méditation

La méditation : Bilan à 18 mois.

Hello les blogueuses en folie la vie est belle ?

Cette semaine on parle bien être et plus particulièrement méditation. Si vous me suivez sur ce blog vous savez qu’il y quelques mois je suis partie « apprendre » à méditer deux jours dans un lieu paradisiaque et reposant prés de chez moi.

Je vous remet le lien de l’article : ici

Comment j’en suis-je arrivée là ?

Il y a deux ans j’ai eu un gros problème de santé qui m’a plaqué sur le canapé pendant des mois. J’ai dû subir une opération des cervicales si je voulais remmener une vie « normale » à savoir partir en vacances (trajet en avion, voiture ou train = même combat), sortir le soir sans avoir à « le payer » le lendemain, travailler etc… C’était aussi la seule solution pour m’éviter un traitement à base de dérivé d’opium et de morphine à vie.

Grosso modo j’ai une plaque entre deux cervicales et j’ai développé une capsulite à l’épaule gauche (qui limite mes mouvements). Tout ceci s’est accompagné d’une rupture sentimentale (mon ex m’a quitté 15 jours avant l’opération pour une raison douteuse avec une rupture pas très classe non plus).

Bref vous l’aurez compris coté moral je n’étais pas au top et coté santé physique non plus. J’ai pris cette expérience comme une leçon que la vie m’envoyais…une leçon reçue en pleine tronche mais une leçon quand même. Il était temps que je me calme, que je pose mes pensées qui fusent telle un feu d’artifice et que je prenne soin de moi, de mon corps et de mon esprit. J’en suis arrivé à me pencher sur la méditation de manière très simple et tout naturellement en écoutant des méditations sur Youtube et en essayant de faire le vide autour de moi…..et que d’obstacle au début !

Pourquoi la méditation est bonne pour le moral au quotidien ?

Il parait même que sa modifie physiquement notre cerveau….bon ok je n’ai pas vérifier mais je le crois sur parole 😉

Ma concentration au travail est décuplée….du moins avant d’être licenciée. J’ai un métier ou je travaille uniquement avec ma tête……oui oui je suis une cérébrale, incroyable hein ?!?…..et bien j’arrivais à mieux me concentrer sur les dossiers et à être plus efficace en moins de temps.

Ça améliore la longévité de vie ! Donc je vais vous faire C**** encore quelques années 😉

Ça développe la bonne humeur. Bon ok je ne suis pas joyeuse ni euphorique tout les jours mais j’avoue que je vois de plus en plus le verre plein….surtout à l’apéro ;-). Non plus sérieusement je trouve un réel changement dans ma positive attitude.

Mes pensées sont posées, ma tête et mon esprit aussi. Je suis bien plus zen face aux soucis de la vie. Je n’entre plus dans les conflits qui ne me concerne pas, et je gère bien mieux les cons ! Vous savez ces personnes qui vous pompent l’énergie ? Et bien ils glissent sur moi désormais et sans infecter mon mental.

Ma pratique ?

Alors là c’est très simple. Je l’a pratique le matin entre la douche et mon petit déjeuner. Pourquoi à ce moment là ? Tout simplement parce que c’est ce que je fais tout les matin….sauf le week-end ou la douche arrive après. Ces quelques minutes c’est MON moment à moi. Celui qui m’appartient en ce début de journée. Celui qui me met de bonne humeur et qui me permet d’attaquer ce monde et cette journée.

Exemple de petit déj du moment

Lors de mon apprentissage (le fameux week-end dont le lien est en haut de l’article) j’ai appris des astuces des autres méditants…..je crois qu’on dit comme ça…..et j’en ai retenu quelque chose : chacun trouve son moment ! Il n’y a pas de moment propice ou idéal, c’est VOTRE moment. A vous de trouver le votre.

Mon application de médiation ?

C’est l’appli : Insight Timer

Le lien  :  google play

J’ai réglé le temps sur 5 mn, j’ai aussi réglé mon bol sonore de début et de fin. Au début je pratiquais 3 mn (ça suffit) et j’ai augmenté d’une minute après 6 mois de pratique tout simplement. Je vous assure que 1 mn de plus ne fait aucune différence sur ma pratique du matin. L’application est en anglais mais vraiment ludique et facile d’utilisation pour les no-speak-english comme moi y arrivent ;-). Cette appli est de plus en plus amélioré et il existe désormais plusieurs séances(en français) pour toute pratique et toute les durées…..et au fait c’est une application gratuite 😉

Ce que j’en retire ?

Du calme off course. Je suis plus zen….si si…..je m’emporte moins surtout pour des broutilles. Au boulot j’arrivais à me détacher des choses qui ne me concerne pas ou qui ne relève pas de mes taches tout simplement.

