Guy-roger-duvert

Chut ! je lis : Backup

Hello les blogueuses (et blogueurs ne les oublions pas…) en folie, la vie est belle ? Votre reprise se passe bien ?

Cette semaine, c’est une chronique littéraire que je vous propose. J’ai eu l’occasion de lire Backup. Livre écrit par un auteur auto-édité et pas des moindres puisqu’il à reçu le prix TV5 monde 2019 pour son roman Oustphère.

Qui est-il ?

Guy-Roger Duvert est né à Paris en France, mais vit à Los Angeles depuis des années. Il travaille comme compositeur de musiques de films (une demi-douzaine de long-métrages, et diverses bandes-annonces de blockbusters comme Transformers 3, Green Lantern, Prometheus, Power Rangers…), et comme réalisateur (il sort en 2016 son premier long-métrage, un film de science-fiction intitulé « Virtual Revolution »).

On se calme les filles, on se calme … 😉

Nb : Après mon article sur l’auto-édition et les belles découvertes que j’avais lues, l’auteur m’a contacté pour me demander une chronique littéraire…imaginez ma surprise. Moi ? Chroniqueuse littéraire ? Après quelques mails échangés, j’ai accepté sa proposition tout en l’avertissant que mon avis serait sincère et sans langue de bois comme je le fais toujours. #liberté d’expression

Lien de l’article en question : ici

L’auteur m’a envoyé gratuitement son livre, je ne suis pas rémunéré pour rédiger cet article, mais je le fais avec un immense plaisir… et le lien ci-dessous est un lien d’affiliation #transparence.

Synopsis :

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux.

La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux…… et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité?

Attention : Entre temps la couverture du livre a changé, désormais celle-ci est un collector 😉

Mon avis :

Backup un succès, un coup de cœur littéraire ni plus ni moins.

Mon ressenti en refermant ce livre ? « Quel roman dynamique ! Que de rebondissements, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde… et quelle intrigue ! Où va-t-il chercher tout ça ? « .

Ce livre m’a aussi interrogé sur l’évolution de l’intelligence artificielle et ses dérives. Quelle place donnons-nous à intelligence artificielle ? Un peu trop ? Sera-t-il possible de revenir un jour en arrière ? J’aime les romans qui ont cette faculté de vous triturer le cerveau sur l’avenir de ce monde si nous ne prêtons pas attention sur ce qu’il se passe en ce moment. Bref, il interroge… et de la bonne manière.

Extrait du livre Backup :

Aucun être humain ne devrait avoir le droit d’accorder l’immortalité. Il ne pouvait nier que cette innovation avait ébranlé bien des convictions. L’humanité avait dominé la Terre pendant des milliers d’années. Et qu’avait-elle fait de la planète dont elle avait hérité ? La science était supposée la libérer de toute contrainte. Mais était-ce le cas ?

Moi qui ne suis pas une adepte de sciencefiction j’ai adhéré à ce monde pourtant futuriste. Certes, nous sommes dans un monde ou tout est plus ou moins automatisé avec des véhicules volants (un peu comme dans le film le 5è élément de Luc Besson) mais nous ne sommes pas à l’air vaisseaux spatiaux et autres galaxies non plus. L’intrigue se passe sur notre planète… planète transformée et futuriste certes mais notre planète tout de même.

Les personnages sont attachants y compris les « méchants », l’auteur a cette faculté de bien les développer afin qu’ils soient un peu moins détestables. L’évolution d’Aiden, le flic intègre qui se bat pour sauver sa famille, est intéressante. Il oscille tout le long de l’histoire entre le bien et le mal, son intégrité et du coup son coté psychorigide serait presque attendrissant.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un thriller futuriste, rythmé, mélangé à une intrigue captivante. Attention lecture addictive, prévoyez vous du temps vous n’allez pas le lâcher.

Petit bémol… faut bien chipoter… Je suis restée un peu sur ma fin avec le personnage de Natsuko, je pense que ce personnage de caractère méritait qu’on s’y attarde un peu plus 😉

Est-ce que je lirais à nouveau cet auteur et de la science-fiction ?

Oui, c’est certain ! J’ai beaucoup aimé l’univers de Guy-Roger Duvert. J’ai adoré son énergie et son style d’écriture. Sa plume est dynamique et fluide. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les chapitres défilaient aussi vite que l’intrigue rondement ficelée et la fin est inattendue. Bravo Mr ! Vous êtes un véritable auteur soyez en sûr !

Ma prochaine lecture ? Why not !

