Mode

Quel cuir choisir pour sa veste ?

Prenez le temps qu’il vous faut pour choisir le cuir de votre veste, car ce sera le meilleur moment pour investir. Ce choix crucial dictera tout. De l’apparence au confort en passant par la performance et la durabilité. Il existe de nombreux types de cuir et parfois, il peut être très difficile de choisir. Nous allons essayer de vous y aider en commentant les différents types de cuir qui existent et leurs principales qualités.

Peau de vache

La première option est généralement la peau de vache. La plupart des vestes en cuir sont en cuir de vachette. La réalité est que le cuir de bovin est assez rigide et met beaucoup de temps à s’adapter. Elle prend de temps à devenir confortable jusqu’à ce qu’il soit un peu flexible. Par ailleurs, vous pouvez vous déplacer confortablement à l’intérieur de votre veste. Étant la moins chère, elle est largement utilisée pour les vestes en cuir. La peau de vache est vraiment meilleure pour les vêtements plus spécialisés, tels que les combinaisons de moto ou la maroquinerie.

A lire également : Conseils de mode, les meilleures tenues vestimentaires pour une croisière sur le Ponant

La peau de mouton

La peau de mouton est plus légère que la chèvre ou la peau de vache. Cependant, elle n’est pas : aussi résistante et est davantage utilisée dans les vestes de style pilote.

Le cuir de veau est doux et souple, mais il est très délicat et toute éraflure ou rayure reste sur la peau. D’autre part, il y a la peau de chèvre, qui est maniable et douce. Elle est également très fine, ce qui la rend parfaite pour les articles délicats et légers comme les gants.

A lire également : Comment faire une coupe mulet homme ?

Les peaux exotiques

Les peaux de cheval, de cerf et de buffle sont encore plus rigides que les peaux de vache et sont extrêmement durables. Cela signifie qu’elles ne sont pas : très utilisées pour les blousons en cuir. En revanche, elles constituent le matériau idéal lorsque vous recherchez la protection plutôt que le confort. C’est le cas des combinaisons et des blousons de moto.

Le cuir luxueux

Le cuir de kangourou est assez similaire au cuir de vache, mais il est plus fin et beaucoup plus résistant. Aujourd’hui, il est assez rare de le trouver. Par conséquent, les marques demandent souvent des prix exorbitants pour les vêtements fabriqués dans ce matériau.

Les peaux de crocodiles et d’alligators sont très similaires, avec de grands carrés et rectangles formant des motifs en mosaïque. Les peaux d’alligator auront des follicules pileux visibles (petits points) dans chaque carré, contrairement aux alligators. Elles sont extrêmement chères, les vestes coûtant souvent 20 fois plus cher que leurs homologues de vache ou d’agneau. Elles sont également protégées par les lois internationales sur la protection des animaux. Vous devez donc toujours avoir sur vous le certificat d’élevage de l’animal à partir duquel le vêtement a été fabriqué.