Actu

Exercices de Yoga débutants : Apprenez à Concentrer votre Esprit

Le yoga est un ensemble de pratiques qui regroupe une grande variété de postures et de techniques. Les méthodes employées exigent des postures physiques particulières et des pratiques respiratoires qui apportent le bien-être et l’équilibre d’esprit. Si vous souhaitez apprendre à concentrer votre esprit à travers les exercices de yoga débutant, la lecture de cet article vous apporte plus de précisions.

Les exercices de respiration : les pranayamas

Les pranayamas est un ensemble de pratique qui vous aide à prêter une attention particulière à votre respiration pendant les exercices physiques. Votre corps reçoit plus d’oxygène et de l’énergie vitale au moment où vous respirez. Dans la pratique de hatha yoga, vous apprenez à laisser votre respiration à circuler librement et à l’utiliser de manière ciblée. Ce qui vous donne les moyens nécessaires à mieux vous concentrer et à rester calme dans les situations stressantes. Vous apprenez ainsi à concentrer votre esprit. L’exercice de respiration est donc une méthode de concentration et d’équilibre d’esprit.

A découvrir également : Comment faire du savon bio ?

Les exercices de méditation

Pour mieux apprendre à concentrer votre esprit, vous devez consacrer 10 à 20 minutes au shavasana au cours de votre séance de yoga. C’est un exercice de relaxation spécial. Vous pouvez pratiquer cette posture en position allongée ou assise. Cette pratique renforce votre système immunitaire et plonge l’esprit, le corps et l’âme dans un état de relaxation totale. L’exercice de méditation réduit les hormones de stress et vous met dans un état optimal. Il est alors conseillé de faire un asana de moins que de négliger la relaxation profonde. Le shavasana nécessite un peu de patience aux débutants du hatha yoga, car tout le monde n’a pas la même capacité d’équilibre d’esprit.

Par ailleurs, une bonne alimentation et une attitude positive font partie intégrante des composantes du hatha yoga. Une bonne alimentation consiste à prendre conscience de votre alimentation et non seulement à manger les aliments sains. Vous devez prendre le contrôle de ce que vous mangez ainsi que tout ce que vous buvez. L’exercice de hatha yoga vous impose de traverser la vie d’une manière positive, amicale et authentique. Ce qui vous permet aussi d’être plus heureux et plus équilibrés en esprit. C’est pourquoi les cinq principes de base de l’enseignement du hatha yoga sont destinés à assurer un plus grand contentement et à créer ainsi une harmonie entre l’esprit, le corps et l’âme.

A découvrir également : Quelle crème solaire 2021 est idéale ?

Le yoga spirituel

Encore appelé le kundalini, le yoga spirituel est la branche du hatha yoga qui se focalise essentiellement sur les enseignements spirituels du yoga. Le yoga spirituel vous permet de libérer les énergies dans le corps. La combinaison des exercices de respiration, d’asanas, de méditation et de mantras vous permet de renforcer votre corps et d’ouvrir votre esprit. En conséquence, le yoga spirituel convient non seulement aux débutants, mais aussi aux expérimentés qui, en plus de la forme physique, apprécie et veut vivre le côté spirituel du yoga.

Par ailleurs, le tao yin, la version chinoise du hatha yoga, renforce la souplesse, la respiration et la colonne vertébrale. Cette version met l’accent sur la relaxation profonde. Le tao yin constitue une base particulièrement solide pour le Tai- Chi et la méditation longue et profonde. Cette branche du yoga vous permet d’apprendre efficacement à concentrer votre esprit.

Le yoga avec des outils d’assistance

Encore appelé yoga lyengar, le yoga avec des outils d’assistance met l’accent sur l’exécution correcte des asanas et sur la posture correcte. C’est pour cette raison que le yoga lyengar est spécialement connu pour l’utilisation des outils d’assistance, notamment des:

  • cordes,
  • blocs et
  • couvertures

Ces outils permettent aux débutants en yoga d’exécuter correctement les différents asanas et d’en ressentir tous les effets bénéfiques, particulièrement la relaxation du corps et d’esprit. Les outils d’assistance sont aussi profitables pour les personnes âgées qui se présente au cours des séances de yoga. Le hatha yoga a connu une évolution figurante ces dernières années. Il a évolué sous une forme variée dont chacun peut profiter. Les débutants de yoga y trouvent un intérêt particulier dans cette évolution, car les exercices sont adaptés à tous les niveaux, quelle que soit votre condition physique ou votre force mentale actuelle. Les exercices répondent à vos besoins et fournissent ainsi un bon équilibre physique et mental.