Pourquoi je n’aime pas noël ?

Je n’aime pas noël ! Ce con de barbu m’insupporte et je lui ferais bien bouffer ces chocolats par le nez. Ambiance joyeuse de noël bienvenue et bienvenu sur cet article « humeur du moment ».

Quand Serena m’a proposé de participer au calendrier de l’avent, j’ai été séduite par l’idée. L’idée ok, mais attention que les choses soient claires : noël et moi on est pas potes et comment expliquer sereinement que je n’aime cette fête ?

Cette semaine, c’est un article un peu particulier que je vous propose puisqu’il est en collaboration avec notre Serena adorée, plus connue sous le blog : serenamente

Pourquoi je n’aime pas noël ?

Pour la surconsommation qu’elle engendre !

Qui n’a jamais détesté tout ces gens dans les grandes surfaces se ruant sur la bouffe comme si une pénurie de bouffe s’annonçait ? Quoique, j’ai vu des images similaires durant le confinement… !

Quand je pense à toutes cette surconsommation je suis gavé d’avance. Qui n’a jamais été invité à ce fameux repas de noël qui dure des heures et qui te donne juste envie d’avaler un Oxyboldine.

Eliminer toute cette bouffe ingérer relève parfois de la médecine… et attention obliger de tout manger « c’est préparé avec amour ». Alors quand Madame te propose (t’impose?) de remettre ca le lendemain c’est le pompon sur la Garonne.

— venez finir les restes, il y en a tellement… ». Tu penses, Simone a prévu un repas pour 45 invités alors que vous étiez 12. Et attention s’il vous vient l’envie de décliner l’invitation, elle y tient Simone que vous dégustiez son foie gras gavé aux hormones, elle y tient.

Dessin chopé sur le net

Voir les décos et jouets de noël dès le mois de septembre dans nos magasins.

Là, je reste dubitative.

Que ce soit les grosses enseignes ou les plus petits magasins type Action ou Gifi : arrêtez de nous foutre les décos de noël dès la rentrée des classes bordel ! Ca fout le bourdon !

J’habite le sud-ouest et je peux vous dire que début septembre c’est encore l’été ici et on est tous encore en tongs. C’est simple, quand arrive la saison de noël ca fait trois mois qu’on en bouffe matin midi et soir des décos-jouets de noël ! Franchement c’est l’overdose de ce con de barbu.

Cette année, je repartais me baigner à la mer quand les magasins mettaient déjà les jouets de noël en rayon, moi qui cherchais juste des lunettes de soleil vêtue d’une jupette… truc de fou !

A cause des mômes hystériques aux rayons jouets ?

Le rayon jouet et les mômes hurlants qui se roulent par terre car leur « truc-machin-chose » est en rupture de stock, on en parle ? Sans parler des parents démissionnaires qui laissent leur progénitures s’exprimer je me suis cru dans la quatrième dimension. J’espère qu’ils seront plus sages sur les genoux de ce con de barbu pour la photo officielle.

Une année, j’ai dû me rendre en boutique acheter une Barbie. L’horreur absolue, sans parler de la difficulté du choix de LA fameuse Barbie ?

Que dire aussi de cette blonde à forte poitrine qui apprend à nos petites filles l’image lisse de la femme parfaite vivant dans ce monde parfait ?

Mattel (son fabricant) ferait bien de sortir de son atelier et d’aller faire un tour dans le monde réel vérifier le réel physique des femmes de nos jours.

La petite veut une Barbie pour noël ? Ok, mais laquelle bordel !

Il existe des millions de Barbie ! Elle se décline sous toute les coutures la nana, un clonage digne d’une série à succès science fiction. Barbie fait du sport, se promène, fait du roller, du vélo, sort son chien… Barbie fait chier oui ! Comment je sais qu’elle Barbie choisir, et surtout qu’elle Barbie la petite n’a pas déjà chez elle ?

Un peu d’humour (photo prise sur le net)

Fêter noël dans « la famille des autres » me mine le moral.

Pour des raisons personnelles que j’explique dans mon livre à venir, j’ai sorti ma « famille » de ma vie.

Me sachant seule en ce soir de fête familiale, j’ai régulièrement de nombreuses invitations que je décline tout les ans.

— allez, viens… tu vas pas rester seule à noël.

— je m’en fou c’est un soir comme les autres depuis des années.

ou encore,

— quoi ? Non hors de question viens manger avec nous », comme diner à plusieurs était une obligation.

