initiation-meditation

Initiation à la méditation chez les bouddhistes

Hello les blogueuses en folie, tout ce petit monde va bien ?

Cette semaine on parle méditation et plus spécialement stage d’initiation. Donc comme vous l’avez vu dans le titre je me suis rendu dans un temple bouddhiste, pour un stage d’initiation à la méditation. Ça fait un moment que je tâtonne sur le sujet de la méditation avec des applis comme « petit bambou » et des chaines sur Youtube pour des méditations guidées. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, et que mon planning s’y prêtait, je suis carrément aller faire un stage le temps d’un week-end.

Dans ma région il y a un temple bouddhiste et depuis mon arrivée dans le Tarn je me dis qu’il faut que j’aille voir ce temple de plus près. Alors quand je constate qu’ils font des stages de médiation sur un week-end je saute dessus….sur l’occasion hein ? pas sur le bouddhiste !……hop ni une ni deux je demande par mail s’il reste de la place et je m’inscris dès que la réponse arrive. Donc début octobre me voila prête pour un stage de méditation.

D’abord le lieu :

Ce temple est situé dans le Tarn (Sud-Ouest) à Marzens entre Toulouse et Albi. Il ouvre au public pour des journées portes-ouvertes mais aussi pour des enseignements que ce soit le bouddhisme, la médiation ou d’autres enseignements relative à ce mode de vie.

Le lien ici : Institut Vajrayogini

initiation-meditation

Le centre dispose d’un parc avec différents endroits et différentes ambiances un peu partout avec des chaises et bancs pour se poser, papoter, méditer, se balader dans le parc, faire connaissance avec d’autres etc.….

Ce temple à aussi 2 étages avec des chambres à disposition, une cantine, un réfectoire, une terrasse extérieure….sublime la terrasse extérieure, des salles de médiation un peu partout etc.….bref un havre de paix tout simplement. J’y ai pris une chambre simple à partager, au final je me suis retrouvée seule dedans, la salle de bain est commune et contient plusieurs douches et plusieurs lavabos et le tout est très propre.

initiation-meditation

La vue de ma chambre

Il y a aussi une bibliothèque à disposition. Vous pouvez emprunter des livres ou les lires sur place. J’ai commencer un livre très intéressant et du coup je me le suis offert pour le finir à la maison. Il y a aussi une toute petite boutique ou vous pouvez trouver votre bonheur en livre, cd, encens, objets etc… Boutique tenue par une dame vraiment charmante et pleine de bons conseils.

Arrivée du samedi matin (10h) :

Je suis arrivé pile poil à l’heure du début du stage et du coup j’ai dû speeder et je suis arrivé un peu excitée…..des fois je me fatigue vraiment……. J’ai été très bien accueilli par les organisateurs, je me suis donc installée dans la salle de conférence. C’est une salle avec des chaises mais aussi des tapis et des coussins de méditation. Chacun trouve sa place et s’installe ou bon lui semble……pour des raison évidentes vous comprendrez que je n’ai pas pris de photos de cette salle, ni des autres participants. 

Le stage se déroule sur 2 jours mais rien n’est imposé. Il se déroule du samedi matin (10 h) jusqu’au dimanche (17 h). Vous avez la possibilité de ne rester qu’une journée si vous le voulez, néanmoins j’ai pu constater en discutant avec des personnes qui sont venus juste le dimanche qu’elles étaient un peu perdu dans le déroulement de la journée, n’ayant pas eu le cheminement de la veille. Je vous conseillerais, si vous le pouvez bien sur, de faire le Week-end entier.

Déroulement du stage :

Ce stage est une initiation basique, très simple et qui s’accorde parfaitement pour les non initiés et les non pratiquants. Des essais de différentes méditation sont testées pour que vous trouviez la votre…..et oui il y a plusieurs sortes de méditation qui l’eu cru hein ? !

Possibilité pour les participants de participer et/ou de poser des questions sans la moindre contrainte. Toutes les interrogations sur la méditation et sa pratique sont les bienvenus et toutes les questions trouvent leurs réponses.

