Un animal n’est pas un objet !

Attention article coup de gueule !

Cet article fait suite à un bad-buzz des plus sordide sur le net après l’annonce d’une Youtubeuse assez connue, qui jusqu’ici m’était une parfait inconnue, mais inutile de vous dire que je ne lui ferais pas de la bonne pub ici. Donc cette charmante personne passe une annonce sur le réseaux sociaux ou elle donne ces chats à qui veut bien les prendre (grrrr) car je site : « elle en a assez d’avoir des poils sur ces vêtements et qu’elle ne peut pas s’acheter de vêtements noirs » et tout un tas d’autres conneries… » désolée mais là je ne vais pas mâcher mes mots, ni faire dans la dentelle !

Tout d’abord rendons à césar ce qui appartiens à césar : Merci Jenny pour cette info et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Son lien Instagram ici : https://www.instagram.com/aupaysdejenny/?hl=fr

Attention grosse info pour cette Youtubeuse :

Oui un chat ça a des poils……# ironie….., il les perds et il les perd encore plus au printemps. Les chats perdent « leurs poils d’hiver » la nature des chats est ainsi faite c’est comme ça ! Nan mais sans déconner, cette fille vit sur quelle planète pour découvrir que des chats perdent leurs poils ? Et en plus plusieurs années après avoir pris ces chats ?

Je lis de plus en plus sur les réseaux sociaux des annonces insupportables du style « je déménage et je donne mon chat car je ne peux pas le prendre » ou encore « je donne mon chien car j’ai retrouver un emploi »….comme si un animal était soit un meuble soit un comblement pour les périodes de chômage grrrrr. Bref je pensais que « l’être humain » avait atteint son degré de connerie avec ce genre d’annonce et puis non il trouve toujours plus con que l’ancien con !…..ah ça j’avais prévu 😉

J’avoue que le coup des poils sur les vêtements ça m’a laissé dubitative….Nan mais à quand l’excuse : « la couleurs des murs du nouvel appartement ne sont pas raccord avec la couleur de mon chat »….A quand Hein ?

Photo trouvée sur le net

Bizarrement je n’ai jamais lu (heureusement en réalité) une annonce du style  » Donne enfant car je n’ai pas une d’autre chambre pour lui dans mon nouvel appartement »….c’est choquant hein ? Alors pourquoi quand c’est des animaux ça ne l’est pas ?

Plusieurs questions se pose sur ce genre de comportement :

D’abord ou est la moralité de cette fille ? Quelle image du respect des animaux elle véhicule à sa communauté ? Son entourage ? Je ne sais pas …..

Et elle ? le jour ou elle aura des poils par manque de temps ou d’un rendez vous proche chez l’esthéticienne ? Son mec l’a donnera car elle à des poils ?

Il est bien évident que cette Youtubeuse beauté ne voit visiblement aucun inconvénient à posséder 36 000 palettes de maquillage qui prennent la poussière ou 75 890 Highliters « indiiiiiiispensable à sa vie » et dont elle ne peux se débarrasser…..c’est une question de survie comprenez-vous……mais qui n’a aucun scrupule à traiter ces chats comme de vulgaires produits qu’on ramène à la boutique pour une raison aussi con que : « il ne s’adapte pas à ma morphologie »…..ça c’est du vécu 😉

Ci dessous la demoiselle en question avec un de ces chats….quand il était tout mignon et très instagramable !

Quelques chiffres :

La France détient le triste record d’abandon de chien et de chat. Il existe environ 100 00 abandon de chat et chien en France / par an avec un pic à l’approche des grandes vacances bien sur…..

Source SPA ici : https://www.la-spa.fr/la-spa-lutte-chaque-jour-contre-labandon-danimaux-en-france

Et encore, ces chiffres concernent juste ceux qui sont répertoriés, ça ne comptabilise pas les animaux abandonnés (et non recueillis) sur la route/autoroute, dans des bois, voir dans des poubelles, par des maitres peu scrupuleux qui mériterait une belle correction.

Photo de la campagne de la fondation « 30 millions d’amis ».

