post-confinement

Toutes ces choses dont je ne veux plus (#postconfinement).

Hello tout le monde, j’espère que vous allez tous bien ?

Ça y est ! On y est ! Après deux mois de confinement la libération est arrivée….enfin presque ;-). Le « post confinement » est là pour mon plus grand plaisir certes mais après ? Allons nous continuer à vivre comme avant ? J’espère que la prise de conscience sera au rendez-vous et j’espère aussi que les mentalités changeront #optimiste.

Ce confinement m’aura appris bien des choses sur moi, sur les autres, mon mode de vie, mon entourage etc… Me retrouver seule avec moi même m’a fait prendre conscience qu’il y a des choses dont je ne veux plus tout simplement !

Je m’alimente autrement :

Bon ok j’avais déjà commencé avant le confinement. Ça fait des mois que je ne fais plus mes courses dans les supermarchés. Aussi quand j’ai vu les files d’attente devant ces magasins juste pour y entrer j’étais ravie d’avoir entamé ce changement avant le confinement. Et je ne parle pas de la qualité des produits à l’intérieur, avez-vous goûter une vraie tomate ? Une vraie tomate juteuse et sucrée ? Car oui s’est sucrée une tomate ? Non ?! Et bien allez en acheter sur un marché et votre palais fera la différence…votre porte monnaie aussi ;-). J’avoue aussi qu’habiter dans le Tarn est plus facile qu’en région parisienne. J’ai la chance d’avoir un petit marché local avec des produits des jardins avoisinants. N’hésitez pas à chercher autour de votre habitation je suis sur qu’il y a des agriculteurs qui vendent leurs produits directement.

Je ne veux plus dépendre d’un commerce quel qu’il soit :

Qui ne sait pas retrouver avec des racines longues comme mon bras sur la tête ? Qui n’a pas compter les jours qui la séparait de son rendez vous chez le coiffeur ? Hein qui ? Levez le doigt n’ayez pas honte nous sommes plusieurs et j’en fais parti ….. ;-). Si coté couleur de cheveux je suis autonome depuis des années, coté coupe de cheveux je dois dire que je suis larguée. Dorénavant j’opterais pour une coupe de cheveux qui ne nécessite pas trop d’entretien et j’aurais toujours de quoi réaliser ma couleur de cheveux à la maison.

Idem pour les poils ! Hors de question de ressembler à un Yeti. Heureusement que je m’étais offert un épilateur qui fonctionne à merveille, d’ailleurs je vous en parlais déjà ici dans une de mes vidéos :

Le lien de l’épilateurici

# Transparence : Que ce soit ici ou sur Youtube j’ai toujours été transparente avec vous et je continuerais à être ainsi. Le lien ci-dessus est un lien d’affiliation, cela ne change rien pour vous, vous payerez le même prix avec ou sans ce lien. Par contre pour moi cela permet de me faire une petite cagnotte afin de vous proposer du contenu comme l’achat de livres par exemple (= Articles et vidéos à venir).

Entraide mon amour :

J’aide comme je le peux et avec les moyens que j’ai…..et j’en ai en réalité. Lors du confinement qui n’a pas été en pénurie de pâtes, de lait ou de PQ ? Vous bien sur ! J’avais de la farine, du lait, des œufs et un yaourt et bien j’ai fais un gâteau au yaourt (un basique hyper simple), je l’ai partager en deux et je l’ai déposé sur la boite à lettres d’une copine et savez vous ce que j’ai eu quelques jours plus tard ? Des yaourts….elle en avait et m’en à donné, ce qui tombait bien j’en avait plus.

Une copine n’a plus rien à lire ? « Pas de souci, je te dépose un sac de bouquin dans le jardin lors de ma sortie autorisée, tu le récupéreras ce soir quand tu rentreras du boulot (elle bossait pendant le confinement) et bonne lecture »…..Voila c’était aussi simple que ça !

Bref l’entraide c’est simple et c’est bon pour le moral.

Me distraire autrement :

Rire c’est important et ca me manque alors dès qu’ils seront de retour dans nos salles de spectacle je cours me réserver une place ! J’étais une accro de ce genre de spectacle quand j’habitais Paris, maintenant que je suis en province j’y vais moins car moins de spectacle bien sur mais est-ce la vraie raison ? Pas sur…..par contre une chose est sur : Des que Laura Calu ou Tristant lopin sont de passage dans le coin je file m’acheter les voirs. J’ai tellement aimé les suivre sur Instagram (notamment) que j’ai hâte de les voir sur scène.