Des pauses sont faites régulièrement pour se reposer le cerveau et laisser les informations se frayez un chemin dans notre tête. Car oui c’est fatiguant de méditer et d’apprendre la méditation. Croyez moi je suis ressorti le cerveau fatigué et le corps un peu vidé, mais d’un zen……

Du café, du thé, des petites douceurs sucrées 😉 et des mugs sont à disposition toute la journée. Libre à chacun d’aller se servir un thé ou autres et de le déguster sur la terrasse entre 2 cours ;-). Enfin « cours »……Rassurez vous tout se passe dans une ambiance très zen vous vous en doutez.

initiation-meditation

La soirée :

Malgré juste 1 h de route j’ai préféré rester sur place et m’éviter 2 h de voiture inutile….je vous rappelle que je viens d’être opérée des cervicales et je dois limiter mes trajets en voiture le plus possible.

J’ai fait d’autres connaissances au cours du repas du soir, c’est fou comme la communication est simple et facile dans ce lieu. Ensuite j’ai choisi de regarder un reportage TV (enregistré) sur le déroulement d’une crémation d’un moine bouddhiste et de la recherche de son successeur par son disciple. Reportage très intéressant et en plus allongée sur des coussins de la salle de conférence je me suis presque endormi tellement j’étais bien.

Ce qui j’y ai appris :

Apprendre à enlever et remettre mes chaussures régulièrement ;-)…..non blague à part on se déchausse souvent pour entrer dans les salles, pensez à prendre des savates 😉

  • Que méditation ne rime pas forcément avec religion bouddhiste …….ou une autre religion d’ailleurs.

J’avais un peu peur que cette initiation soit grandement orientée vers la religion bouddhisme mais non pas du tout. Certes, suivant les questions des uns et des autres certaines réponses étaient tirées de la religion bouddhisme…..après tout c’est aussi un centre bouddhiste hein !?!?….Mais à ma grande surprise, aucune pression et aucune orientation de ce coté là. Personne ne vous propose impose quoi que ce soit sur la religion bien au contraire, et comme dirait l’intervenant :  » Chaque pratiquant à la médiation peut avoir sa propre religion et la pratique de la méditation peut se faire sans que cela ne soit contraire à ces croyances » . L’esprit d’ouverture est très grande chez les bouddhistes c’est certain !

  • Tout ce que je croyais avoir appris sur la médiation grâce au vidéo YouTube n’est pas la bonne démarche.

Alors là ca a été la découverte de ce Week-end, moi qui croyait m’être bien initiée et documenté correctement, que ni ni ! Je comprends pourquoi je n’arrivais pas à tenir 3 méditations / semaine…..car ce n’est pas la bonne méthode tout simplement…..donc j’ai changé ma fréquence et ma durée de méditation et depuis ca se passe bien mieux.

Savez vous que 3 minutes par jour suffisent pour débuter ? Oui oui 3 mn pas plus ! et savez vous qu’il faut 60 jours pour changer une habitude et qu’elle deviennent bénéfique ? Alors ? Qui n’a pas 3 mn pour soi ? et bien croyez moi que je les trouves ces 3 mn depuis que je suis rentrée. O bien sur il y a des loupés…..les fameuses négociations avec sa flemme-attitude…..mais je m’y tiens et je dois dire que ca me plait bien de m’occuper de moi, de mon esprit et de mon bien être pendant 3 mn.

  • Que ca fait du bien de ralentir son esprit.

Dans ce monde de fou ou nous vivons, dans ce monde ou tout est rentabilité …..ah les fameuses « To do list » qu’il faut absolument finir…… ca fait du bien de se poser et de ne rien faire à part penser à son bien être. Prendre soin de son esprit. Et croyez moi que « poser son esprit » n’est pas si facile et encore moins 3 mn.

Alors certes le monde ne va pas s’adapter à notre méditation mais néanmoins la pratique de la méditation s’adapte à notre mode de vie et ca c’est plutôt la bonne nouvelle.

