Actu

Dressing ferme : le guide d’achat

dressing fermé

Le dressing fermé a la particularité de vous aider à optimiser l’espace disponible et de conférer un aspect esthétique à la pièce. L’un de ses principaux avantages est qu’il vous offre une meilleure protection contre la poussière, l’humidité et les odeurs de la chambre. C’est un excellent choix qui garantit plusieurs possibilités au moment d’aménager votre placard. Dès lors, comment acheter un dressing fermé ? Les éléments de réponse suivants pourront mieux vous orienter.

Le système de fermeture

Le système de fermeture est le premier critère dont vous devez tenir compte pour acheter un dressing fermé. À ce niveau, vous avez le choix entre les rideaux ou les portes même si chaque alternative présente des avantages et quelques inconvénients.

A lire en complément : Quelle couleur de chaussure porter avec une robe turquoise pour un contraste saisissant ?

Dressing fermé avec rideaux

Ils sont plus pratiques que les portes et permettent d’économiser facilement de la place. Sachez qu’avec ce type de dressing, vous apportez une réelle touche décorative à la pièce. En effet, les rideaux se déclinent en plusieurs motifs (unis, avec rayures), couleurs et matières. Vous pouvez donc transformer l’ambiance de la chambre quand vous le souhaitez en investissant dans un tissu selon la saison et vos préférences.

Les rideaux sont faciles à changer, moins coûteux et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel (il suffit d’avoir quelques notions de bricolage). Cependant, notez qu’ils ne garantissent pas une protection optimale à vos tenues. De plus, l’autre inconvénient avec les rideaux est qu’ils sont moins résistants (déchirure fréquente).

A lire également : Comment cacher un gros ventre ?

Dressing fermé avec portes

À l’inverse des rideaux, les portes protègent efficacement vos vêtements contre les différentes intempéries. C’est la solution idéale pour éviter les regards indiscrets et bien dissimuler le contenu de votre garde-robe. Un dressing fermé avec ces accessoires offre un rendu net et une finition impeccable d’un point de vue visuel.

D’autre part, les possibilités en termes de design et de personnalisation sont nombreuses :

  • portes classiques ;
  • portes en accordéon ;
  • portes coulissantes ;
  • portes avec miroir.

L’inconvénient est que ce modèle de dressing coûte plus cher et le chevauchement des portes ne donne pas accès à toutes les parties du placard.

L’espace disponible sur le dressing fermé

dressing fermé

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un dressing fermé, prenez la peine de connaître l’espace dont vous disposez. Autrement dit, si vous avez une idée sur les dimensions exactes disponibles, vous pourrez acheter le placard idéal. Le facteur le plus important à ce niveau est la configuration de la chambre qui abritera ce dernier.

Il s’agit de vérifier si le dressing fermé sera installé dans un studio, dans une grande pièce ou dans un espace mansardé. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de réserver une profondeur d’environ 30 cm et une largeur minimum de 45 cm.

Ces mesures sont données, car généralement, les dimensions des dressings fermés varient entre 3,50 m2 et 5 m². Bien évidemment, il existe des mini formats qui requièrent moins d’espace et des modèles extensibles qui s’adaptent au fur et à mesure.

Les autres paramètres d’achat du dressing fermé

Outre les deux critères susmentionnés, d’autres facteurs entrent en ligne de compte lors de l’achat d’un dressing fermé. D’une part, vous devez vérifier s’il s’agit d’un placard à roulettes ou d’un placard sédentaire. Il faut savoir que ce dernier est statique, posé ou fixé au sol afin de garantir une meilleure stabilité.

Quant au modèle à roulettes, c’est une solution qui vous permet de changer aisément de place à votre dressing (lors des travaux de rénovation par exemple). Néanmoins, l’inconvénient avec celui-ci est qu’il sera difficile à déplacer si le placard est rempli. De plus, sachez que vous risquez d’abîmer le dressing lors de ladite manœuvre.

Ensuite, le budget est un élément clé sur lequel il faut se baser avant de se lancer dans l’acquisition de cet accessoire. À ce niveau, tout dépendra du type de dressing que vous aurez sélectionné, mais plus il est grand et plus le tarif sera élevé.

Pour finir, vous devez vérifier les accessoires incorporés au placard, car ceux-ci facilitent le rangement. Il s’agit en l’occurrence des porte-pantalons, des porte-cravates et des housses ou tiroirs. Par ailleurs, n’oubliez pas de voir si le placard est doté d’un système d’éclairage, un atout supplémentaire pour acheter un dressing fermé.