Le lien Instagram de Laura Calu : ICI

Je boycotte les parcs animaliers :

Le confinement m’aura appris qu’il est difficile de rester enfermée deux mois, alors pourquoi m’extasier devant des animaux qui sont confinés à vie ? Je pense au zoo notamment, à ce parc d’attraction Marineland avec ces orques et ces dauphins (notamment) privés de liberté pour nous distraire ? Ne pouvez-vous pas vous distraire (et vos enfants) autrement ? Après avoir été vous même enfermé dans votre appartement (ou maison) trouverez-vous distrayant que des personnes viennent vous observer dans votre habitacle ?

Le film BlackFish retrace l’histoire des orques privées de liberté pour nous divertir (de la captivité en milieu naturel au méthode de dressage) :

Arrêtez de m’auto-limiter : Me mettre des barrières pour faire simple

Je suis capable de mener à bien un projet qui me tient à cœur (=mon livre). Le syndrome de l’imposteur que je traîne depuis toujours est encore présent mais il est en passe de devenir un simple frein que je peux surmonter…

Je suis capable de me tenir compagnie, la solitude ne me fait pas peur. Je suis capable de réfléchir par moi même en visionnant des reportages que j’ai choisi et en arrêtant de m’abrutir et de croire ce que l’on veut me mettre dans l’esprit avec ces journaux télévisés de 20 H (quand on sait à qui appartient le groupe télévisuel on a vite compris…).

Changer mon hygiène de vie :

Je suis capable de faire du yoga et du sport régulièrement. Ma salle de sport est encore fermée ? Il fait un temps pourri, j’ai pas envie de mettre le nez dehors ? Pas grave Youtube possède tout ce qu’il me faut….enfin presque. J’avoue ne pas ressentir ce truc de fou que les sportifs appellent l’hormone du plaisir, la fameuse dopamine…. mais je ne désespère pas.

Idem pour la marche. Je marchais régulièrement pendant le confinement, pourquoi ne pas continuer quand le temps le permet.

Ma tronche après le sport c’est cadeau 🙂

Accepter ce que je ne peux changer :

Là c’est pas évident mais ais-je le choix ? Non en réalité et c’est bien ça le souci. Puis-je changer le mauvais temps le jour de mon pic-nique ? Non ! Puis-je changer le fait que mon resto préféré est toujours fermé ? Non bien sur alors j’arrête de me morfondre à coups de « la vie est trop injuste » en mode caliméro et je mets en quête d’une solution : Ok il est fermé au publique mais peut être pas en livraison ….. ? Et hop une application téléchargée plus tard et mon burger chouchou est at home 😉

Bon plan : l’application Deliveroo propose la livraison gratuite pendant 30 jours….pensez à aider votre restaurant chouchou pendant cette crise 😉

L’esprit burger à Albi : https://www.facebook.com/espritburgercentreville/

M’entourer de personnes qui en valent la peine :

Ne plus boire de verre, téléphoner, prendre du temps pour des gens qui se foutent de savoir si je vais bien. Désormais je consacre mon temps (et mon énergie) à ceux qui en valent la peine et qui me font du bien. Je ne parle pas d’une copine à qui vous remontez le moral quand elle flanche non je parle de ceux qui ne vous apporte aucun bien-être, ceux qui une fois le verre fini ou le téléphone raccroché ne vous ont même pas demandés si « vous alliez bien » tout simplement. Exit ceux qui vous bouffent votre énergie sans rien donner en retour…hop dehors allez pomper l’énergie de quelqu’un d’autre !

Je respecte mes propres choix :

J’assume mes choix issues de mes propres envies : ça peut paraître évident dit comme ça mais la réalité est loin d’être évidente, par exemple je ne veux plus me forcer à sortir le samedi soir et qu’il FAUT sortir sous peine d’être cataloguée de femme sans vie sociale. Restez un samedi soir seule avec moi même et un bouquin me convient aussi si j’en ressent le besoin !

L’avenir m’appartient …..

Changer de voie professionnelle ? Mon employeur me licencie pendant le confinement…. pourquoi ne pas tenter une autre direction, vers un mode de vie ou je peux m’épanouir ? Un licenciement est la fin de quelque chose certes mais pourquoi n’ouvrit-il pas une autre porte ? Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le médical, j’ai l’impression de ne savoir faire que ça de ma vie mais….. Pourquoi ne pas en profiter pour développer enfin mon activité de réflexologie plantaire ? Ou me lancer vraiment et professionnellement dans l’écriture ? Ou encore me remettre au dessin (j’étais douée enfant) ? Profiter pour me remettre en forme physiquement et moralement ? A voir….

Je m’étais déja questionné sur le fait de « réussir sa vie »….c’est quoi réussir sa vie ? Je vous met le lien de l’article en question : ici

Et vous ? Que vous aura appris le confinement sur vous ? votre entourage ? vos vie tout simplement ? Etes vous les mêmes après le 11 mai ?

