Mode

Comment s’habillaient les femmes des années 50?

Les années 50 marquent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les femmes sont revenues au foyer et la mode féminine s’est enflammée après sa longue période d’hibernation. Cette période révolutionnaire a fait de paris la capitale de la mode. Découvrez le style élégant des femmes des années 50 !

Le retour de la mode dans les années 50

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont dû travailler en soutien aux soldats. Longtemps resté éloigné de leurs foyers, l’esprit féminin des femmes a été emporté par la guerre. Vers les années 50, à la fin de la guerre froide, les femmes ont retrouvé leurs foyers et leur féminité.

Lire également : Comment s'habillaient les hommes en 1950 ?

Le sentiment de liberté d’après-guerre s’est fait ressentir dans plusieurs secteurs, notamment dans l’univers de la mode. Les femmes décidées à affirmer leur féminité et à reprendre leurs marques dans cette société patriarcale ont réinventé la mode française.

Les années 50 ont connu des jupons chics provocateurs et élégants, des corsets, des vêtements mettant en avant toute la beauté féminine. Les vêtements nés dans cette période sont toujours tendance jusqu’à l’air actuel. Ce sont les pièces maitresses du look rétro ou vintage du style vestimentaire féminin.

Lire également : Quel maillot de bain gainant choisir ?

Des styles variés et raffinés

habillement femme année 50

Contrairement à ce qu’il pourrait paraitre, les femmes des années 50 ne négligeaient aucun détail sur leur habillement. Les vêtements sont toujours accompagnés par des accessoires chics et parfaitement assortis. On le remarque bien dans les productions cinématographiques de cette époque. Les femmes y portent toujours des gants en soi de divers coloris, des chapeaux à fleurs ainsi que des sacs à main en toutes occasions.

Certains styles vestimentaires sont restés gravés dans l’histoire de la mode française et sont devenus presque incontournables pour représenter cette époque. Il s’agit notamment des jupes crayons, des robes à pois du style pin-up et les vêtements du style rockabilly.

Les jupes crayons sont des bas assez courts. À cette époque, les jupes ne se faisaient pas avec des matières élastiques. Cela forçait donc les femmes à avancer en faisant de petits pas. Elles associent ces jupes colorées à des petites chemisettes cintrées ainsi que des escarpins à talon des années 50. Cela leur donnait une silhouette dessinée, fine et très élégante.

Des accessoires variés et classes

Les années 50 sont les années où les femmes ont été les plus soigneuses envers leurs apparences. Elles se munissaient donc de plusieurs accessoires de mode pour mettre en valeur leur look.

On retrouvait donc dans cette longue liste les gants en soie, les lunettes à la Madonna, des foulards colorés et même des bandanas pour embellir leurs chevelures soignées.