végé-transition

En végé-transition ce qui m’agace fortement.

Hello les blogueuses et blogueurs en folie, la vie va comme vous le voulez ?

Cette semaine c’est un peu un article coup de gueule….enfin gentil le coup de gueule mais il faut que ça sorte tout de même. Et puis avouez que ca fait longtemps que j’avais pas poussé la gueulante, la dernière fois c’était pour un bad buzz sur un abandon d’animal d’une Youtubeuse bien connue. Bad buzz qui m’avait mis dans une colère noire je vous l’avoue.

L’article en question ici : http://leshumeursdegloupsycherie.com/index.php/2019/05/09/un-animal-nest-pas-un-objet/

végé-transition
Photo : Les gribouillages d’ali

Il y a quelques mois je vous parlais (via un article) de ma tendance végétarienne qui s’installait doucement mais surement dans mes habitudes alimentaires. Je suis donc ce que j’appelle une végé-transition. Je précise que rien ne m’est imposé juste une prise de conscience dans ma caboche….

Le lien de l’article en question ici : http://leshumeursdegloupsycherie.com/index.php/2018/02/21/devenir-vegetarienne/

Attention je ne cherche pas le débat végétarien VS amateurs (trices) de viande dans cet article, juste à raconter ces petites choses pénibles que je rencontre régulièrement et qui commence à m’agacer un peu.

Au restaurant :

Ce n’est pas parce que je consomme plus ou peu de viande qu’il me faut rester cloitrer chez moi en mangeant des graines loin de là. J’ai une vie sociale et je compte bien la garder. Mais si il y a bien un endroit ou c’est compliqué c’est bien au restaurant. Il y a quelques viandes que je mange encore de temps en temps et surtout lors de sortie resto. J’habite au pays du canard (Le Tarn) et je peux vous dire qu’ici le canard c’est sacré et sous toutes ses formes….bref on ne badine pas avec le canard, c’est sérieux le canard. #vis ma vie dans le sud-ouest.

Revenons au problème du restaurant. Soit je suis tombé sur des cuisiniers pro-viande de chez Charral soit ils ne sont pas à l’écoute des clients. Combien de fois j’ai insister à la commande « Me je sais que les cuistos n’aiment pas cuire la viande c’est un sacrilège pour eux mais je vous assure que moi je l’aime comme ça et que si je demande bien cuit c’est pour avoir une viande bien cuite. » Et devinez combien de fois j’ai dû renvoyer l’assiette car on ne m’a pas prise au sérieux et servie une viande à moitié cuite ? ! ?

Certes il y a bien des restaurants végétariens dans les grandes villes mais pas dans ma ville. Certains commencent à s’y mettre avec la fameuse pizza végétarienne mais ce n’est pas la majorité…et allez donc demander un plat prévu avec une viande sans la viande vous allez attirer la foudre à coup sur ! Là ou je ne rencontre aucun souci c’est au restaurant chinois ou sushis. En général c’est buffet à volonté et donc aucun souci chacun mange ce qu’il veut !

Chez des amis :

Loin de moi l’idée d’arriver avec mon tupperware je mange toujours très bien chez mes amis et beaucoup respectent mon mode de vie de végé-transition. Soit c’est du poisson…..oui oui je sais……soit je me rabat sur les légumes sans que cela devienne un drame ou un débat national. Oui oui j’ai des amis (es) merveilleux et je les adore.

Au boulot :

Comme j’amène mon tupperware au self la composition de mes repas est simplifié. Si je veux je peux juste prendre des légumes chauds ou un dessert je peux rien n’est imposé au boulot. A table j’ai eu quelques petites réflexions ou zieuttage de « ma gamelle », comme on disait à l’ancienne, avec un air interrogateur. Afin d’éviter les débats inutiles avec mes collègues la plupart du temps je mets soit du poisson (oui là bizarrement je n’ai aucun souci psychologique) soit du Tofou ce qui passe car la plupart ne connaissent pas tout simplement.

Coté débat comment je m’en sors :

A vrai dire tout dépend du niveau du débat pour être honnête. Si j’ai face à moi l’homme d’un autre temps qui sort de sa grotte et qui pense qu’un homme doit manger de la viande pour etre fort et que les légumes s’est pour les filles etc…je coupe très vite la conversation préférant ne pas utiliser mon énergie avec un niveau aussi bas. Idem pour les « c’est une mode ça te passera », et bien non je ne penses pas et je pense même que ça va empirer et que je finirais complétement végétarienne. Je ne suis pas en végé-transition par mode mais par conviction et par dégout de certaines viandes…..appelons un chat, un chat. Pourquoi devrais-je me forcer ? Pour qui ? Perso je mange ce que je veux sans avoir de compte à rendre à personne.