Par le passé, j’ai déjà tentée l’expérience de fêter l’arrivé de ce con de barbu avec des copines et leur famille.

Ces familles que j’adore voir en tant normal me donne une sensation de grande tristesse et la soirée se révèle morose au final. Même si l’invitation part d’un bon sentiment, elle me renvoie toujours cette même image douloureuse : je n’ai pas et je n’ai pas eu de famille aimante comme cette famille qui m’invite à sa table. Je ne suis pas née dans la bonne famille et cela m’attriste même si je m’y suis résignée. Diner chez eux est un plaisir les autres jours mais ce soir-là non, c’est difficile moralement. Je préfère être seule chez moi devant une série avec un bon verre et un petit repas tranquille que de fêter noël dans la famille des autres.

Ce que j’aime en cette période de noël ?

Autant je n’aime pas noel autant il y a des choses que j’aime en cette période.

Les vitrines des grands magasins qui en mettent pleins les mirettes. Amis (es) parisien (nes) n’oubliez pas d’y jeter un œil chaque année car en province il n’y a pas de vitrines de noël aussi bien décorées que celles des galeries lafayettes 😉

La raclette, le vin chaud qu’on boit en regardant le mapping de la ville et l’ambiance des marchés de noël.

Les autres années, je fêtais Noel avec une jolie balade à Gaillac et son festival des lanternes. Je vous en parlais déjà ici : Article sur le festival des lanternes à Gaillac

Les cadeaux que je m’offre. Chaque année, je fais un sapin de noël (toujours plus beau d’année en année) et je m’offre des cadeaux. Que ce soit des livres, un bijou, un week-end, un massage, une paire de bottes, une véritable machine à café etc… je ne m’oublie pas (plus?).

Je ne m’oublie pas et je m’offre ce qu’il me fait envie-plaisir peut importe la taille ou le prix… enfin j’ai des limites financières tout de même.

L’année dernière j’ai fais des heures supps au boulot pour m’offrir une trottinette électrique et je suis ravie de mon auto-cadeau.

Mon bolide 😉

Voila toutes les raisons qui font que j’aime et que je n’aime pas noël.

Et vous ? Pour la venu de ce con de barbu, vous êtes plutôt enjoué ou saoulé ? Vous aimez ou vous n’aimez pas noël ?

Evidement tout ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre. J’ai grossi un peu la caricature de « l’aigrie de noël » pour cet article …. quoi que 😉

Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux noël, de chérir vos proches et ce con de barbu. Je vous souhaite également de très belle fête de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.

Noellement votre,

Estelle

7

35 Comments

  • Avatar
    Les potins de poppy 11/12/2020 at 18 h 47 min

    Coucou ma belle. Comme promis je réponds à cet article concernant ce con de barbu. Alors je vais peut être te raconter ma petite vie, mais plus jeune Noël a toujours été une fête familiale et anniversaire je m ‘explique. Ce con de barbu arrive deux jours avant mon anniversaire, donc effectivement j ai toujours eut une buche d’anniversaire, et non un gâteau comme pour tout ceux et celles qui sont né(e)s le reste de l’année. Donc déjà je déteste ça car j’ai également toujours un UNIQUE cadeau de Noel, qui faisait aussi anniversaire. Ensuite en grandissant et séparée de ma fille pendant 10 ans, je me raccrochais à cette fête car son cadeau l’attendait depuis 10 ans. J’ai eut pour tradition d’accrocher chaque année ou elle n était pas là, ses décos de Noël qu’elle aimait tant, et rajouter un petit elfe, ou un petit lutin, comme signe de messager qui pourrait lui envoyer un petit coucou de là ou elle était. Puis dix ans jour pour jour l’an passé avant Noël, elle est arrivée par elle même à moi. Donc cette année c’est Noël à la maison car ce Noël ci aura une autre saveur. Après je te comprends, oh oui je te comprends, j’ai été des années dans la folie de cette fête un peu comme la saint Valentin, en fête commerciale.
    Du coup j’ai instauré une tradition pour tous mes enfants. Il prépare la liste au père noel, les plus grands aident le plus petit, (qui a encore un doute sur l’existence de ce con de barbu) on prépare sa venue un peu tous les jours en réalisant des petites maisons pour y mettre des bougies, des petits gnomes, des lutins. Le plus petit reçoit une jolie lettre du père noel en lui demandant si il a été sage. Et on fait surtout comprendre aux enfants, que la magie de Noel, ce n’est pas de recevoir des tonnes de cadeaux mais de partager le peu que nous avons. Voilà ma belle je voulais y répondre personnellement

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/12/2020 at 18 h 02 min

      Coucou ma belle
      Alors là oui je compatis, fêter son anniversaire avec FORCEMENT ce con de barbu quelle poisse ! Je trouve ton idée de lettre au père noël adorable et pleine de bon sentiment, bravo. Tu as raison d’insister sur le partage et pas seulement sur les cadeaux, je trouve que les enfants en ont beaucoup trop, mais peut-on reprocher aux gens de vouloir les gâter ?!?