 

Prix du séjour :

J’ai réglé une pension complète (les 3 repas / jour ) avec une nuit en chambre double + le repas du dimanche midi pour 52 E…… et croyez moi j’ai très bien mangé.

  • Tarif des chambres :

Vous pouvez réserver une place dans le dortoir (13 E) ou une chambre pour 2/3 personnes (23E) et même une chambre individuelle. Bien sur les tarifs sont en fonction mais grosso modo ça varie de 8 E pour le camping à 39 E pour la chambre individuelle.

  • Les repas :

J’ai choisi de déjeuner et de diner sur place avec tout le monde pour éviter une coupure et surtout pour m’éviter de reprendre la voiture, courir pour trouver une boulangerie ouverte etc.… Je vous conseille de prendre cette formule car on y mange très bien et en plus les grandes tablées vous permette de discuter avec d’autres et même des moines venus d’autres pays. Tout le monde mange ensemble dans une bonne ambiance joyeuse. Les relations se font simplement, même si vous venez seul.
Les repas sont servis sous forme de buffet à volonté, attenant à une grande salle et une terrasse extérieur. Ce Week-end là il a fait très beau et j’ai pu manger à l’extérieur sous les arbres c’était un vrai bonheur.
Petites précisions, tout les menus sont végétariens donc ne comptez pas manger du foie gras et du cassoulet….plat très apprécié dans le sud ouest certes mais pas chez les bouddhistes.

  • Tarifs du stage :

Participation libre ….Oui vous avez bien lu vous donnez ce que vous voulez et glissez votre  participation dans une boite sans justifier quoi que ce soit.

Bénéfice de la méditation :

Ce que j’en ai retiré comme bien-être ? Si j’avais eu un endroit comme celui-ci lorsque j’habitais en région parisienne je m’y serais rendu régulièrement. Il y règne une tranquilité absolue et une quiétude qui vous fait repartir le dimanche soir avec à la fois une zenitude et à la fois une énergie de fou.

Conclusion :

Alors j’y retourne ou pas ? Evidement que j’y retournerais. Je ne sais pas encore si c’est pour une médiation d’un soir ou un stage plus complet (2 jours) pour une pratique de la méditation mais en tout cas ce Week-end et ce lieu m’ont fait le plus grand bien. Je retenterais l’expérience d’un « Week-end en immersion » c’est sur même si c’est un autre lieu et avec d’autres pratiques tel que le yoga etc….

 

Et vous ? Avez-vous déjà effectué ce genre de stage ?

Bouddhistement votre,

Estelle

1

17 Comments

  • Elo' 07/11/2018 at 11 h 41 min

    C’est une excellente initiative ce stage, et j’aime beaucoup l’idée de donner « ce que l »on veut » pour la rémunération (même s’il y sans doute des abus). C’est un stage que je ferais bien à l’occasion, s’il y en avait organisé par chez moi. Je ne pense pas que je ferais 500km juste pour ça mais ça a quand même l’air intéressant, et surtout enrichissant. Merci pour ce partage 🙂 Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2018 at 15 h 26 min

      Hello,
      Oui effectivement ca fait un peu loin mais regarde si tu n’as pas le même style de Week-end vers chez toi….ca fait un bien fou de se couper de sa routine et de son quotidien.
      L’expérience est souvent très enrichissante quelque soit le thème du Week-end.
      Bisous

      Reply
  • Helena 07/11/2018 at 11 h 56 min

    Bonjour
    Jolie découverte , un endroit si calme, si beau ,is zen..
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2018 at 15 h 24 min

      Hello,
      Oui c’était vraiment un beau moment ce Week-end.
      Bisous

      Reply
  • Serena 07/11/2018 at 13 h 50 min

    Coucou ma belle,
    Oh ça doit être une belle expérience et ça doit calmer les nerfs aussi, ça me ferait du bien je pense ! Puis c’est chouette de partager un repas avec les autres, c’est l’occasion d’échanger un peu 🙂
    Des bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2018 at 15 h 23 min

