J’ai testé : Le shiatsu

Hello les blogueuses en folie j’espère que tout va bien chez vous et que l’été qui arrive vous épanouie plus que jamais….#on le vaut bien comme l’Oréal.

Cette semaine je vous parle de shiatsu, ou plus exactement des séances de shiatsu que j’ai testé et mon ressenti. Comment j’en suis arrivé là et pourquoi j’ai décidé de faire des séances de Shiatsu.

Découverte du shiatsu :

J’ai découvert le shiatsu tout simplement en assistant à une conférence (gratuite) à coté de chez moi. Oh j’en avais entendu parler mais je pensais que c’était une sorte de massage relaxant….alors que non pas du tout !

Je vous avoue que j’étais septique en me rendant à cette conférence mais puisque c’etait gratuit…..why not ?

J’avais surtout peur de tomber sur un(e) écervelé(e) qui donne comme conseille de balancer son téléphone portable et de partir élever des chèvres au fin fond du Larzac……Mais que nini !. Je suis tombée sur une thérapeute ……oui oui elle est thérapeute en shiatsu……bien de notre temps en mode 2.0 qui a ELLE AUSSI a la tête dans le guidon certaines fois.

Et oui ça fait du bien d’entendre des gens qui prodiguent des conseils de zen-attitude avouer que « eux aussi sont des humains comme tout le monde » et « eux aussi sont happés par le tourbillon de la vie ».

Le déclic :

Le déclic s’est fait le soir en repensant à certaines phrases lors de la conférence qui m’ont interpellées.

Après avoir réfléchie sur tout ce passé médical concernant mon coté supérieur gauche…….comprenez celui du cœur ;-)….je dois me rendre à l’évidence : j’ai peut être encore des choses à régler. Des choses qui empoisonnent mon corps et mon esprit. Car si j’arrive à dompter mon esprit avec ma volonté, mon corps lui me démontre bien le contraire…..le traite 😉

Attention à bien vérifier « la qualification » du thérapeute choisi. Tout comme la sophrologie il existe un vide juridique dans notre pays envers ces pratiques. Cela incitent un bon nombre de charlatant à s’improviser thérapeute en shiatsu. En effet aucun diplôme n’est requis pour exercer cette activité. Aucune réglementation officielle n’existe alors soyez vigilante.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors de votre séance que ce soit avec ces paroles et/ou la façon dont la séance se déroule : Fuyez.

Qu’est ce que le shiatsu ?

C’est une technique manuelle de massothérapie issue d’une discipline japonaise qui s’inspire de la médecine chinoise. Cette technique permet de « rétablir » l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle permet aussi la régulation des énergies du corps grâce à des étirements, des pressions sur vos méridiens et points d’acuponcture sur l’ensemble du corps.

Je ne dirais pas que c’est une médecine parallèle mais complémentaire.

Attention ce n’est pas un massage bien être que vous trouvez dans les différents instituts de beauté c’est une technique de pression sur le corps.

Pourquoi faire une séance de shiatsu ?

Pour être mieux et/ou bien avec vous même pardi !

Quand votre corps vous envoi des signes avec des maux extérieurs ça peut refléter des maux intérieurs, « des choses mal réglées » comme on dit et c’était mon cas.

Bien sur il faut que la demande vienne de vous. Comme toute envie de bien être et d’harmonie avec vous même, cela ne peut se faire que si vous êtes le demandeur.

Pour rappel en 1 an 1/2 j’ai développé :

  • Zona : 3 réactivations à quelques semaines d’intervalles. La première intervient 3 jours à peine après une grosse dispute avec mon ex. La deuxième ? Pendant mon séjour en Italie. Séjour que j’ai fais seule et que j’avais programmé bien avant notre rencontre. Séjour qui fut un sujet de discorde récurent et que je n’ai pas annulé malgré ses demandes. Je vous en parlais déjà ici : http://leshumeursdegloupsycherie.com/index.php/2018/03/07/sophrologie-experience/
  • Une inflammation des cervicales irradiant dans tout l’omoplate. Je suis resté couchée 3 semaines avec des douleurs de type électriques de la nuque à l’omoplate…..sympa hein ?!?!
  • Hernie discale fulgurante (sans prévenir et qui sort de nul part) = opération (obligatoire si je veux re-mener une vie normale) cet été. Opération précédée d’une rupture définitive avec lui 15 jours avant pour un motif que je dévoilerais pas ici…..
  • Capsulite épaule gauche : réaction inflammatoire due à un choc émotionnel…encore un 😉

Une évidence….

Là évidement la thérapeute me rappelle que j’ai eu 5 avertissements tout de même. Cinq avertissements avant de me poser face à face avec moi même. Mes choix de vie qu’il soit sentimentale et pas nuise à mon bien etre et mon corps me le rapelle. Oui oui je suis du genre têtue et bornée comme fille.

Donc bien décidé à avancer dans ma quette de bien-être avec moi même, je prends RDV avec la thérapeute en shiatsu. Je vais à mon premier rendez-vous un jour de RTT….confiante mais un peu avec les pétoches quand même 😉

Comment se déroule une séance ?