      Reply
      • Estelle
        Estelle 13/12/2020 at 18 h 03 min

        Passe d’excellentes fêtes de noël
        Bisous

        Reply
  • Avatar
    Serena 11/12/2020 at 22 h 48 min

    Coucou ma belle,
    Je comprends totalement ton ressenti ! Il est vrai qu’on surconsomme souvent mais pas toujours, il commence à y avoir des prises de conscience 🙂
    En tout cas moi aussi j’adore les illuminations et les marchés de Noël, c’est toujours sympa comme ambiance !
    Gros bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/12/2020 at 17 h 49 min

      Coucou ma belle,
      Je suis comme une gosse qui s’émerveille devant toutes ses illuminations, quel régal pour les yeux. Cette année le mapping est maintenu dans ma ville malgré la pandémie, j’ai hâte d’y aller 😉
      Passe de très bonnes fêtes et merci encore de m’avoir invité pour ton calendrier de l’avent spécial blogging.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Mathilde Littéraire 12/12/2020 at 16 h 58 min

    Coucou ma belle,
    Quand j’ai vu le titre, je me suis posé la question « comment peut-on ne pas aimer Noël ? » mais en lisant ton article, j’ai compris … !
    Et je suis d’accord avec toi sur la surconsommation et les trucs de Noël dès septembre – octobre !! Mon dieu que je déteste ça … Moi qui adore Halloween, je me demande COMMENT et POURQUOI on met autant Noël en avant dès septembre-octobre, je ne comprends pas non plus la logique (et je parle en tant que commerçante ! Je n’ai jamais mis en avant Noël avant novembre minimum ! En septembre, c’est la rentrée, en octobre, c’est Halloween, et mi-novembre, c’est Noël. Point barre ^^) !

    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année,
    des bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/12/2020 at 17 h 47 min

      Coucou
      Voila bien dit ! respectons le calendrier et ne mettons pas noël avant halloween bon sang ! Bientôt nous fêterons Pâques en février et le 14 juillet en avril…
      Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 12/12/2020 at 19 h 45 min

    Coucou!

    C’est normal d’avoir ce ressenti. Noël est une fête familiale mais si tu as fait le choix de couper les ponts, c’est normal d’avoir ce petit pic au coeur quand tu te retrouves avec des familles unies.

    Pour ma part j’aime Noël, je suis une vraie gosse à chaque fois. Par contre nous ne faisons pas de repas à outrance avec des restes sur la semaine. On se fait un bon petit repas, on se retrouve entre nous. Noël c’est aussi le partage, offrir un cadeau qui fera plaisir.

    Cette année est un peu particulière mais c’est vrai que j’aime me promener dans le centre ville de Nîmes pour les illuminations et le marché de Noël.

    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/12/2020 at 17 h 44 min

      Coucou
      Tu as surement raison pour le contexte familial… pour ce qui est de l’ambiance de noël là par contre j’aime. Cette année est un peu particulière effectivement, j’espère que ce sera la dernière.
      Passe de bonnes fetes.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Isabelle Frappier 13/12/2020 at 4 h 40 min

    Bienvenue au club! Je n’aime pas particulièrement Noël moi non plus… Effectivement, on nous soûle avec les décos et l’ambiance « noëlienne » tellement d’avance qu’on est complètement blasé avant d’arriver au 25 décembre. La musique et les films de Noël me donnent de l’urticaire. Et pour moi qui suis agoraphobe, la cohue dans les magasins pour l’achat des cadeaux est une torture!

