Mode

Robe année 50 : La reconnaitre et la porter parfaitement !

Les blogs de mode ont tendance à traiter de « Comment reproduire le style années 50 en robe, sans avoir l’air théâtral ? ». Je suppose que les femmes du XXIe siècle qui adorent le vintage aimeraient faire la même chose. Lorsque l’on s’habille, l’objectif est de trouver un « juste milieu » qui permette d’avoir un look résolument « rétro des années 1950 », sans pour autant avoir l’air non authentique et trop fantaisiste. Parfois, on a l’impression d’avoir réussi, et d’autres fois, pas vraiment.

A voir aussi : Comment doit s'habiller une femme en égypte ?

La première chose à prendre en compte est l’endroit où vous allez. 

Si vous allez dans un endroit formel, vous pouvez porter une robe en taffetas ou en mousseline de soie. Si vous vous rendez à un événement plus décontracté, comme une exposition tel un film de Marilyn Monroe, ou une exposition rendant hommage à des célébrités, vous pouvez porter une robe décontractée. Si vous vous rendez à une soirée dansante ou à un concert sur le thème des années 50, vous pouvez porter un chemisier avec une jupe à volants et une paire de chaussures de danse. Une jupe assortie à une chemise rétro chic, peut-être, mais évitez les costumes.

Lire également : Les meilleures montres pour hommes en 2020

La prochaine chose à prendre en compte est votre âge. Par exemple, lorsqu’on adore le look classique de la robe année 50 courte voir sur le site Madame Vintage, sur une personne de plus de 30 ans, cela ressemblera très certainement à un costume. Les goûts ont tendance à être un peu trop « romantiques de contes de fées » pour la plupart des gens, et beaucoup se retrouvent à s’orienter vers le Sock Hop ou le Prom Night 1958. Ces looks doivent être modifiés pour les femmes plus mûres afin d’éviter d’avoir l’air d’une nostalgique ayant omis quelque chose. Je dirais que si vous avez un visage jeune, vous pouvez opter pour le look « Teenage Dream » jusqu’à la fin de la vingtaine. 

Cela ne veut pas dire que si vous êtes plus âgée, vous devez vous habiller comme Harriet Nelson. Une jolie robe décontractée ou une jupe ample avec un joli motif conviendrait parfaitement. Il existe également de nombreuses robes formelles et glamour qui ne crient pas « Prom Night ». (Pensez à Elizabeth Taylor ou au look « Mad Men »).

Ce troisième point comportera probablement beaucoup de suggestions évidentes, mais je vais quand même les énumérer. Je pense que la plupart des filles (et des garçons) qui aiment le rétro savent comment rester dans l’ère des années 50. Mais parfois, je me pose des questions. Par exemple, j’ai vu l’un de ces larges bandeaux pour les cheveux, présenté aux enchères comme « Retro 1950’s ». Il était porté par une femme avec une coiffure classique, bouffante et une frange épaisse qui ne pouvait pas être plus années 1960 ! J’ai également vu des robes à motifs floraux brillants tombant au-dessus du genou être annoncées comme « années 50 ». Les années 50 et 60 n’étaient pas la même décennie, loin s’en faut. Oui, peut-être que les deux ou trois premières années des années 1960 ont été assez semblables à la décennie précédente, mais après cela ? C’est la révolution totale ! Tout a changé. Si vous vous rendez dans un endroit qui a pour thème les années 50, vous devriez peut-être songer à vous habiller comme Marlo Thomas ou Martha and The Vandellas.

Attention aux motifs sur les robes années 50 !

Toute robe portant des têtes de mort n’est pas considérée comme datant des années 1950. Même les filles dites  » vilaines  » de l’époque ne portaient rien avec des têtes de mort, des krakens, des zombies, etc…. Les pin-up rétro des années 1950 avaient généralement un air innocent, comme la « fille du fermier ». Ellie May Clampett me vient à l’esprit.

Le look nerveux de Bettie Page est devenu une sous-culture à part entière. Comme Bettie elle-même l’a dit un jour : « Je n’ai jamais été une fille vulgaire ». Bettie Page était une rebelle clandestine. Mais dans la société plus populaire, les années 1950 étaient celles de la fille asociale. Si vous souhaitez adopter un look « sexy » des années 1950, je vous suggère de copier l’éternelle Marilyn Monroe. Mais n’oubliez pas que le décolleté qu’elle montrait dans ses films n’était pas considéré comme « approprié » dans la plupart des cercles sociaux, pas plus que les jupes crayon très serrées qu’elle portait.

La liste ci-dessous vous permettra de savoir rapidement ce qu’il faut éviter lorsque vous souhaitez vraiment adopter le look des années 1950 sans avoir l’air d’un cliché ambulant ou d’un article sorti d’un Hot Topic.