visiter-albi

Visiter Albi

Hello Ô hello tout le monde, la vie est belle ?

Cette semaine je suis guide touristique dans ma ville d’adoption : Albi. Je vous emmène là ou j’aime aller et ce que j’aime y faire. Albi est une ville du Sud-Ouest classée au patrimoine de L’UNESCO (son centre ville) et je peux vous dire que du coup les touristes affluent.

C’est cette ville qui m’a permis de quitter Paris ET ou j’ai pu réaliser quelques rêves comme devenir propriétaire, aller en centre ville en vélo, boire un verre en terrasse sans y être « importunée », avoir le temps pour des activités extérieures, sortir du boulot et me baigner dans le Tarn et me sentir en vacances toute l’année etc… 

Assez de papotage je vous emmène faire le trour du propriétaire 😉

Albi et son centre-ville :

D’abord vous pouvez tout faire à pied…ou rejoindre le centre ville à vélo si vous ne logez pas en centre ville. Vous avez des « garages à vélo » pleins la ville.

Et si vous croisez une fille avec une tignasse de folie et sur une trottinette électrique c’est moiiiiiiiiii 😉

Quoi faire à Albi ?

Envie de peinture et de culture  ?

La cathédrale off cours !

Véritable emblème de la ville. Répertorié au patrimoine de L’UNESCO, cette dame trône et surplombe toute la ville. L’architecture extérieure est à coupée le souffle et l’intérieur …..vaut le détour et ne ressemble en rien aux autres cathédrales.

Le musée Toulouse Lautrec et son jardin :

Situé au pied de la cathédrale, ce musé est un incontournable de la ville. Véritable star du Tarn ce Mr est affiché partout sur les vitrines des boutiques….enfin ces citations. N’hésitez pas à flâner derrière dans les jardins du musé (gratuit) vous aurez une vue à couper le souffle sur « l’autre coté de la cathédrale »

Si le musée est payant, le jardin est gratuit lui 😉

Envie d’un verre en terrasse à l’ombre ?

Le cosy et sa fontaine est fait pour vous. Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le printemps, cette terrasse est MA terrasse chouchoute de toute la ville. J’aime y flâner, boire un verre ou un café à l’ombre naturel des branchages des arbres, et la fontaine vous donne cette ambiance de « Dolce vita » à l’italienne. Attention le cosy ne fait pas restaurant mais si vous prenez un verre vous pouvez quand même déguster votre sandwich (acheté ailleurs du coup) les proprios sont des gens très sympas.

Envie de déjeuner en terrasse ?

La Place du Vigan est faite pour vous. Grande place avec son manège et ses jets d’eaux qui raviront les petits ….et les plus grands ;-)……pendant les grosses chaleurs.

Différents restaurants et/ou snacks vous y attendent. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles vous y trouverez des délices.

Envie de faire du sport ou de pic-niquer dans un parc ?

No soucy, le parc de Patgraussals est là ! Véritable poumon vert de la ville. Il accueille aussi pendant 4 jours le festival « Pause Guitare ».

Programmation prévue cette année : Angèle, Black Eyed Peas, Catherine Ringer, Iggy Pop, Philippe Katerine, Alain souchon, Christophe Maé, Les frangines, Mika, Supertramp’s, Dionysos, Francis Cabrel etc…

Hélas festival annulé suite aux mesures gouvernementales face au coronavirus.

Ce parc est avant tout le lieu ou les sportifs s’éclatent et/ou les familles se retrouvent pour pic-niquer en plein air (des barbecues  y sont installées pour tous, y’a plus qu’a ramener son charbon de bois). Ce parc dispose aussi d’une air de jeux pour les enfants et de 3 cours de tennis (gratuit).

Et les alentours alors ?

Gaillac et son vignoble :

Le vin ici c’est sacré, pas autant que le canard mais presque, alors n’hésitez pas pour visiter quelques caves et remplir votre malle ….oui oui  ici on ne dit pas coffre de voiture mais malle….. d’un bon vin gallacois.

Perso mon préféré c’est celui du domaine de Carcenac, d’ailleurs j’en ai plus, vivement les fêtes du vin 😉

Gaillac fut (encore) la star de l’hiver avec son exposition chinoise. Exposition unique et depuis 3 ans c’est vous dire si les Gallacois sont fières. Je l’ai visité pour la 3ème fois cette année et je peux vous dire que c’était toujours aussi féerique.

Pour ceux qui veulent plus de précision je vous remet le lien de l’article ici :

Article sur le festival des lanternes

Cordes sur ciel :

Elu village préféré des Français en 2014, il a aussi servi de décor pour le film Rémi sans famille (le dernier avec Daniel Auteuil entre autres). Si vous êtes amoureux des cités médiévales ce village est pour vous.

Attention ça grimpe sévèrement, pensez soit à avoir de bonnes chaussures de marche soit à alimenter le parking payant (forfait journée grrrrrr) en vous garant à mi chemin. Une fois arrivé en haut admiez la vue et prenez un verre en terrasse……attention il y a beaucoup de monde à la pleine saison.