    Je vis au Québec et, pandémie oblige, les rassemblements pour Noël sont strictement interdits cette année, sous peine d’amendes de 1500 $ par personne. Et, bien franchement, ça ne me fait pas trop de peine! Un petit souper fin avec mes enfants et mon mari, ce sera bien suffisant.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/12/2020 at 17 h 43 min

      Coucou
      aie je trouve dur de ne pas pouvoir vous réunir pour noël, je suis désolée pour toi. Ici en France c’est autorisé (la seule d’ailleurs). J’avais oublié les films de noël que je trouve d’un gnangnan cul-cul la praline au possible…merci de m’avoir rappeler ce détail ;-).
      Je te souhaite de bonne fête de fin d »année et t’embrasse de la France.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Nina 14/12/2020 at 3 h 10 min

    Coucou ma douce, on a une mise en bouche de ton article dés le début avec ce con de barbu :))))
    Moi non plus, je n’aime pas… plus Noël, depuis la perte de mes parents, le goût à la fête n’y est plus.
    Et puis, toute cette foule qui se rue dans les magasins , m’oppresse et me met au bord du malaise à chaque fois.
    Tout comme toi, la magie de Noël, ce sont les illuminations qui font pétiller mes yeux et que je me retrouve autour d’un bon repas entourée de mes enfants et de mon mari .
    Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 36 min

      Coucou
      Tout à fait ! La féerie de noël oui, les obligations et les hystériques dans les magasins non 😉

      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Bordelaise by Mimi 14/12/2020 at 12 h 54 min

    Hellon
    comment vas tu? Merci pour cet article sincère sur la fête de Noël 🙂 Etant vegan et faisant souvent mes courses au marché, tu te douteras que ne suis pas vraiment foie gras ni saumon mais plutôt légumes à fond 🙂 Et habitant Bordeaux, je trouve ça aussi ridicule de mettre les déco de Noel si tôt. Je me suis même « accrochée » avec un vendeur qui enlevait la Déco d’Halloween mi Octobre pour mettre celle de Noel alors qu’on n’était même pas encore en Novembre! Bref, pour ces raisons là, je te rejoins. Enfin, je ne suis pas très famille non plus mais j’aime beaucoup Noel pour les illuminations, le sapin, les chocolats chauds, le panettone et les sablés de Noël, les après midi lecture sous le plaid avec une tasse de thé … Par contre je déteste le 31 Décembre, ça me fout le cafard!
    Bisous et bonne semaine,
    Mimi

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 38 min

      Coucou
      Bordeaux n’échappe pas à la règle de la consommation…comme toutes villes je crois. Le 31 ? je m’en fou de plus en plus également…et encore plus cette année 😉

      Bisous et bonne semaine également.

      Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 14/12/2020 at 14 h 10 min

    Coucou,
    Ce que j’aime dans cette période , c’est l’avant Noël : regarder les vitrines, se promener dans les marchés, faire mes décorations moi-même et de la pâtisserie avec ma fille.
    Je te rejoins sur la surconsommation et le fait que les boutiques commencent de plus en plus tôt. J’avais même vu passer un article d’un blog en août sur les calendriers de Noël…
    Bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 40 min

      Coucou
      Ah oui carrément ? en aout ? je pensais avoir le monopole avec un vidéo en sept mais là tu me bats 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Mady 14/12/2020 at 14 h 46 min

    Coucou, je te comprends totalement au vu de ta situation si tu as coupé les ponts avec ta famille.

    Moi j’ai toujours aimé cette fête mais pas non plus en mode wouahou je kiffe de ouf, mais cette année c’est un peu particulière car c’est le premier vrai noel de ma fille (elle l’a eu l’année dernière mais n’ayant pas 1 mois à ce moment là elle ne se rendait compte de rien) donc là c’est vrai que je suis un peu en mode fofolle pour ma fille, surtout qu’on n’a pas pu fêter son premier anniversaire à cause du covid de merde et du pseudo confinement à la con (pardon mais il est tellement incohérent ce confinement, que personne ne respecte en plus et nous qui le respectons on passe pour des vieux cons qui s’empêchent de vivre !! ).
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 42 min

      Coucou
      Je comprends ton agacement, je le subis aussi ;-). Ravie que ta fille ai eu un vrai noël cette année. La féerie de noël et les enfants c’est toujours un moment magique.
      Je te souhaite une très belle semaine
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Elodie Rose 14/12/2020 at 16 h 32 min

    Coucou ! Chez moi, Noël a toujours été une fête familiale mais sans en faire trop. On a jamais été dans les excès que ce soit dans la nourriture ou les cadeaux. C’est surtout l’ambiance autour des fêtes que j’aime, parce qu’elles n’ont plus la même saveur depuis quelques années. Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 43 min

      Coucou
      Noel bien entouré et sans chichis c’est ce qu’il y a de mieux. Même si cette année est différente j’espère que tout s’est bien passé pour toi
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    pichette&paillettes 16/12/2020 at 13 h 20 min