Si j’ai un débat posé et intelligent c’est un vrai plaisir de discuter même si chacun restera sur ces positions. Peut être qu’un jour la prise de conscience arrivera…ou pas.

Et la santé alors ?

Débat fétiche des « pro-viandes » la santé devient l’argument préféré des réfractaires et des butés….comme si j’imposais quoi que ce soit à ces gens là. Et bien que tout le monde se rassure ma santé va très bien de ce coté là. J’en ai parlé à mon médecin généraliste qui « n’ai ni pour ni contre et que tant que chacun trouve son plaisir dans l’assiette tout va bien »…. »de plus les végétariens ne sont pas complétement stupides et en général ils compensent très bien avec d’autres apports »……et toc ! Deux années et bilans sanguins plus tard : aucune carence. Il est bien évident que le jour ou j’arrêterais toutes les viandes je me pencherais sérieusement sur cette vitamines B12 tout simplement.

Voila c’était le petit coup de gueule du moment…..

Et vous ? Quand vous êtes face à un personne végétarienne ou en végé-transition quelle est votre attitude ? allez soyez honnête…..

Végétalement votre,

Estelle

3

14 Comments

  • Avatar
    Aurely27_Beauty 29/11/2019 at 11 h 11 min

    Coucou !
    Je ne suis pas végétarienne, mais je me rends compte qu’avec le temps je mange moins de viande qu’avant. Je ne suis pas forcément prête à franchir le cap complètement, mais je pars du principe que chacun fait comme il veut alors je ne suis pas du genre à faire des réflexions à ceux/celles sont végétariens 🙂
    Bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 25 min

      Coucou
      Voila c’est ca tu as tout résumé « chacun fait ce qu’il veut ».
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 29/11/2019 at 11 h 31 min

    Hello
    Comme je suis sur Paris, tu imagines bien qu’on a le choix de ce côté là : les resto proposent pour la plupart des options végétariens dans leur menue. Ce qui fait que je ne ressens pas ces problèmes au quotidien. Je précise que je ne suis pas végétarienne et que je ne regarde pas spécialement ce que commande mes amies lorsqu’on va au resto : chacun est libre de consommer de qu’il veut.
    Concernant le regard de l’autre, Je pense qu’on peut avoir des soucis dans les deux sens et d’ailleurs un connaissance que je qualifierai de végétarienne  » chiante » avait commencé à critiquer mon style d’alimentation. Autant de dire que je l’ai vite recadré : je respecte son mode de vie mais j’attends qu’elle ne m’impose pas le sien.
    Gros bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 27 min

      Coucou
      Des « chiantes » il y en a des deux cotés. Je suis d’accord chacun doit respecter le mode alimentaire de l’autre, que l’on soit végétarienne, végan ou autre. Rien n’est imposé à personne….et personne ne peut imposer ce qu’il y a dans l’assiette de l’autre
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Margot 29/11/2019 at 23 h 47 min

    Coucou
    Je suis clairement flexitarienne mais plus végétarienne car je mange principalement que ça
    Et c’est la meilleure décision que j’ai prise 😊
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 37 min

      Coucou
      Flexitarienne est une bonne option 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Beauty Eclat 30/11/2019 at 9 h 54 min

    Les gens sont toujours là à juger !
    Je mange beaucoup moins de viande et j’ai toutes ces réflexions !
    Mais ce n’est pas grave, chacun est bien libre de faire / manger ce qu’il veut 🙂
    Bisous bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 38 min

      Coucou
      Oui le jugement des autres devient insupportable. Tout le monde donne son opinion sur tout alors que certaines fois on aimerais juste manger tranquillement…..
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Joyful Dreams 30/11/2019 at 12 h 02 min