Alors avant d’adopter un animal de compagnie, ou pire de l’acheter en magasin, réfléchissez bien ! Oui un un chaton/chiot c’est mignon et très instagramable sur le coup mais ce chaton/chiot va grandir et il va avoir besoin autant d’être nourri, choyé, soigné, gardé etc… même quand il sera plus grand et donc moins instagramable comme on dit aujourd’hui alors réfléchissez bien !

Petit rappel à la loi :

Cet acte de cruauté….oui oui c’est une cruauté….est passible d’une amende de 30 000 E et de 2 ans d’emprisonnement. Inutile de vous dire qu’il serait bien de faire appliquer cette loi et de reverser l’argent à ses associations qui luttent contre.

Et pourtant….

Avoir un animal c’est un grand bonheur et il est prouvé que l’animal procure un bien-être physique et mental …… lorsqu’il est là pour de bonnes raisons bien sur.

Ma chatoune dormant paisiblement en laissant plein de poils sur le coussin….pas grave.

Mais avoir un animal c’est aussi des petites contraintes comme changer la litière du chat, sortir le chien tout les jours …..oui oui même quand il pleut ou quand il fait froid……le faire garder pendant ces vacances/week-ends par des copines ou une pension…..payantes la pension hein ça n’est pas gratuit non plus.

Il faut aussi prévoir des frais de nourriture…et oui il mange tout les jours aussi ….ainsi que des frais de vétérinaires car comme vous l’animal peut tomber malade etc…etc…etc… et surtout se poser la bonne question : pourquoi je veux un animal auprès de moi ? Quel animal me convient le mieux, à mon style de vie etc… et se l’a poser AVANT tant qu’a faire !

Il est bien évident que si vous travaillez de 7 h le matin à 20 h le soir sans pouvoir sortir le chien ça va faire long pour lui. Idem si vous partez en déplacements toute les semaines….

Ce qui m’agace le plus ce sont les excuses « à la con » comme les allergies soudaines ou le coup du déménagement pour se donner bonne conscience….. tant qu’à faire !

J’ai eu la chance d’avoir une adorable chatoune pendant 19 ans à mes cotés….oui un chat ça peut vivre aussi vieux…. J’ai déménagé plus de 10 fois avec elle et elle a toujours fait parti de mes nouveaux appartements, qu’il soit grand ou petit. La question ne sait jamais posé bien sur alors c’est quoi ces excuses bidons : « je déménage et je n’ai pas un grand appartement etc…. » un animal ne se plait auprès de son maitre, et il n’a pas besoin d’avoir 180 m2 pour s’épanouir et être heureux bordel ! Il se plait auprès de son maitre aimant qui prend soin de lui point !

stop-abandon

Quand aux excuses d’allergies, aussi subites que bidon pour la plupart de ces gens là, Jenny (citée au début de l’article) expliquait très bien dans sa story qu’elle est vraiment allergique aux poils d’animaux et que du coup elle passe l’aspirateur plus régulièrement….pour garder sa Boubou auprès d’elle tout simplement. Ça fait 4 ans que Boubou et ces poils cohabite avec Jenny et ses allergies et tout se passe bien !

Pour conclure :

Un animal n’est pas un jouet de divertissement, ni un objet de décoration que vous refiler à qui en veux parce que votre déco a changé. Un animal est un être vivant avec des sentiments alors si vous n’avez pas l’intention, l’envie ou le courage de l’assumer toute sa vie et de lui offrir une vie heureuse, N’EN PRENEZ PAS !

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes de connaitre une belle relation avec un animal quel qu’il soit.

Animalement votre,

Estelle.

5

22 Comments

  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 09/05/2019 at 14 h 34 min

    Hello
    Malheureusement, certaines personnes ne se rendent pas comptent qu’un animal entraîne obligatoirement des responsabilités comme pour tout être vivant d’ailleurs. Et c’est surement pour cela qu’il y a autant d’abandon. D’où l’importance de bien réfléchir avant d’en adopter un car si cela apporte du bonheur, il faut aussi penser à tout le reste (maladie, solution durant les vacances, adaptation…).
    Tu as bien fait de remettre les points sur les i !
    Bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2019 at 20 h 44 min

      Hello ma belle.
      Je dois avouer que ce genre de comportement me touche vraiment pour diverses raisons et ce qui m’enerve le plus c’est cette banalisation de l’abandon comme si l’animal était un meuble….GRRRRR
      Merci et Bisous

