lisbonne

Lisbonne…entre découverte et farniente

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ?

Si vous me suivez sur Instagram (sinon le lien ici : https://www.instagram.com/gloupsy_cherie_/?hl=fr ) vous avez remarqué que j’ai visité Lisbonne il y a quelques semaines.

Lisbonne….C’était une première dans cette ville et pas la dernière croyez moi ! J’ai tout simplement adoré cette ville, son ambiance, sa qualité de vie, les portugais (es) toujours adorables et…..sa bouffe soyons honnête ;-). Lisbonne tu me reverra c’est sur !

Bien sur je vous fait un retour avec mes petites adresses et mes petites astuces 😉

Ou dormir ?

J’ai loué une chambre simple dans cet hôtel (plutôt une pension) et j’en suis très satisfaite. Il se situe sur la place Martin Moniz (métro du même nom) qui est un quartier pas top au premier abord mais qui bénéficie d’une situation géographique centrale. Ce quartier permet de partir dans différentes directions à pied. Il est aussi à 2 pas du départ du Tram 28 (le jaune), Tram qui je vous le rappelle passait aussi sous ma fenêtre …quoi ? vous n’avez pas vu mes story’s de petit déj avec le tram en dessous ?….. 😉

J’ai payé 35 E la nuit sans les taxes. Lisbonne est une ville ou les nuits d’hôtels ne sont pas bon marché alors croyez moi j’ai eu un très bon rapport qualité/prix.

Le lien de l’hotel ici : https://www.booking.com/hotel/pt/guest-house-madhani.fr.html

Quoi faire / quoi visiter ?

D’abord je dirais : perdez vous dans les rues et découvrez cette ville à pied autant que possible.

Info hyper importante : soyez bien chaussé c’est primordial ! Lisbonne est une ville avec de minuscules pavés partout, qui glissent, ou rien n’est plat et surtout pas les trottoirs. C’est aussi une ville avec des pentes et des cotes……..Laissez tomber vos tongs de plages et vos chaussures à talons je vous assure !

Pour les visites vous avez l’embarras du choix :

Quartier Baixa et la place du commerce

Bon sang que j’ai aimé ce quartier.

Quartier touristique assez animé en « spectacle de rue » avec une multitude de boutiques, de restaurants, de café et au bout la fameuse place du commerce….l’immense place du commerce splendide et bien animée.

Quartier Cais do sodré

Quartier plutôt vivant et assez typique. J’ai beaucoup aimé m’y balader et y manger (voir plus bas).

Trajet en tram 28….évidement

Le prendre au départ (Place Martim Moniz) et descendre au terminus. De là, visiter la superbe église juste devant vous et allez vous prendre un café dans le parc juste en face et visiter ce Jardin de l’Estrela…..jardin assez ombragé idéal pour vous rafraichir quand les températures commence à monter.

Quartier Alfama

C’est LE quartier typique de Lisbonne avec ces ruelles qui partent dans tout les sens. Perdez vous, retrouvez votre chemin, flânez et n’hésitez pas à vous poser dans ces petits restos et les petits bars.

Alfama

Belem

Un incontournable de Lisbonne bien sur. Visiter le monastère de Jeronimos et l’église juste à coté. Ensuite dirigez vous vers le tage pour admirer le monument das Descobertas (sublime en plein soleil) et continuer pour vous rendre à la célèbre Tour de Belem qui a toujours les pieds dans l’eau. Évidement accompagnez votre café avec la célèbre pâtisserie pasteis de nata et n’hésitez pas à en ramenez si vous avez un bagage en soute (attention au passage cabine type Easy-jet ou Ryanair ca ne passe pas à la douane).

Attention : de nombreux pickpockets sévissent sur ces zones touristiques, soyez vigilant……sans devenir parano non plus 😉

Pour vous y rendre rien de plus simple : soit le tram 15 (attention tram bondé et presque 3 E) soit de prendre le train…..climatisé ;-)…. depuis la gare Cais do sodre. Perso j’ai pris le train, le trajet est sympa, il longe le Tage et pour le prix d’un ticket de train (1 E et quelques).