    Hello,
    Je suis un régime pescetarien (je ne mange pas de viande, mais parfois je mange du poisson) et pour moi c’est super facile vu que j’habite en Angleterre et que ici il y a pleins d’options. C’est impossible de ne rien trouver de végétarien ! Mais en France c’est un peu plus compliqué, même lorsque j’habitais encore à Paris je trouvais que c’était pas top. Alors ça doit être pire ailleurs ! Le pire c’est surtout de manger chez les autres, ils se plient pas souvent à notre régime et on se prend souvent des rires… Je trouve ça dommage ! Chacun devrait respecter le choix des autres 🙂 Surtout qu’être végétarien c’est vraiment pour la bonne cause donc il n’y a absolument pas à se moquer.
    Si tu cherches à cuisiner de bonnes recettes je te recommandes les livres de Marie Laforêt et particulièrement Incroyable, mais vegan ! Il y a pleins de recettes pour reproduire des plats à bases de viande ou de la fausse viande. Je pense que ça peut être sympa pour s’adapter ou faire plaisir à ses invités 🙂
    Bonne journée.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 45 min

      Coucou
      Je ne connaissait pas ce mot « pescetarien » mais il me correspond parfaitement. Je pense qu’en Angleterre on est plus à l’aise avec ce mode de consommation malheureusement. J’habite dans le sud-ouest depuis 5 ans, inutile de te dire qu’ici c’est du canard sous toute ces formes et à toutes les saisons….Je note l’info pour le bouquin merci à toi j’irais faire le feuilleter et voir s’il correspond à ma cuisine.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 01/12/2019 at 16 h 12 min

    Coucou !
    Je ne comprends pas les gens qui ne respectent pas le choix alimentaire des autres.
    Quand j’ai des amis végétariens qui viennent, ça ne me viendrait pas à l’idée de leur faire du poisson ! Je fais des plats végétariens pour qu’ils puissent se régaler.
    Je pense que c’est une question d’ouverture d’esprit mais surtout, surtout de respect.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 48 min

      Coucou
      Voila le mot est lâché « respect ». Le respect de l’alimentation de chacun c’est comme le gout, il me viendrait pas à l’idée de faire un plat alors que je sais que mon invité l’a en horreur…..alors pourquoi sa coince sur la viande ? Why not ? Respect aussi du mode de vie et de consommation de chacun. Moi j’ai des amis qui surconsomment et bien quand je suis chez eux je ne fais pas de réflexion ils vivent comme ils vivent et j’en attend de même quand il sont chez moi.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    s0lange 03/12/2019 at 12 h 47 min

    Coucou, comme toi je fais de plus en plus attention à mon alimentation, je ne consomme plus de lait et d’œuf (ca va faire 2 ans et oh mais problème d’eczéma ont disparu alors que ca faisait 30 ans que j’en avais!) bon j’ai encore du mal à arrêter le fromage :p je n’achète plus de viande, si mon mari en veut, il l’achète et il la cuisine. Par contre j’avoue que pour éviter les réactions et des fois j’en ai envie, au resto je ne choisi pas forcément l’option végétarienne. Comme toi je n’aime de moins en moins le gout de certaine viande et je refuse de manger les bébés animaux depuis des lustres. Je ne critique personne chacun est libre de manger comme il veut et j’admire les gens qui y suive leur conviction. J’aime beaucoup regarder tout les reportages sur les modes d’alimentations et on prend conscience de pleins de choses 🙂 Ma sœur est végétalienne et elle s’en fou de ce qu’on mange tant qu’on l’emmerde pas par contre j’avais il y a quelques années une copine végétarienne qui faisait des réflexions à longueur de temps concernant ce qu’on mangeait et finalement elle faisait plus de tord à la cause végétarienne qu’autre chose aussi lourd qu’un carnivore qui fait des réflexions avec les graines… Mais c’est l’esprit « Français » on critique tout ce qui est différent de ce qu’on fait et croit mieux au lieu de laisser les gens faire comme ils le souhaitent…

    Reply
    • Estelle
      Estelle 04/12/2019 at 15 h 57 min

      Coucou
      Je ne supporte pas les intolérances des autres qu’on soit végétarienne ou pas. Je pars du principe que chacun est libre de manger ce qu’il veut et que chacun à sa conscience. Comme tu le dis je crois que c’est très « Francais » cette facon de critiquer l’autre. A Lisbonne j’ai rencontré une copine que je suivais sur Instagram, nous avons brunché ensemble, elle est complétement végétarienne alors que moi non pas encore et bien chacune à commander son assiette sans que l’autre ne critique quoi que ce soit…..c’est ca la respect de l’autre non ?!?!
      Bises

      Reply

Leave a Comment