      Reply
  • Avatar
    Aliasmorticia 09/05/2019 at 22 h 19 min

    Je n’ai pas de mots assez diplomates pour exprimer mon dégoût vis à vis d’elle. Mais oui aujourd’hui c’est devenu une mode de se débarrasser de ses animaux quand ils ne sont plus instagramables ou pour tout autre raison débile d’ailleurs. Il y a peu, je me suis justement désabonnée d’un autre youtubeur qui abandonnait son chat parce qu’il faisait ses besoins dans ses plantes ou sur son lit etc…quand un chat fait ça, c’est qu’il a une raison…mais non, on s’en débarrasse au lieu de régler le problème … j’en peux plus de cette connerie humaine !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2019 at 20 h 42 min

      Tout à fait ! un chat c’est propre d’origine alors s’il fait ses besoins partout c’est qu’il n’est pas bien, j’espère qu’il à trouvé un nouveau maitre avec qui il se sent mieux….quand à ce youtubeur j’espère qu’il réfléchira un peu mieux la prochaine fois (en espérant qu’il n’y en ai pas !)
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Margot 10/05/2019 at 17 h 30 min

    C’est toujours aussi horrible de voir ce genre de personnes !
    Quand est ce que les gens vont comprendre qu’accueillir un animal auprès d’eux, c’est pas juste un coup de coeur sur le moment ? Que c’est un véritable engagement? Qu’il y a des cotés positifs mais aussi des négatifs mais qu’il faut les accepter si on souhaite avoir un animal auprès de nous ?
    Ces gens là sont ridicules et sont une honte
    Les animaux méritent de l’amour, de l’attention et de la protection, un vrai foyer pas juste être la petite peluche 🤬🤬
    Tu as eu raison de faire un article coup de gueule !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2019 at 20 h 41 min

      Cette histoire m’a mise hors de moi je l’avoue. Avoir un animal n’est pas une obligation alors pourquoi les gens font ca ? je ne comprendrais jamais….ma chatoune à vécu à mes cotés 19 ans et elle me manque toujours autant. Je donnerais tout les poils pour du monde pour la faire revenir alors je vois ce genre de comportement ca me met en colère….les humains peuvent être vraiment sans cœur.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Elo' 10/05/2019 at 18 h 33 min

    Coucou ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Quand on ne peut pas assumer un animal, on en adopte pas ! Je suis sidérée qu’on puisse se débarrasser de ses animaux, encore plus pour de telles raisons ! J’ai recueilli un chat qui avait été abandonné (et que je soupçonne d’avoir été battu…) , qui a mis presque 9 mois avant de nous accorder sa confiance, jamais je ne l’aurais abandonné à mon tour ! J’espère d’ailleurs qu’il réussira à nous faire entièrement confiance parce qu’il est encore craintif en ce moment, et je l’assumerai jusqu’au bout ce petit chat. Les gens n’ont vraiment aucun scrupules !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2019 at 20 h 39 min

      Coucou
      Bravo pour ton geste envers ce chat et ne t’inquiètes pas il va finir par te voir en « bon maitre » et va te faire confiance. Il a surement vécu des choses avec les humains d’où sa méfiance d’aujourd’hui. Je te souhaite plein de bonne chose avec ton chat.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Blonde and Peonies 12/05/2019 at 12 h 35 min

    Je suis aussi très choquée par ce qu’à fait cette youtubeuse, les animaux ne sont pas des jouets et il faut toujours réfléchir aux conséquences lorsque l’on prend un animal… Encore elle y aurait été gravement allergique j’aurai pu l’entendre, mais oui un chat ça perd ses poils, c’est logique surtout en période de mue… Des bisous 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2019 at 20 h 37 min

      Merci
      Ce genre de comportement est inadmissible mais le pire c’est que ce genre de mentalité (d’annonce) se banalise de plus en plus….
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 12/05/2019 at 17 h 02 min