Une chose est sûre, il va falloir que j’arrête de dire que je n’aime pas les romans de science-fiction… après deux essais ce sont deux agréables et belles surprises ces lectures 😉

Au fait : au fur et à mesure de ma lecture je visualisais parfaitement les personnages, l’univers, les décors qui explosent etc. Tout est réuni pour une adaptation à l’écran et je me demande ce que les producteurs de série attendent…

Et vous ? Connaissez vous cet auteur ? Si oui qu »avez vous lu et votre ressenti sur cette lecture ? L’évolution artificielle ça vous titille un peu ou pas du tout ?

Livrement votre,

Estelle

12

19 Comments

  • Avatar
    Mistigri 09/09/2020 at 10 h 23 min

    Coucou !!
    Non je ne connaissais pas mais au vue de ton article on ne peut que vouloir s’y plonger .
    J’aime beaucoup ton écriture tu le sais, comme un booster de vie et allier cela a de belle découverte …
    Merci .
    Gros bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 21 min

      Coucou ma belle
      Merci pour tes encouragements t’es toujours un amour.
      J’espère que ton trajet en RER te semblera moins long avec ce livre 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Sylvie 09/09/2020 at 11 h 01 min

    Adepte de SF j’ai envie de me plonger dedans… Mon prochain achat assurément !
    Merci!

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 20 min

      Coucou
      Super n’hésite pas à me redonner tes impressions
      Bises

      Reply
  • Avatar
    s0lange06 09/09/2020 at 13 h 14 min

    Coucou, je ne connaissais pas du tout et je pense que cela pourrait vraiment me plaire. Merci pour ton article très complet 🙂 Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 20 min

      Coucou
      Merci pour ton com. J’ai essayé de faire une chronique littéraire comme j’aimerais en lire et j’y ai mis tout mon coeur 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 09/09/2020 at 18 h 51 min

    Coucou,
    Je suis peu habituée à lire des romans de SF alors qu’en film j’adore ça. Par contre, ma mari en est un grans amateur. En tout cas, ton retour me donne envie de la découvrir !
    Bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 11 min

      Coucou
      Si ton mari veut bien me donner « un retour de Pro » de la SF je prends ces impressions avec plaisir…
      Je suis comme toi je ne suis pas habituée à ce genre de Roman mais franchement j’aime beaucoup ce que je découvre, l’univers, l’action etc…
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Annafaitsonblog 10/09/2020 at 9 h 24 min

    Coucou 🙂 Je ne connaissais pas du tout mais au vu du résumé, je pense que ça pourrait très bien me plaire 😀 Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 09 min

      Coucou
      Merci pour ton com, c’est toujours un plaisir de faire découvrir des auteurs surtout des auto-édités qui, à mon avis, son de véritable auteur.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Audrey 10/09/2020 at 11 h 11 min

    Coucou
    Tout à fait le genre de roman que je pourrais lire !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 08 min

      Coucou
      Ravie que ce style de roman te plaise, bonne lecture
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Isabelle Frappier 11/09/2020 at 3 h 13 min

    Ça l’air super intéressant! Merci pour cette suggestion de lecture.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 15/09/2020 at 14 h 08 min

      Coucou
      Avec plaisir, fais moi un retour si tu le lis 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 24/09/2020 at 13 h 06 min

    Coucou !
    Je ne lis pas ce genre de roman mais le résumé et ton avis me donnent envie de donner une chance à celui ci.
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 26/09/2020 at 15 h 35 min

      Coucou
      Je ne suis pas adepte de science fiction non plus mais celui là n’est pas trop « perché » et le dynamisme de l’écriture fait que la lecture devient addictif, et l’histoire ne se situe pas trop dans le temps non plus, ca reste proche de notre époque.
      Bisous

      Reply
  • Projets de la rentrée - Gloupsy-cherie : La vie sans chichis 14/10/2020 at 10 h 02 min

    […] Chronique littéraire du livre : Backup […]

    Reply
  • Avatar
    Laura 08/11/2020 at 22 h 51 min

    Moi aussi avant je me fermais à un genre puis maintenant je sais que je peux facilement découvrir des pépites un peu dans tous les genres
    Merci pour la découverte de celui ci que je me suis notée.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 14/11/2020 at 13 h 51 min

      Coucou
      Tu as raison, on peut découvrir des pépites en sortant de sa zone de lecture.
      Je lis actuellement son dernier roman et crois-moi je sors encore plus de ma zone de confort… nouvelle chronique à suivre 😉
      Bises

      Reply

Leave a Comment