Déconfinement votre,

Estelle

5

24 Comments

  • Avatar
    Audrey 15/05/2020 at 9 h 22 min

    Coucou Estelle
    je crois que ce confinement aura changé pas mal de choses chez certaines personnes et pour le mieux j’ose espérer ! En tout cas c’est bien de se remettre en cause et d’évoluer, de voir que certaines choses ne marchent plus pour en tenter d’autre. Je suis désolée pour ton licenciement (d’ailleurs, je vois qu’on est bcp dans ce cas, mon mari aussi va être licencié)…
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 04 min

      Coucou Audrey
      Désolée pour ton mari 🙁
      En effet j’espère que ce confinement permettra aux gens d’ouvrir un peu les yeux pour le meilleur comme tu dis. Au vu de ce que je constate en cette période de déconfinement j’ai un peu peur que la majorité ne changent rien…malheureusement.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    jeveuxtouttester 15/05/2020 at 9 h 27 min

    Hello !! Ce confinement aura eu des points positifs sur bien des aspects !!! des bisous

    Reply
    • Avatar
      Margot 15/05/2020 at 10 h 41 min

      Coucou, je suis totalement d’accord avec ton article
      Je pense que certaines personnes ne vont malheureusement pas changer malgré ça, mais je pense aussi que ça a fait déclic chez nombreuses autres personnes.
      Je trouve que ce confinement nous a fait beaucoup de biens, je pense que les gens se sont rendus compte de pleins de choses. Et ça a été très bénéfique aussi pour la planète et les animaux même si malheureusement ça ne va pas durer (merci la connerie humaine…)
      Si seulement ces prises de conscience pouvaient durer…
      Bisous

      Reply
      • Estelle
        Estelle 20/05/2020 at 17 h 07 min

        Hello,
        Oui les animaux on eu du répit c’est un des cotés positifs de ce confinement. L’eau transparente de Venise était un vrai régal pour l’italienne que je suis et j’espère vraiment que les gens vont prendre conscience que c’est nous et notre mode de vie le vrai problème de cette planète…

        Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 05 min

      Hello,
      J’espère…j’espère vraiment
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    s0lange06 15/05/2020 at 12 h 17 min

    Coucou, ton article est très intéressant. Pour moi le confinement à été une petite bulle qui m’a permis de m’éloigner du boulot, de me reposer vraiment et prendre soin de moi. Je le savais déjà mais se rendre compte vraiment que oui j’aime bien ce que je fais mais je ne supporte plus la manière dont je le fais (le trajet quotidien, 1h le matin /1h le soir) avant le confinement j’étais dans une routine et je ne faisais rien la semaine a part me lever partir travailler revenir manger tv dormir et le weekend ménage et repas de famille.
    Pendant 2 mois j’étais motivé pour toi, je me suis meme mis à suivre des live sur instagram et youtube de coach sportif, genre moi ?!
    après 2 jours de boulot j’ai déjà perdu ma motivation ! Et ça c’est non ! Je suis en train de me renseigner à droite et à gauche de ce que je pourrais bien faire d’autres pour m’épanouir et ne pas juste passer mes journée à attendre le weekend 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 09 min

      Coucou
      Si ce confinement te permet de prendre conscience et de faire en sorte que tu ai la vie que tu mérites j’en suis ravie. Effectivement le metro-boulot-dodo n’est en rien épanouissant et j’espère que tu trouveras vite ta voie…tiens moi au jus stp
      Bises et bon courage dans ta belle démarche.

      Reply
  • Avatar
    Rock Lemon 15/05/2020 at 14 h 31 min

    Super article, je te rejoins sur beaucoup de points, je ne dépends d’aucun commerce (bon sauf les commerces de tissus et d’alimentation^^) pour tous ce qui est beauté, fringue … j’ai déja tout ce dont j’ai besoins et j’ai même fais confiance à monsieur pour couper mes long cheveux en carré court ;). Vive le sport à la maison, vive les live de Sissy et tous les court sur YTB. Je ne suis pas végétalienne mais je boycotte depuis un moment les parcs annimaliers, les safaris … ça me met mal à l’aise et c’est horible de voir des annimaux qui ne sont pas dans leurs habitats naturels, qui sont exploités à des fins pécunières. Je pense que le confinement à eu du bon sur une certaine partie de la population mais ça à aussi fais ressortir le pire chez d’autre ^^

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 22 min

      Coucou
      Merci et bravo à toi d’avoir laisser Mr couper tes cheveux…je n’aurais pas oser 😉
      Comme tu dis j’ai vu des comportements à baffer pendant ce confinement, des gens irrespectueux envers les caissières (en autres) qui sont vraiment insupportables. Pour les parcs animaliers j’espère vraiment que tout ceci va céder rapidement, que les gens vont comprendre que ce qu’ils ont vécus pendant deux mois ces animaux le vivent toute leur vie malheureusement.
      Pour le sport à la maison j’avoue que les vidéos sur Youtube sont parfaites pour ça, même si c’est dur à tenir après…;-)
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 16/05/2020 at 10 h 36 min

