que ceux à l’avant sont assez longs puis plaqués vers l’arrière.

Dans le top knot, les cheveux du haut sont attrapés en chignon tandis que ceux du bas sont taillés bas. Il est possible de faire un chignon simplement attaché ou tressé. Dans le dégradé en avant, les cheveux sont plaqués à la cire vers l’avant.

En somme, le dégradé mi-long fait partie des coupes adaptées aux hommes. Pour être parfait, il devra être fait en suivant une technique bien précise. Le matériel utilisé a également un impact non négligeable sur le résultat final. Il est possible de réaliser ce dégradé dans un salon de coiffure ou soi-même.