Du recul aussi ! J’ai pris de recul face à des personnes et/ou situation négatives. J’m’explique : Je n’entre plus dans des histoires légères (au boulot ou dans mon entourage) et j’ai pris mes distances avec les emmerdements. Les conflits qui ne me concerne pas glisse sur moi et partent aux oubliettes aussi vite qu’ils sont arrivés.

Et vous ? vous pratiquez la méditation ? de temps en temps ? quotidiennement ?

Bien-êtrement votre,

Estelle

5

16 Comments

  • Avatar
    Blonde and Peonies 17/06/2020 at 12 h 29 min

    La médiation, comme le yoga sont deux activités que j’adore pratiqué, je trouve que ce sont des moments vraiment privilégier pour soi-même, des bisous 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18/06/2020 at 13 h 20 min

      Coucou
      Tu as raison, l’un va bien avec l’autre et s’accorder ce temps ne peut être que bénéfique.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Audrey 17/06/2020 at 15 h 10 min

    Coucou Estelle !
    C’est une très bonne façon de se reconnecter avec soi même ! C’est une bonne décision que tu as prise et c’est encore mieux car ça te fait du bien !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18/06/2020 at 13 h 21 min

      Coucou
      C’était une nécessité dans un premier temps, aujourd’hui j’y trouve un réel équilibre et un bien être.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Mistigri 17/06/2020 at 22 h 28 min

    🙏 tu m’as convaincue … et je pense avoir compris pourquoi je ne m’y tenais pas … ce n’était pas MON moment … a moi de le trouver … merci miss

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18/06/2020 at 13 h 23 min

      Coucou
      oui le tout est de trouver TON moment, matin, soir, après midi, après le café, Wc du boulot 😉 etc…trouve ton moment ou tu peux avoir trois minutes sans être dérangée.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Annafaitsonblog 18/06/2020 at 9 h 55 min

    Hello 🙂 Je pense que ton article pourra en convaincre plus d’un(e) 😀 Pour ma part, je t’avoue que je ne suis pas du tout méditation mais je comprends très bien l’intéret qu’il peut y avoir à la pratiquer 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18/06/2020 at 13 h 25 min

      Coucou
      Si c’est pas ton truc alors oui il ne faut pas se forcer même si cette pratique devient un mode de vie 2.0. Le tout est de trouver un équilibre qu’il soit avec la médiation ou pas chacun prend le chemin qui lui correspond le mieux comme le sport ou les loisirs créatifs etc…
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    s0lange06 18/06/2020 at 13 h 28 min

    Coucou, comme tu l’as lu, j’ai commencé avec l’application Namatata et j’apprécie beaucoup ces moments. J’ai un peu lâché avec la reprise du boulot mais je me sens de nouveau stressée sans raison alors il faut que je me refasse une routine pour intégrer ce moment de calme. Bises.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 21/06/2020 at 14 h 34 min

      Coucou
      Nos vies de dingues nous rendrons fous je crois et le travail y est pour beaucoup….j’espère que tu vas trouver TON moment et que ce stress va te laisser tranquille.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Elodie Rose 18/06/2020 at 15 h 13 min

    Coucou ! J’utilise aussi Insight Timer depuis 15 mois maintenant, et c’est devenu mon rituel de tous les soirs. Je me laisse guider par les podcast par contre, mais ça me fait un bien fou, ça me détend et ça m’aide surtout à passer une bonne nuit. Je devrais essayer la méditation du matin aussi. Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 21/06/2020 at 14 h 33 min

      Coucou
      Oh super dis moi ce que tu penses de la médiation sur cette appli.
      Je n’écoute pas les podcast mais je vais les essayer le soir, ca me fera poser l’ordi et les séries 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 18/06/2020 at 23 h 23 min

    Hello,
    Pour garder un certain équilibre, parvenir à surmonter certaines difficulté de la vie, il est important de savoir ce qui va nous permet de nous sentir mieux. Je vois que tu as trouvé pour toi la méthode qui fonctionne le mieux. C’est également ce qui fait du bien à ma fille .
    Gros bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 21/06/2020 at 14 h 36 min

      Coucou
      Je suis contente de voir que ta fille pratique la méditation, il parait que les enfants sont très réceptifs à ce genre de pratique (yoga sophro etc…). Oui je pense avoir trouvé un certain équilibre avec cette pratique même si je garde encore des pétages de plomb 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Julie Lab 20/06/2020 at 21 h 17 min

    Coucou,

    Dis donc, tu as eu une période où tu as bien cumulé..
    Je n’ai jamais pris le temps de la méditation, mais j’ai l’impression que les bénéfices sont vraiment là…C’est une expérience à vivre!

    Bises!

    Reply
    • Estelle
      Estelle 21/06/2020 at 14 h 19 min

      Coucou
      Oui effectivement cette période fut intense émotionnellement….mais elle est derrière moi maintenant.
      Pour la méditation les bénéfices / risques sont proches du zéro, je n’ai trouver que des avantages à cette pratique ;-).
      Tiens moi au courant si tu essais 😉
      Bises

      Reply

Leave a Comment