Comment et quoi cuisiner quand la fin du mois arrive ? La recette des petits pains farcis aux légumes est économique et peut se décliner sous plusieurs formes. Personnellement, je la fais souvent et je l’actualise suivant les saisons avec ce qui me reste dans les placards car j’ai horreur du gaspillage. Elle peut être salée ou sucrée et elle est idéale pour les beaux jours qui arrivent. Les petits pains fourrés peuvent aussi se transporter lors d’un pique-nique ou trouver une place dans votre lunch box.

Pour la pate :
Vous pouvez acheter une pâte brisé toute prête ou vous pouvez aussi la faire vous-même (plus économique).
Ingrédients pour 10 petits pains environ
500 gr de farine / 250 ml d’eau / 2 C à S d’huile d’olive / 1 C à C de sel / 1/2 paquet de levure chimique.
Versez la farine, l’huile d’olive, le sel et le paquet de levure chimique dans le récipient de votre robot de cuisine. Ajoutez l’eau au fur et à mesure. Laissez votre robot sur position 2 ou 3 jusqu’à qu’une boule se forme.
Si vous n’avez pas de robot de cuisine , versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, le sel, le sachet de levure et l’eau au fur et à mesure en pétrissant avec vos mains.
Couvrez avec un torchon et laissez reposer. Il ne reste plus qu’à préparer la garniture.

Préparation d’une recette économique :
Honnêtement, j’ai fait avec ce qu’il me restait comme légumes, fin de mois oblige, à savoir : 1 oignon, 2 poireaux et 3 carottes. Comme toute recette économique qui se respecte, faites en fonction de ce que vous avez à finir. Si vous n’avez pas de poireaux, mettez un autre légume tout simplement, idem pour les carottes.
Coupez les légumes en cubes.
Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile (d’olive ou autre), ajouter de l’eau et des épices (celle que vous voulez et suivant vos goûts). Ici, j’ai fait un mélange huile pour wok, un peu de sauce au piment, le tout agrémenté avec l’épice Tandoori. Les épices sont cruciales dans ce genre de plats, ce sont elles qui guideront le goût de vos pains farcis.
Une fois que tout est cuit, que le bouillon s’est évaporé, il ne reste plus qu’à monter le tout.

Montage des petits pains farcis aux légumes :
Divisez votre pâte en deux, puis chaque morceau en 5 et encore en 2…. Bref, pour faire simple, partagez votre pâte en 20 morceaux.
Parsemez de la farine sur votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas. Comme il s’agit de petits pains, je me mets sur la planche à découper c’est plus pratique.
Aplatissez la pate en rond à l’aide de votre paume de main. Si vous avez un rouleau à pâtisserie et un emport pièce cela vous facilitera la tache, perso je n’en ai pas alors je fais avec les moyens du bord….
Une fois vos petits pains formés, mettez-les sur une plaque de cuisson et placer du papier cuisson ou une feuille d’aluminium dessous. Garnissez-les avec vos légumes en laissant les bords libres. Fermez avec un autre pain et scellez bien. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau et avec un peu d’huile d’olive.
Astuce récemment découverte et que j’aurais aimée connaitre avant : scellez votre pain farci à l’aide une fourchette. Ca donne un rendu bien plus joli et vos ongles vous remercieront.
Cuisson :
Mettez au four à 280° pendant 20/30 minutes (temps indicatif suivant la puissance de votre four). Laissez refroidir.
Recette fin de mois ou comment manger sans se ruiner
Soyons honnêtes, nous avons tous et toutes connu à un moment ou à un autre de notre vie des fins de mois difficiles (période de chômage, étude, etc.). Vu les conditions du moment, je crois qu’on à tous besoins de cuisiner économiquement. Continuer à s’alimenter correctement avec des fruits et légumes peut s’avérer compliquer suivant les mois et les factures à payer. Je pense qu’on à toutes et tous une recette économique à partager, n’hésitez pas à le faire dans les coms ici ou sur Instagram, je vous assure que je suis demandeuse en ce moment… et je ne suis sûrement pas la seule.
Economiquement votre,
Estelle
6
Coucou. C’est vraiment une bonne idée ces petits pains farcis. Je vais garder l’idée en tête 😀
Coucou
En plus, ils se farcissent avec à peu prêt tout…
Bises
Économique, en effet, et ça permet d’utiliser les restes de façon appétissante et sûrement délicieuse. Merci pour cette recette!
Et oui j’essaye de ne rien gâcher en ces temps difficiles.
Bises
Ca me semble bien appétissant tout cela dit donc.
Des bises
Coucou
Un peu long à faire (à mon gout) mais top et sans gâchis pour les fins de mois.
Bises
Oooh la recette qui va allez sur mes fiches directs …top
Merci ma belle
Bisous
Très sympa, merci pour la recette, des bisous 🙂
Coucou
Avec plaisir
Bises
Hello ma belle,
Miam ça a l’air super bon cette recette, c’est effectivement une bonne idée et c’est économique !
Des bisous 🙂
Coucou ma belle,
En plus ca vide le fond du frigo et ca permet de ne rien jeter… 😉
Bisous
[…] les restes des légumes en période de crise. Bref c’est une recette idéale pour les fin de mois ;-). C’est aussi une recette idéale pour un pique nique, pensez-y, les beaux jours […]
Hello!
C’est effectivement une excellente idée, surtout que c’est une recette originale et un plat pratique à emporter le midi! Je me garde cette recette dans un coin de ma tête oui!
Coucou
Ravie que cette recette te plaise. Effectivement, elle s’emporte facilement et est idéale pour les beaux jours qui arrivent.
Bises
[…] qu’il est dans mes placards ? Vous le savez je privilégie le « fait maison » et les recettes économiques. Après quelques recherches les fameux biscuits se sont imposés… alors je me suis mise aux […]
Coucou !
Encore une chouette recette qui a l’air délicieuse !
Bisous
Coucou
Merciiii
Bisous