Il est bien évident que je n’ai pas la prétention de connaitre toutes les séances de shiatsu je vous parle juste de mon expérience hein !?!?

D’abord venez avec une tenue confortable car le soin se pratique habillé. Perso j’y vais en tenue de sport (legging + tee-shirt) tout simplement sans maquillage et sans être coiffée….mais ça vous avez l’habitude ;-).

Après un rapide « interrogatoire » sur vous, vos motivations, votre parcours et votre état de santé la séance comment.

Si vous avez des problèmes de santé il est impératif de l’avertir.

Allongée sur la table de massage, elle frotte ces mains et commence les différentes pressions sur mon corps. Elle va tout simplement exercer des pressions à certains endroits bien précis et croyez moi elle est au bon endroit à chaque fois….elle appelle ça les points méridiens. Les 2 premières séances elle a mis des petits pansements avec des minuscules aiguilles pour accentuer et faire circuler l’énergie.

A la fin de la séance elle pose un diagnostic ….son diagnostic de thérapeute…et vous conseille des petites choses à réaliser pour vous. Je peux vous dire qu’elle est tombé pile poile me concernant et elle m’a conseillé de revenir à des activés artistiques. Je faisais beaucoup d’activités artistiques avant….avant….avant que le tourbillon de la vie ne m’emporte.

Quels bénéfices j’en ai retiré ?

Que du bien, franchement !

A l’heure ou j’écris cet article j’ai fais ma 3eme séance et je peux vous dire que je ressent vraiment un bien être dans mon corps et dans ma tête.

Si les jours suivant la première séance j’ai fais des cauchemars de fou….moi qui rêve très peu…là ce fut l’abondance de rêves les plus fous surtout les 4 premières nuits après ça s’estompe. Heureusement qu’elle m’avait prévenu car je peux vous dire que mon cerveau (subconscient ?) a bossé plein pot ces 4 nuits là 😉

Bien sur ces séances de shiatsu ne sont bénéfique que si elles s’accompagnent d’une réelle volonté de votre part de mieux être. Si vous n’avez rien ….ou si vous pensez ne rien avoir à réglé et vous vous pensez parfait inutile d’y aller, c ‘est comme un arrêt du tabac, sans volonté ça ne fonctionne pas hein !?!?

Temps et couts ?

La séance dure environ 1 H et coute 50 E. Oui je sais ce n’est pas donné et la sécu n’intervient pas mais après tout « est-ce que mon corps (moi?) je ne le mérite pas ? ». Je me paye bien des fringues / sacs à main / chaussures dont je n’a pas vraiment besoin alors….?. Et puis 50 Euros c’est rattrapable sur mon budget …. Bref chacun verra midi à sa porte sur ce sujet….

Et vous ? connaissez-vous cette méthode ? Avez vous déjà fait du shiatsu ou une autre médecine complémentaire ?

Shiatsument votre,

Estelle

1

23 Comments

  • Avatar
    Serena 06/06/2019 at 14 h 13 min

    Coucou ma belle,
    Je n’ai jamais tenté le shiatsu ! Mais vu ce que tu en dis ça me semble pas mal et efficace, et même si ce n’est pas donné, il faut prendre soin de soi alors je trouve que ça peut se faire 🙂
    Des bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 51 min

      Coucou ma belle
      Tu as raison et il arrive un moment ou il faut prendre soin de soin. Nous n’avons qu’un seul corps pour toute une vie alors essayons d’en prendre soin avant qu’il ne se dérègle.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Margot 06/06/2019 at 18 h 28 min

    Coucou !
    Je connaissais de nom mais jamais testé, mais de ce que tu en dis ça a l’air vraiment interessant
    Ça pourrait être utile pour moi aprés ce qui m’est arrivé à mon dos (perte des jambes, double chirurgie, etc…) 😊
    Merci pour ton article, je te souhaite un bon courage et toutes les ondes positives pour tes problèmes de santé nottamment le dos, pour me l’avoir fais « charcuter 2x » et voulant retrouver une vie normale je comprends ce que tu vis 🙏
    Bisous 😘

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 50 min

      Hello,
      Merci pour ton soutient. Je te conseillerais de tentée l’expérience bien sur mais attention à bien choisir « ton thérapeute » c’est primordial. Si je peux t’aider n’hésite pas.
      Bises et soigne toi bien.

      Reply
  • Avatar
    Laurie 06/06/2019 at 21 h 55 min

    Coucou, je connais beaucoup de formes de médecines asiatiques et suis toujours bluffée par l’efficacité.
    Je n’ai jamais essayé le shiatsu mais en entends que du bien. Bisous! 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 48 min

      Hello,
      Comme tu le dis c’est bluffant….j’étais déjà épatée par la sophrologie et ses bienfaits mais là je dois dire que je suis conquise….définitivement.
      BIses

      Reply
  • Avatar
    hellodarliing 07/06/2019 at 7 h 38 min

    Coucou 🙂
    Je connais de nom, mais jamais testé, c’est super interessant de voir ton ressentis..
    Merci beaucoup