Lx Factory

Quartier undergrund de Lisbonne, c’est un quartier à visiter et/ou y boire un verre le soir. Quartier qui se veut moderne et jeune. Ca n’a pas été mon quartier préféré mais il vaut le coup d’œil.

Découverte :

Tout comme l’Italie j’ai poussé la porte de quelques églises « qui ne payent pas de mine » à l’extérieur, et si vous saviez les trésors que j’ai découvert à l’intérieur….

En allant à Lx factory :

Cette église qui n’en a pas l’air est une pure merveille à l’intérieur. Attention cette église n’est pas une église touristique, soyez respectueux svp. Je n’ai pas pris de photo de l’intérieur car je n’ai pas été autorisé à en prendre (et oui j’ai demandé l’autorisation).

Lx-factory

Place Martin Moniz :

Cette magnifique église trone au milieu de ce joyeux bordel qu’est la place Martin Moniz (immense rond point).

Ou manger ?

Tout comme à Rome, manger à Lisbonne n’est pas un problème. J’ai mangé dans les bars typiques et moins typiques et voici mes préférés :

Le mercato

En face de la station Cais Do Sodré (le terminal de la ligne verte du métro) se tient un marché couvert. D’un coté des fruits et légumes avec des fleurs et de l’autre coté les halles ou on mange tous autour de gigantesques tables. Tout autour vous avez de quoi vous restaurer avec des plats typiques…..ou pas. Une fois que vous avez votre plat, trouvez-vous une place et papoter avec vos voisins de table, si si l’a bas ça se fait. Par contre : Endroit hyper-bruyant si vous voulez manger au calme passez votre chemin.

Café Janis (Rua da moeda)

Même quartier mais à 5 mn de marche de la station de métro, il se situe à l’angle d’une rue à coté du petit parc « Praca dom Luis ». Ce café je l’avais repéré du Instagram et je ne fus pas déçu du tout par l’endroit. J’y ai mangé un délicieux « végan bowl » accompagné d’un succulent jus d’orange, le tout servi par d’adorables serveuses très rigolotes. La déco très Instagramable avec en prime deux grandes affiches de Serge Gainsbourg, font de ce café un endroit à retenir et à y revenir.

Le lien instagram : https://www.instagram.com/cafejanis/?hl=fr

Heim café

Super brunch découvert grâce à Julie, une nouvelle expatriée toute jeune et pleine de peps, que j’ai connu grâce aux RS et avec qui j’ai partagé un très bon moment sous une chaleur écrasante…..Merci ma belle on remet ca quand tu veux.

Le lien instagram : https://www.instagram.com/heim.cafe/?hl=fr

Confeitaria Cister (Rue Escola Politécnica)

Café qui fait aussi restauration à coté du jardin Botanique (au nord de la ville). Idéalement situé entre le jardin de l’Estrela (cité plus haut) et la jardin botanique ce café et les divers sandwich vous régaleront à moindre cout. Possibilité aussi de plats maison.

J’avais tellement faim que j’ai oublié de faire une photo de mon sandwich mais il était succulent 😉

Pao pao Queijo Queijo

Petite sandwicherie qui sert des pitas à tomber par terre. Elle se trouve dans l’avenue principale entre la gare de Belem et le monastère. On pourrait la comparer à nos sandwicheries Subway mais en version locale. Le serveur adorable s’adapte aux touristes malgré son boulot de fou et parle aussi Français, Italien, Anglais et Russe (il me semble que c’était du Russe). Ne fuyez pas en voyant la queue dehors le service est très rapide……la patronne à la caisse y veille 😉

Quelques tables dehors et salles climatisées à l’étage. Pitas végétarienne possible 😉

Quoi boire ?

De la Ginjinha bien sur ! Bar typique….. ou les clients sont dehors. Le sol est collant et le trottoir jonché de noyaux de cerises, j’ai failli y laisser mes sandales la première fois tellement le sol collait 😉

Faites comme tout le monde, prenez votre shoot et buvez-le avec les autres personnes sur le trottoir et papoter avec qui vous voulez…..oui oui je le répète, ca se fait la bas 😉

Un café / pasteis de natta

Pour moi le café ne va pas sans cette délicieuse pâtisserie. Il parait que les meilleures sont à Belem, surement, perso j’en ai mangé partout et cette pasteis est bonne partout 😉

Se déplacer ?