Un restaurant avec une immense terrasse surplombe cette vue. Restaurant sans prétention mais le rapport qualité-prix-vue est correcte.

Toulouse bien sur !

Evidement si vous passez par Toulouse et que vous avez la possibilité de vous y arretez faites le !

On ramène quoi du Tarn ?

Du canard évidement et sous toutes ses formes ….enfin si on est pas végétarienne bien sur……A vous foie gras, magrets et touti quanti, vous avez l’embarras du choix et pour toutes les bourses (marché ou boutiques).

Du vin.

Ici on aime la bonne table …..comprenez la bonne bouffe et le bon pinard…..Il y a même une fête tout les ans à la fin des vendanges, le Gaillac primeur ! Aussi degeu que le Beaujolais nouveau pour les parisiens, cette fête reste néanmoins une fête traditionnelle ou l’on se retrouve pour partager une assiette et une bouteille tout en papotant.

Voila ! C’est dans cette ville que j ‘habite. Si vous venez y faire un tour n’hésite pas à me contacter on se retrouvera en terrasse;-)

Albigeoisement votre,

Estelle

4

18 Comments

  • Avatar
    blondiejulie 22/04/2020 at 12 h 26 min

    ô Albi, définitivement la plus belle ♥ (comment ça je ne suis pas objective ?!)
    Merci de me rappeler la maison à travers ton article, surtout en cette période compliquée !

    Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 14 h 19 min

      Coucou
      Albi la douce, Albi la belle….j’ai hate qu’on se prenne un café ma belle.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Annafaitsonblog 22/04/2020 at 13 h 00 min

    Je ne connais pas du tout cette ville (ni même cette région d’ailleurs) mais j’ai déjà vu des documentaires à la télé et c’est vrai que ça a l’air trop chouette par là-bas 😀

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 14 h 20 min

      Coucou
      C’est une belle région et il y fait bon vivre….J’espère te voir après tout ce confinement.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 22/04/2020 at 15 h 48 min

    Coucou !
    Je suis allée à Albi quand j’étais petite mais je n’ai pas trop de souvenirs de cette ville. Mon frère vit à Toulouse, j’étais trop pressée de visiter cette ville ! Malheureusement je ne l’ai pas trouvé si jolie que ça, j’ai été un peu déçue ^^
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 13 h 50 min

      Coucou
      Ah mais alors il est temps de raviver ta mémoire en venant faire un petit tour, Toulouse Albi ce n’est pas loin. Je comprends ta déception vis à vis de Toulouse, même si j’aime m’y balader de temps en temps je ne m’y installerais pas….;-)
      Bises

      Reply
  • Avatar
    s0lange06 22/04/2020 at 22 h 01 min

    Coucou, c’est une chouette ville, tes photos sont très jolis 🙂 Je ne connais pas trop la région ^^ un jour peut-être. Bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 13 h 44 min

      Coucou
      Je suis ravie qu’elles te plaisent. Fais moi signe si tu passes faire un tour 🙂
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Melanieadit 24/04/2020 at 14 h 32 min

    Coucou, je trouve la ville magnifique. Je ne connais pas du tout la régions étant donnée que je suis de Paris. Vos photos sont super. Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 13 h 39 min

      Coucou
      Merci je suis ravie qu’elle te plaise.
      J’étais de Paris aussi et je me suis extasié la première fois que je suis venue (entretien d’embauche), j’espère que tu auras le meme ressenti si tu visites la ville.
      Bises

      Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 13 h 43 min

      Ps: impossible de laisser un com sur ton blog….c’est dommage

      Reply
  • Avatar
    pichette&paillettes 25/04/2020 at 12 h 17 min

    Coucou.
    Merci pour cette parenthèse touristique qui fait du bien.
    Des bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 14 h 32 min

      Coucou
      Oui malheureusement en ces temps difficiles un peu de tourisme virtuel fait du bien. A très vite
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Elodie Rose 26/04/2020 at 8 h 41 min

    Coucou ! Merci pour ce partage, c’est une région que je ne connais pas du tout, je n’y suis jamais allée, mais tes photos me donnent envie d’aller y passer quelques jours à l’occasion 🙂 Bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 13 h 31 min

      Coucou
      Merci, j’espère t’avoir envie de venir y faire un tour 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Johanne Dagenais 29/04/2020 at 3 h 12 min

    C’est très joli! Et ton article et tes photos donnent juste envie d’aller y faire une visite! Le jardin fleuri est magnifique! Un jour peut-être…après le confinement!

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/05/2020 at 13 h 22 min

      Merci
      J’espère revoir du monde dans ces jardins. N’hésite pas à me faire signe si tu passes par là.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Audrey 03/05/2020 at 10 h 19 min

    Coucou Estelle !
    Tu me donnes très envie ! J’ai toujours voulu visiter Albi mais je n’en ai pas encore eu l’occasion ! En tout cas ça a l’air très beau !!
    Des bisous
    Audrey

    Reply

Leave a Comment