      Hello,
      Oui c’était une superbe expérience et j’avoue que ce genre de Week-end à thème (sport, spiritualité, santé, nutrition etc…) me tente bien du coup ;-). Oui j’ai vraiment ressenti le coté partage lors des repas, pourtant j’y suis allée seule 😉
      Bisous

      Reply
  • Les Confidences de Lizzie 07/11/2018 at 15 h 25 min

    C’est tout joli, toit mignon et très apaisant. Ça ne me ferait pas de mal ce genre de stage ! Bises

    Reply
  • L'univers de Mel 07/11/2018 at 19 h 22 min

    Il est intéressant cet article, ce n’est clairement pas le genre de stage que je pourrais faire car j’aurai vraiment l’impression de perdre mon temps… Oui je suis un peu hyperactive 😉
    Merci pour ce partage !
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 08/11/2018 at 14 h 07 min

      Alors tu dois être fait pour la « méditation active » 😉
      Bisous

      Reply
  • Natieak 08/11/2018 at 5 h 54 min

    Coucou
    On peut dire que déjà le cadre s’y prête bien.
    C’est important de savoir casser un rythme trop rapide en faisant une activité qui nous plait ou tout simplement en ne faisant rien car ça aussi ça fait du bien ! Sinon effectivement, on trouve pas mal de choses sur youtube, mais pas forcément réalisé par les personnes les plus compétentes. Il faut alors faire très attention. ça devait être vraiment très intéressante comme stage et surtout on doit y passer un bon moment !
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 08/11/2018 at 14 h 03 min

      coucou
      Oui hélas sur Internet on trouve tout et n’importe quoi, soyons vigilent.
      Ce week-end fut un vrai bonheur et il me tarde de faire d’autres week-ends à thème pour me couper un peu de tout ca fait un bien fou et je te le recommande.
      Bisous

      Reply
  • Val 09/11/2018 at 16 h 12 min

    Coucou Estelle,
    C’est vrai qu’il faut savoir de déconnecter que ce soit l’esprit ou le corps !
    Je pense que si je ferais un stage d’initiation de ce type, je me renseignerai bien car je suspecte de nombreuses personnes mal attentionnées (secte !!)
    Bisous et bon week-end !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/11/2018 at 13 h 37 min

      Hello Val
      Oui tu as raison il faut se renseigner avant de faire le moindre stage, ce que j’ai fais ;-). Et je dirais même que si vous vous sentez mal à l’aise avec des propos et/ou des intentions au cours du stage : Fuyez. Je fais très attention au recrutement sectaire (appelons un chat, un chat) et je les fuit de suite.
      Bisous

      Reply
  • Mistigri 09/11/2018 at 18 h 42 min

    Coucou,
    Alors ça je ne connaissais pas et cela m’intéresse grandement car effectivement je recherche la méditation qui l conviendrait et rien ne vaut ce genre d’initiation.
    Merci encore , très très bonne idée là 😘

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/11/2018 at 13 h 40 min

      Hello ma belle,
      Comme dit sous le post de Val, fait bien attention ou tu mets les pieds. Dans ce milieu de bien être il y a tout et n’importe quoi et beaucoup de recrutement sectaire se font pas ce biais. Emmène ton homme avec toi la première fois pour tâter le terrain….un œil extérieur est toujours le bienvenue.
      Bisous….et bonne méditation.

      Reply
  • Florence 15/11/2018 at 19 h 24 min

    Sympa le concept 🙂 J’aimerais beaucoup m’initier à la méditation. Je recherche en plus une expérience de ce style. C’était drôle de lire ton témoignage en tout cas.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 19/11/2018 at 13 h 51 min

      Hello
      Merci, la méditation est simple mais il faut des bases, comme tout au final, et je les ai trouvé….par contre il faut bien faire attention au recrutement sectaire et se fier aux bouches à oreilles. Tiens moi au courant si tu trouves des stages je serais ravie de recommencer ;-).
      Bisous

      Reply

Leave a Comment