J’ai opté pour la carte Zapping :

Cette carte permet de prendre tout les transports en commun que ce soit bus, tram ancien y compris le fameux 28, tram récent, train etc…. Carte que que vous achetez 0.50 cts dans les automates (des l’aéroport) et que vous pouvez recharger à volonté (entre 3 et 40 E). Attention veillez bien à valider votre achat avec le carré rouge à la fin (pas de traduction en Français mais c’est le carré rouge en haut) et d’attendre votre reçu papier, car si votre carte présente un dysfonctionnement cette preuve d’approvisionnement vous sera demandée. Ayez toujours aussi 3 E de monnaie sur vous car souvent les automates ne prennent pas les billets et si vous saviez la queue qu’il y a au guichet avec du personnel………

Bref cette carte est une véritable aubaine et très simple d’utilisation.

Se baigner ?

Et oui on se baigne à Lisbonne …enfin aux alentours et grâce à la fameuse carte Zapping …..non non je n’ai pas de partenariat c’est juste un vrai bon plan………..on se baigne en 20 mn de train et 2.30 E à partir de la gare Cais do Sodré.

Je vous conseillerais de descendre à Estoril et de faire la balade à pied (20 mn en longeant la mer un vrai bonheur) pour rejoindre Cascais qui est une ville estivale plutôt charmante.

Vous pouvez vous baigner sur les différentes petites plages de Cascais. Perso j’ai loué un vélo pour la journée 6 E + 1 E l’antivol (Attention : pièce d’identité demandée ) et j’ai suivi la piste cyclable jusqu’à Guncho.

Piste cyclable (en dehors de la route) qui longe la mer… encore une fois ce fut un vrai régal.

YouTube :

Vidéo en cours de montage 😉

Et vous Lisbonne vous connaissez ? Envie d’y aller ? D’y vivre ?

Lisbonnement votre,

Estelle

2

30 Comments

  • Avatar
    Blondiejulie 16/10/2019 at 12 h 03 min

    Tu reviens bruncher quand tu veux ❤

    Reply
    • Estelle
      Estelle 21/10/2019 at 17 h 03 min

      Merci ma belle
      A très vite

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 19/10/2019 at 10 h 54 min

    Coucou !
    Je ne suis jamais allée au Portugal mais c’est une destination que j’aimerai bien faire 🙂
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 21/10/2019 at 17 h 02 min

      Coucou
      Je te le souhaite c’est un pays magnifique et les gens sont charmants.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Morgane 28/10/2019 at 13 h 20 min

    Hello ! J’ai vécu presque 3 ans à Lisbonne et tes photos et ton enthousiasme me rappellent bien de bons souvenirs 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2019 at 16 h 25 min

      Coucou
      3 ans la bas ? Wahouuuu le pied, cette ville est tellement agréable à vivre.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Lola Plumeti 28/10/2019 at 13 h 23 min

    Hello ! Quel plaisir de revoir Lisbonne. Tous tes très jolis clichés ne me donne qu’une envie, y retourner ! Comme tu le dis, il faut vraiment prévoir de bonnes chaussures pour arpenter les pavés mais cela en vaut la peine. Si tu repasses par Lisbonne n’hésite pas à faire un détour par la statue du Cristo Rei, la vue est à couper le souffle. 🙂 XX

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2019 at 16 h 26 min

      Coucou
      Je pense qu’on est pas les seules à vouloir y retourner, cette ville est magnifique. Je ne connais pas cette statue mais je lui rendrais visite la prochaine fois que j’irais. Je garde ton idée sous le coude 😉
      Bises
      ps : impossible de te laisser un com sur tes magnifiques prestations de pole dance, dommage…..

      Reply
  • Avatar
    Seiraz 28/10/2019 at 13 h 36 min

    Je comprend pourquoi tout le monde visite Lisbonne, c’est beau et ça à l’air super intéressant.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2019 at 16 h 27 min

      C’est magnifique et la ville est très agréable.