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 38 min

      Hello ma belle.
      Merci pour ton com. J’essaie de toujours donner mon ressenti comme je le pense, ravie que cela te plaise
      BIsous

      Reply
  • Avatar
    Sandy 07/06/2019 at 8 h 38 min

    Coucou ! Merci pour la découverte. Même si ça a un coût, il faut privilégier son bien-être. Je vais faire des recherches pour voir si ça pourrait m’aider. Des bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 36 min

      Coucou
      Avec plaisir :-). Il y a aussi d’autres pratiques aussi comme la sophrologie, la kinésie etc….n’hésite pas à te renseigner afin de trouver la méthode qui te correspond.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Mady 07/06/2019 at 8 h 46 min

    Coucou ma belle ! Je ne connais pas spécifiquement le shiatsu mais mon oncle fait de la kinesiologie, c’est le même principe, il  » communique  » avec le corps pour soigner tes maux les plus enfouis, même des choses traumatisantes du passé dont on n’a même pas confiance. J’adore cet univers et vu le besoin de ce genre de  » médecine  » (personnellement je ne fais plus confiance à la médecine traditionnelle qui t’empoisonne plus qu’autre chose), j’ai bien envie de m’y mettre. J’ai vu qu’il existait des formations de toute sorte à prix réduit (60€ au lieu de 550) dans plusieurs branches : magnétisme, sophrologie, aromatherapie… J’ai bien envie de tenter la sophrologie même si tous les domaines m’intéressent. Je me dis pourquoi pas commencer la sophrologie par exemple et compléter par le magnétisme ou autre, ca peut m’être que personnellement bénéfique et pourquoi pas faire des séances pour mon entourage et plus si ca se  » propage  ». Étant actuellement au chômage après la fib prévue de mon contrat, je me recherche professionnellement et j’avoue que ce domaine me tente énormément… Bien sûr au début ce serait plus un complément mais bon… C’est une idée qui me trotte pas mal. Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 35 min

      Hello,
      Je ne peux que t’encourager si c’est ta voie. Attention toutefois aux offres trop alléchantes sur les formations, comme je l’ai dit il y a tout et n’importe quoi sur les pratiquants et ceci est valable sur les formations. Renseigne toi bien avant de te lancer que ce soit pour une formation ou en tant que pratiquante.
      N’hésite pas à me tenir au courant de tes avancées.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Mady 07/06/2019 at 8 h 47 min

    *même des choses traumatisantes du passé dont on n’a même pas CONSCIENCE.
    Oups lol

    Reply
  • Avatar
    Seiarz 07/06/2019 at 10 h 29 min

    Hello, je n’ai jamais pratiqué le Shiatsu, mais ton article m’intèresse. J’ai des douleurs au corps du à beaucoup de stress et de pression. Je sais pas mon corps me signale que quelque chose ne va pas, mais pas envie de prendre des comprimés ou je ne sais quoi. Je vais me renseigner sur cette pratique pour mon cas, pour voir si ça va me faire du bien. merci pour ton article, ça m’a beaucoup aidé 😀

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 11 h 32 min

      Bonjour,
      En voila un super com merci. Je suis ravie si cet article peut t’aider dans ta recherche de bien être.
      Bises et prends soin de toi.

      Reply
  • Avatar
    Adeline - Vivez parlez voyagez 07/06/2019 at 11 h 56 min

    Hello 🙂 Je ne connaissais pas du tout le shiatsu et ça a l’air tellement intéressant ! 🙂 J’aimerais beaucoup essayer tiens! 🙂
    Prends bien soin de toi, bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 07/06/2019 at 15 h 38 min

      Hello,
      Avec plaisir. N’hésite pas à me donner ton ressenti si tu testes.
      BIsous

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 09/06/2019 at 17 h 15 min

    Coucou !
    J’ai déjà entendu parler du shiatsu mais je ne me suis jamais trop renseignée dessus ! Ton article est très intéressant.
    A noter dans un coin de ma tête.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 12/06/2019 at 13 h 48 min

      Coucou,
      Ravie qu’il te plaise…si tu as besoin de précisions n’hésite pas.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    s0lange 13/06/2019 at 15 h 00 min

    Coucou je ne connaissais pas du tout ça… Je te souhaite beaucoup de courage pour ton opération du dos, j’ai connu ça il y a quelques années <3

    Reply
  • Avatar
    Elo' 20/06/2019 at 12 h 22 min

    Coucou ! J’avais déjà entendu parler du shiatsu mais je ne m’y étais jamais intéressée de près, du coup merci pour cet article 🙂 C’est tout à fait le genre de choses que je pourrais tester et sans doute adopter 🙂 Bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/06/2019 at 14 h 20 min

      Coucou ma belle,
      Ravie que cet article t’es plu et qu’il te donne envie. N’hésite pas à essayer et à me donner ton ressenti.
      Bisous

      Reply
  • Jolis moments saisonniers #3 - Les humeurs de Gloupsy-cherie 03/07/2019 at 10 h 05 min

    […] Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet je vous avait fait un article complet ici : http://leshumeursdegloupsycherie.com/index.php/2019/06/06/jai-teste-le-shiatsu/ […]

    Reply

Leave a Comment