    Coucou !
    J’ai appris cette histoire en écoutant tes storys sur Instagram. Je ne comprends pas et ne cautionne pas ce genre de comportements. Un animal est un être vivant, il y a des bons et des mauvais côtés et il faut en avoir conscience quand on les adopte. Je ne pourrai pas vivre sans mes animaux malgré tous les poils qu’ils me laissent dans la maison.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20/05/2019 at 20 h 35 min

      Coucou
      Oui tout à fait un animal est un être vivant et je trouve ce genre de comportement dramatique. Un animal n’est pas une déco « instagramable » !
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Morgane 27/05/2019 at 9 h 16 min

    Hello ! Je suis bien d’accord avec ton article et ta pensée… Malheureusement, la situation ne risque pas de s’arranger à la veille de l’été 🙁
    Personnellement, je rêverai d’un chien mais vu que je ne suis pas égoïste, je n’en prendrais pas parce que mon appartement est trop petit, que je travaille 40h/semaine et que je vis dans une grosse ville et je préfère privilégier la campagne pour nos amis les bêtes 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/05/2019 at 14 h 48 min

      Hello,
      Voila qui est raisonné et merci de ne pas prendre un animal pour le rendre malheureux. Prendre un chien demande du temps et de la présence, tu as parfaitement compris cela merci.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Johanna 27/05/2019 at 9 h 58 min

    Bonjour Estelle, je comprends tellement ton coup de gueule ! Ayant moi même un chat, je suis sensible à ce que j’entends (et on entend des histoires tous les jours..) Merci de rappeler ça en tout cas, en espérant que ça puisse faire réfléchir certains !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/05/2019 at 14 h 46 min

      Coucou
      C’est bien ca le souci c’est qu’on entend ce genre d’histoire régulièrement. La banalisation de l’abandon me met hors de moi….comme si abandonner un animal était normal grrrrr

      Reply
  • Avatar
    La Lauridienne 28/05/2019 at 17 h 40 min

    Coucou Estelle. J’avais entendu parler de cette affaire et était choquée de ce que je lisais. Je pensais que c’était une blague…

    Ici, nous avons une chienne. Nous devons déménager mais c’est elle la priorité. Si on n’a pas de jardin, on passe, on veut qu’elle se sente chez elle aussi! 😉

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/05/2019 at 14 h 45 min

      Coucou
      Et non ce n’était pas une blague malheureusement (j’ai cru aussi au départ). Ca me tue de lire et/ou entendre ce genre d’histoire c’est inadmissible.
      Merci pour ton passage.

      Reply
  • Avatar
    Ciccia&Cerva 17/06/2019 at 12 h 20 min

    Je crois qu’avec la phrase « il n’est pas assez instagramable » tu as malheureusement touché un autre point sensible… dernièrement sur les réseaux les chats avaient la côte mais ce n’est pas comme se procurer le dernier sac à la mode en fait. Comme tu le dis si justement, les animaux sont une responsabilité et lorsque l’on décide d’adopter un chat, un chat ou tout être vivant il faut l’assumer. C’est trop facile de se trouver des excuses… Et alors le coup du poils sur les vêtements c’est vraiment stupide ! Ok ça peut être pénible, je le vis au quotidien, la brosse autocollante est mon meilleur ami chaque matin mais c’est la vie et je le savais en prenant ma petite boule de poils ! Et pour rien au monde je l’abandonnerai ! Au contraire, je serais plutôt prête à ne plus acheter de vêtements noir ahah
    Article coup de gueule validé ! Que les gens réfléchissent à deux fois avant d’adopter un animal… Après, il vaut mieux qu’elle s’en sépare pour que ces mignons petits chats trouvent un maître qui les aime vraiment !

    Bonne journée,
    Amélie

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18/06/2019 at 11 h 38 min

      Coucou
      Tu as raison j’espère qu’ils ont trouvé un maitre plus « approprié » de les avoir que cette femme. D’ailleurs je ne connais pas l’issue de cette histoire mais je vais me renseigner.
      Merci pour ton passage.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    lafeedugreen 17/06/2019 at 13 h 03 min

    Un rappel hélas nécessaire a vu des nombreux abandons d’animaux chaque année….super article !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18/06/2019 at 11 h 36 min

      coucou
      Merci beaucoup…et hélas oui nécessaire surtout en cette période estivale.
      Bises

      Reply

Leave a Comment