      Reply
  • Avatar
    Annafaitsonblog 28/10/2019 at 16 h 20 min

    Coucou 🙂 Je ne suis jamais allée à Lisbonne mais j’ai déja regardé plusieurs reportages sur cette ville et c’est vrai que ça me dirait bien d’y aller un jour 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2019 at 16 h 36 min

      Coucou
      Je te souhaite de visiter cette ville, elle est superbe avec une douceur de vivre incroyable.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    ivydemment 28/10/2019 at 18 h 02 min

    Lisbonne est dans ma liste de voyage à venir et ton article ne fait que me conforter dans mon choix !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2019 at 16 h 41 min

      Coucou
      Alors la je te le souhaite. Cette ville est magnifique. Tiens moi au courant si tu y vas.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 29/10/2019 at 18 h 04 min

    Hello
    Et dire que je n’ai jamais visiter le Portugal alors que je suis allée plusieurs fois en Espagne ! Quand je vois tes photos, ça me donne envie de visiter cette ville.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 15 h 50 min

      Coucou
      Et bien en route pour le Portugal….hop un billet d’avion et le paradis est là. J’espère que tu auras l’occasion de visiter cette ville c’est vraiment une belle ville.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Mady 29/10/2019 at 19 h 37 min

    Coucou ! J’aimerais tellement voyager plus ! Ca donne bien envie, le Portugal ça doit être topissime. Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 15 h 51 min

      Coucou
      Moi aussi j’aimerais….mais le peu de voyage que tu fais c’est toujours mieux que rien comme on dit.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Serena 30/10/2019 at 0 h 02 min

    Coucou ma belle,
    Je n’ai jamais été à Lisbonne mais c’est sur ma liste longue comme le bras ahah ! J’avoue que ça a l’air super sympa, les petites ruelles, les couleurs, la gastronomie, un jour j’espère bien y aller 🙂 Tes photos donnent un bel aperçu en tout cas !
    Des bisous 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 15 h 52 min

      Coucou ma belle
      Oh mais je te souhaite de réaliser toute ta liste (jambe y compris). Cette ville est merveilleuse j’aimerais y retourner.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    laviedelie 30/10/2019 at 14 h 15 min

    Rohhhh ça a l’air tellement beau et chouette comme ville ! J’adorerais y aller. Mes parents y sont allés plusieurs fois et c’est une ville qui nous attire tous les deux ,mon chéri et moi! Merci de nous faire voyager par ton article 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 16 h 02 min

      Coucou
      Ravie que mon article te plaise et te fasse voyager c’est le but. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller c’est vraiment une très belle ville.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Sandy 30/10/2019 at 20 h 40 min

    Coucou ! Lisbonne est sur ma travel list 🙂 merci pour ton article plein de bons plans et conseils. Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 16 h 03 min

      Coucou
      oh super tiens moi au jus quand tu y seras 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    ANTHOPOM 31/10/2019 at 15 h 41 min

    Trop sympa, ça donne envie de visiter 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 16 h 03 min

      Coucou Mr
      Merci pour ton passage et ravie de voir un homme sur la blogosphère

      Reply
  • Avatar
    s0lange 02/11/2019 at 14 h 49 min

    Coucou, je n’ai jamais visité Lisbonne mais c’est dans ma lise de ville à faire. Merci beaucoup pour toutes ces supers photos et tes conseils qui donnent vraiment envie d’y aller très vite 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 16 h 11 min

      coucou
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller c’est vraiment une très belle ville et les portugais sont des gens charmants.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    L'univers de Mel 03/11/2019 at 22 h 16 min

    Coucou !
    je ne suis jamais allée à Lisbonne, par contre je suis allée à Porto l’année dernière et j’avais beaucoup aimé !
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/11/2019 at 16 h 12 min

      Coucou
      Porto est aussi une belle ville mais j’ai vraiment préféré Lisbonne (dsl), je te souhaite de découvrir cette ville elle vaut vraiment le détour.
      Bises

      Reply

Leave a Comment