    Coucou !
    Le confinement a été source de remise en question. Je te rejoins sur plusieurs points ! Me concentrer sur les personnes essentielles à ma vie, qui prennent de mes nouvelles, à qui je prends des nouvelles. Ne plus me concentrer sur les personnes qui s’en foutent.
    Continuer mon sport à la maison (autant te dire qu’avec la reprise du boulot je n’ai pas eu le temps donc ce weekend c’est mon objectif !).
    J’aimerai aussi faire plus attention à ce que je consomme. Je vais faire ça petit à petit.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 23 min

      Coucou
      C’est super que tu es eu cette prise de conscience aussi et tout cela se met en place petit à petit. Je te rejoins pour le sport depuis le déconfinement j’ai un peu du mal aussi…on est pas des femmes parfaites après tout !
      Bises

      Reply
  • Avatar
    leblogdejulieangela 16/05/2020 at 11 h 41 min

    Hello, j’aime beaucoup ton article ! Il est vraiment intéressant. En tout cas, le confinement aura eu beaucoup d’effet positif pour toi 🙂 .

    Pour ma part, j’ai mieux géré mon agenda, repris une routine sportive et surtout vidé ma PAL^^.

    Belle journée à toi

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 30 min

      Coucou
      En voila une bonne nouvelle, bravo à toi.
      Pour la PAL je te rejoins, la mienne à bien descendu aussi 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Esther 16/05/2020 at 12 h 32 min

    Hello! J’adore ton article, j’avais fait un article similaire sur mon blog, les priorités changent vraiment quand on est restés en confinement depuis tous ces temps, et je suis contente que tu parles des zoos et parcs animaliers, je trouve cela aussi cruel d’autant plus que eux (les animaux) ne courent aucun danger dans leur habitat naturel! J’espère que l’esprit et la mentalité de beaucoup de monde va changer après ce confinement! Merci à toi, xo!

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 31 min

      Coucou
      J’espère vraiment que les priorités des gens vont changer notamment sur les parcs animaliers en général…j’espère vraiment.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Blonde and Peonies 18/05/2020 at 12 h 28 min

    C’est bien si ce confinement t’as permis d’avoir un déclic sur ce que tu ne veux plus, des bisous 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 44 min

      Coucou
      Merci, oui c’est vraiment ce qui est ressorti de toute cette période.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Mistigri 19/05/2020 at 11 h 08 min

    Décidément t’es une vrai bouffée d’oxygène …. ☺️🙏

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2020 at 17 h 45 min

      Coucou
      Merci ma belle t’es un amour
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Sandy 24/05/2020 at 19 h 05 min

    Coucou ! Je crois que ce qui m’aura le plus marqué c’est l’aspect humain. L’entraide, les liens avec les proches mais aussi de simples collègues qui ont pris des nouvelles parce qu’on était tous « dans le même bateau ».
    C’est bien que cette période ait eu autant d’effet positif sur toi 🙂
    Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 26/05/2020 at 15 h 23 min

      Coucou
      Oui tu as raison l’aspect humain c’est révélé chez certaines personnes ce qui est le coté positif de ce confinement et « voir la vie du bon coté » est un peu mon coté Baloo dans le livre de la jungle 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Elodie Rose 02/06/2020 at 12 h 17 min

    Hello ! Je pense que ce confinement m’aura appris à relativiser et à lâcher prise sur des choses pour lesquelles on ne peut avoir aucun contrôle. Et surtout prendre plus de temps pour moi, pour réfléchir et me recentrer. J’ai très mal vécu les premières semaines de crise, pas à cause du confinement parce que j’ai continué à aller bosser et voir mes collègues, mais surtout parce que je trouvais la situation oppressante. Je pense que cette période aura eu du bon niveau regard de l’autre et solidarité. Perso, j’ai proposé à une de mes amies qui vit dans un petit appart en ville et qui n’a pas de machine à laver, de lui faire ses lessives, et des courses quand elle avait besoin et qu’elle ne trouvait pas de son côté. Tout comme j’ai commandé dans les restos près de chez moi qui faisaient à emporter pour continuer à les soutenir. Des petits gestes finalement, mais je pense qu’ils font plaisir. Bisous

    Reply
  • Avatar
    Élodie 06/06/2020 at 13 h 20 min

    Très sympa cet article il faut que je me commande cet epilateur qui m’avait bien fait rire dans ta vidéo 😅 sinon effectivement cette période particulière a été un choc avec des bons et des mauvais côtés mais on s’accroche et on continue 👌 et nos petits apéro visio au top 😋 On the road again 😉

    Reply

Leave a Comment