    Coucou.
    Je comprend ton ressenti.
    Ici, on tiens à faire notre 24 à trois et c’est vraiment mon moment préféré.
    Des bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 44 min

      Coucou
      Juste vous et personne d’autre ? voila qui est une bonne idée…
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Queen C 18/12/2020 at 12 h 01 min

    Je suis née 3j avant Noel donc j’apprécie plutot cette période de l’année tu t’en doutes. Du moins c’était le cas quand j’étais plus jeune car c’était l’occasion de retrouver la famille, mes cousins que je vois peu et d’ouvrir les cadeaux. A mesure que la famille s’agrandit (et que je ne suis plus la petite dernière) on se réunit à moins nombreux et depuis le déces de mon papa en 2012, les fêtes de famille sont un peu moins festives. On se voit en petit comité, on mange bien et on partage. Je comprends tout à fait ton point de vue, surtout sur tes auto-cadeaux (et tu as bien raison) je te souhaite quand mêmes de joyeuses fêtes !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 46 min

      Coucou
      Je te souhaite de revivre de belles fêtes du temps de ton papa.
      Excellente semaine à toi et tes proches
      Bises

      Reply
  • Avatar
    constance rose 19/12/2020 at 13 h 53 min

    Je comprends ton point de vue qui est légitime. Moi aussi, plusieurs évènements font que Noël est quelque chose de spécial. Je n’aime ni ne déteste, ça dépend un peu de l’orientation du vent je crois…^^

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 47 min

      Coucou
      Mdr, alors que le vent tourne parce que là ca fait quelques années… 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Sandy 20/12/2020 at 19 h 33 min

    Coucou ! On a tendance à oublier que cette fête ne plaît pas à tout le monde et que certains même la vivent mal. Moi je suis un peu mitigée. J’aime l’ambiance autour des fêtes, mais elles n’ont plus tellement la même saveur maintenant que je suis adulte. Je pense qu’il faut que je créé mes propres traditions. Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 48 min

      Coucou
      En voilà une bonne idée. Créer ses propres traditions ? ok je te suis…
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Blonde and Peonies 20/12/2020 at 21 h 55 min

    Je ne suis pas une grande fan de Noël depuis que je suis grande (mais quand j’étais petite, j’adorai et j’avais toujours plein de Barbie), aujourd’hui je préfère Halloween, des bisous 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 48 min

      Coucou
      Ah oui ? Halloween ? pourquoi pas ? Je ne suis pas contre un peu de changement…
      bIses

      Reply
  • Avatar
    s0lange06 27/12/2020 at 10 h 03 min

    Coucou, je comprend tout a fait ton ressenti sur les déco fin aout, les magasins de jouet a profusion, le chantage affectif sur les enfants (ca me gonfle :p) et bien sur la sur sur consommation. Comme lorsqu’on me dit « tu as fait ta liste » bah non quand j’ai besoin d’un truc je me l’achète du coup on se retrouver avec pleins de cagades sous le sapin.
    Cette année on n’a pas pu profiter des seuls trucs sympa : les marchés de noël, les gaufres, les vins chauds et les grandes roues… on se rattrapera l’année prochaine ! Bisous <3

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/01/2021 at 13 h 49 min

      Coucou
      C’est vrai que cette année à été particulière, j’espère que l’année prochaine tout redeviendra comme avant ?
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    The PR Insider 01/02/2021 at 22 h 40 min

    Coucou,
    J’arrive un peu tard pour commenter cet article que j’ai tout de même pris plaisir à lire, même en ce début février x)
    Je t’avoue que je fais partie de ceux qui adorent Noël.
    En fait, je pense que ce que je préfère, c’est l’avant-Noël. Le mois de décembre où toutes les lumières de la ville scintillent, celui où on prend plaisir à choisir un sapin et le décorer, à regarder des films de Noël pour s’évader, à préparer de petites surprises aux uns et aux autres.

    Je trouve ça chouette que tu aies tout de même relevé des choses positives pendant cette période (genre les raclettes et marchés de Noël c’est LA VIE pour moi x) )

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/02/2021 at 16 h 01 min

      Coucou
      Aucun souci pour le retard, on a tous une vie en dehors des blogs… ;-).
      L’avant noël c’est sympa quand ce n’est pas l’orgie… et oui les raclettes c’est la vie ;-). Pour le coté positif c’est ma devise depuis des années quoiqu’il m’arrive comme M****
      Bises

      Reply

Leave a Comment