Mode

Comment faire une jupe à partir d’un jean ?

Les pantalons jeans sont très portés, mais il peut arriver qu’on s’en lasse ou qu’ils soient démodés. Il est alors possible de leur offrir une nouvelle vie en les transformant en divers éléments comme la jupe. Vous souhaitez faire une jupe en jean et vous ne savez pas comment procéder ? Ces grandes étapes peuvent vous aider.

Réaliser une mini-jupe avec un jean

Avec votre jean que vous ne portez plus, vous pouvez faire une mini-jupe par exemple. Pour ce faire, vous aurez besoin de ciseaux, de fils, d’aiguilles, de machine à tricoter et bien sûr, d’un jean. Ce dernier peut être vieux, mais doit parfaitement être à votre taille et convenir à vos hanches. Pour commencer, munissez-vous de vos ciseaux et de votre jean. Vous devez la couper à la longueur parfaite pour une mini-jupe. Néanmoins, il est recommandé d’ajouter quelques longueurs pour ne pas être surprise à la fin. Vous pourrez alors de louper le surplus si vous le désirez. N’oubliez pas d’essayer avant de continuer. La prochaine étape va consister à séparer la couture intérieure du jean. Vous les trouverez sur les jambes du pantalon. Le niveau de l’entrecuisse doit aussi être coupé pour déjà vous donner une impression de jupe.

A lire également : Quel look pour une femme de 50 ans ?

Vous pouvez maintenant vous charger de la couture arrière et de celle avant. Ouvrez-les afin que lorsque les bords coupés sont superposés, elles ne comportent pas de plus. En effet, l’entrejambe du pantalon a été conçu de sorte à vous permettre d’être à votre aise. Pour une jupe, cette surface doit être plate. Dans ce cas, il faut nécessairement les coutures entre 3 et 7 cm. Procédez à la superposition des deux bords coupés puis fermez le triangle vide apparu lors de la séparation des jambes. Pour ce faire, servez-vous d’une épingle aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ainsi, vous pouvez surpiquer cet espace et vous servir de la machine à coudre tant à l’avant qu’à l’arrière de la jupe. Coupez les bords qui dépassent et faites un ourlet au choix.

A lire aussi : Quel pantalon mettre quand on est corpulent ?

Faire une jupe mi- longue avec un jean

Si vous préférez une jupe mi- longue, il est aussi possible de la réaliser à partir d’un jean. Ainsi, commencez à préparer le matériel adéquat. Comme mentionné plus tôt, le pantalon à utiliser doit convenir à votre taille et à votre hanche. La couture intérieure, celle avant et celle arrière doivent être découpées à l’aide d’un ciseau. Ce faisant, vous pouvez superposer les bords de l’entrejambe pour avoir un résultat plat. Surpiquez et faites votre couture autant à l’avant qu’à l’arrière. Notez que les fils doivent être de la même couleur pour un résultat harmonieux.

Procédez maintenant à la coupure des jambes à la longueur désirée. Néanmoins, évitez de couper plus bas ou plus haut que la moitié des jambes lorsqu’il s’agit d’une jupe mi- longue. Rentrez une jambe à l’intérieur puis surpiquez. Les bords visibles sont à couper et un ourlet peut être fait selon votre convenance.

Faire une jupe longue avec un jean

Comme toujours, vous devez choisir un pantalon qui convient à votre taille pour une jupe longue à partir d’un jean. Ici, vous avez besoin de deux jeans. Ils peuvent avoir les mêmes tons ou non. Prenez la première paire et chargez-vous de la couture intérieure au niveau des deux jambes. Les coutures avant et arrières doivent aussi être : coupées. Lorsque c’est fait, vérifiez que la partie incurvée est bien plate.  Si tel n’est pas le cas, munissez-vous de vos ciseaux et découpez l’entrejambe du pantalon. Aussi bien cette partie que les coutures sont à coudre. Servez-vous de fils de la même couleur que le jean.

Vous pouvez donc passer à la prochaine étape. Il s’agit de couper les jambes du second jean. Cela va vous servir à combler les trous subsistant dans le premier. Découpez assez de tissu pour ne pas en manquer. Vous avez maintenant à séparer une des jambes sur la couture afin d’obtenir deux pièces distinctes. L’une servira pour le devant de la jupe pendant que l’autre devra être : conservée. La seconde jambe sera découpée pour devenir la partie arrière de la jupe. Retenez qu’elle doit être assez large.

Vous devez ensuite étaler la première paire de jean et glissez-y une pièce plus petite. Surpiquez les coutures et cousez du bas vers le haut de la jambe. Vous pouvez rajouter un ourlet si vous en avez l’envie.