jus-detox

Pourquoi faire une cure de jus détox ?

Faut-il détoxifier son organisme et comment ? Oui ! Faire une cure de jus détox permet un nettoyage en profondeur de votre organisme. Inutile de vous percer d’illusion, ce n’est pas un nouveau régime miracle et à la mode. Bref, une cure détox n’est pas une cure minceur qui vous fera perdre vos kilos. Elle est nécessaire, car tout au long de l’année, votre corps élimine les aliments ingérés et les toxines. Rien qu’une digestion lui demande les 3/4 de son énergie… d’où la sieste réparatrice ;-).

cure jus detox
Un Monaco ? Non un jus à base de choux rouge… 😉

Pourquoi faire une cure de jus détox ?

Pour détoxifier son organisme de toutes les toxines accumulées et c’est tout ! Je lis partout qu’une cure de jus détox fait maigrir, ah oui ? Vraiment ? Je le répète et comme son nom l’indique, une cure détox permet de détoxifier l’organisme point. Elle se fait sur 3 jours maximum (et oui…) si pratiquez en jeûne strict et sur 8 jours maxi si vous l’a faites en mangeant, car au-delà, vous risquez de développer des frustrations alimentaires, ce qui n’est pas le but.

Même si je consomme des compléments alimentaires de la marque Natura Force ou D-Lab , il ne pas les confondre avec une cure de jus. L’un peut aller avec l’autre, mais il n’y a aucune obligation de cumuler les deux non plus.

Crédit photo : Pixabay

Je précise que même si je suis dans le médical depuis plus de 20 ans, je ne suis ni naturopathe (enfin pas encore…) ni diététicienne. Je vous partage simplement mon expérience de consommatrice lambda. Je précise aussi que je ne recommande pas ce genre de cure aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes souffrants de maladies graves, ou souffrants de carences en vitamines ou nutritionnelles. Idem pour les personnes souffrant ou ayant souffert de troubles alimentaires. Une cure de jus détox ne remplace pas une consultation chez votre médecin traitant.

Quoi boire ?

Une cure de jus détox permet aussi de réguler son organisme tout en privilégiant des soins adaptés à une problématique de santé. Encore une fois écoutez-vous et écoutez votre corps. Mon plus gros souci de santé est une inflammation de l’épaule (capsulite) en plus d’une greffe osseuse entre deux cervicales. Alors pour un effet anti-inflammatoire en plus, je privilégie des jus à base de carottes, fruits rouges dès que j’en ai l’occasion que j’arrose de citron pour un effet nettoyant. Je rajoute aussi du curcuma en poudre car cette plante est un excellent antiinflammatoire, tout comme le gingembre.

La poudre d’ortie est un excellent diurétique, riche en vitamines A, B et C, elle est aussi enrichie en sels minéraux et oligoéléments.

Si en général, j’essaie de mélanger un peu de tout, je fais surtout avec les fruits et légumes de saison et avec ce que j’ai dans le frigo. De toute façon, faites suivant vos goûts et vos envies cela sera toujours bénéfique.

Le dernier jour, je fais vraiment un nettoyage à base de spiruline pour détoxifier l’estomac.

Pour nettoyer le foie, je privilégie des légumes verts riche en chlorophylle tel que le concombre, brocolis et je rajoute souvent une pomme pour adoucir le goût.

Un jus que je fais régulièrement : orange-carottes accompagné de gingembre. Idéal pour renforcer les défenses immunitaires et c’est vraiment très bon.

cure-detox

Quoi manger ?

Evidement, durant la cure mieux vaut manger sain et végétal si possible. Privilégiez les recettes à base de légumes et buvez des tisanes pour conserver une bonne hydratation. Durant ces trois jours, évitez d’avoir une activité physique trop intense. Votre corps n’absorbe pas autant de calories alors inutile de l’épuiser. Privilégiez les petites marches, du yoga doux ou du stretching par exemple.

Comment faire une cure efficace et à moindre cout ?

On ne va pas se mentir, les jus détox fleurissent partout sur le net et surtout à tous les prix. Cure de ceci, cure de cela, cure de tout et n’importe quoi qui vous coûteront un bras tout simplement.

Personnellement, j’achète des fruits et légumes de saison et direction ma cuisine pour une cure naturelle. J’ai la chance de posséder un extracteur de jus (de l’occasion acheté 60 euros il y a deux ans) et j’ai aussi un mixeur si j’ai envie d’un smoothie . Pour info, le magasin action vend régulièrement des petits blenders à 10 euros.

Une cure de jus detox est une cure à base de fruits et légumes frais et pressés à froid. Ainsi, ils gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles et permet une pause digestive à votre organisme.

Si vous achetez des jus détox dans le commerce, choisissez-en une la plus naturelle possible.

Astuce de grand-mère : savez vous qu’un jus de citron dans de l’eau tiède le matin (à jeun) a un effet nettoyant sur votre organisme ? Essayer de prendre votre petit-déjeuner 20 mn après (filez sous la douche en attendant) et votre jus de citron sera vraiment dépuratif.

Crédit photo : Pixabay

Quand faire une cure de jus détox ?

Personnellement, j’en fais deux / trois par an. Une à l’arrivée des beaux jours (printemps) et l’autre avant l’hiver. Choisissez-vous 3 jours ou vous n’êtes pas invité à droite et à gauche avec restaurants, barbecue et autres délicieuses malbouffes (oui, moi aussi j’aime la junk-food de temps en temps). Inutile aussi de la faire en plein chandeleur ou les fêtes de fin d’année, votre cure ne sera pas bénéfique et difficile à suivre. Réservez-vous 3 jours pour vous, quand vous êtes chez vous, ce sera plus simple à gérer.

cure jus détox

Detoxement votre,

Estelle

2

6 Comments

  • Avatar
    Isabelle Frappier 01/04/2021 at 7 h 44 min

    Je ne fais pas vraiment de cure, enfin pas à proprement parler, mais j’adore les jus santé débordant de fruits et de légumes, pour leur goût et leur fraîcheur…

    Bisous

    Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 01/04/2021 at 9 h 16 min

    Coucou,
    ça fait un moment que j’aimerais m’acheter un extracteur de jus mais comme toi, d’occasion car ça coûte cher mine de rien. Après, c’est aussi la place qui me manque et c’est d’ailleurs aussi pour ça que je ne l’ai toujours pas acheté. ^^
    bises

    Reply
  • Avatar
    Sandy 03/04/2021 at 10 h 17 min

    Coucou ! Je n’ai jamais testé ce genre de cure, mais ça doit avoir de super effets !
    Des bisous

    Reply
  • Avatar
    Blonde and Peonies 10/04/2021 at 10 h 59 min

    Je n’ai jamais testé ce genre de cure, j’ai des TCA ça ne m’est pas trop adapté, des bisous 🙂

    Reply
  • Avatar
    Nina 18/05/2021 at 9 h 12 min

    Coucou!
    Un jus bien frais et de saison pour faire une bonne détox,
    Faudrait que j’investisse dans un extracteur de jus,
    Des bisous ma douce,

    Reply
  • Avatar
    Serena 09/07/2021 at 17 h 09 min

    Hello,
    Je n’ai jamais fait de cure détox mais effectivement ça peut faire du bien, un peu avant les vacances d’été faudrait que je tente ^^
    Des bisous 🙂

    Reply

Leave a Comment