lettre-a-la-petite-fille

Lettre à la petite fille que j’etais…..

Hello les blogueuses en folie, la vie va comme vous le voulez ? J’espère que oui car cette semaine je vous emmène faire un voyage à l’intérieur. J’m’explique,

Au cours d’une séance de sophrologie en groupe, il nous a été demandé de « revivre » une mauvaise expérience que nous avions vécu. Une expérience  ….étrange….dérangeante….bref un souvenir qui nous laisse un gout amère dans la bouche. La revivre afin de la régler.

En « revenant de cette rétrospection » elle nous demande de dire au revoir à cette petite fille (après avoir rejoué « la scène » à ces cotés ET en tant qu’adulte) et de s’assurer bienveillance envers cette petite fille que nous étions……Je suis « revenue » au bord des larmes (certaines on vraiment pleuré ce qui est tout à fait normal d’après la sophrologue). C’était il y a plusieurs mois mais je repense souvent à cette expérience : Et si j’avais la possibilité de dire certaines choses à la petite fille que j’étais ? Et si je lui donnais des conseils qui lui servirait plus tard je lui dirais quoi ? et bien je lui dirais ceci…….

lettre-a-la-petite-fille

Illustration Sarah Kay pour cet article…..je n’ai aucune photo de moi petite, mais je me souviens que j’avais cet album Panini et que j’adorais m’y plonger dedans lors de mes moments dévasions. 

 

Lette à la petite fille que j’étais :

Petite Estelle,

Au cours de ta vie tu en verra et en fera des expériences, prend conscience des maintenant que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tu vivras intensément….un peu trop même parfois….mais tu vivras de belles choses. Tu vivras aussi beaucoup de situations plus épineuses les unes que les autres, mais aussi de belles aventures qui te combleront le cœur et l’esprit. Une seule chose te sauveras de beaucoup de situations : ta bonne étoile. Suis là quoiqu’il arrive, elle te guidera. Tu ne t’appelles pas Estelle pour rien ( Synonyme d’Estelle = Etoile).

lettre-a-la-petite-fille

  • Ta vie de tout les jours :

Ta vie sera chaotique dés le départ, pleine d’instabilité et de « charges familiales » et le restera plusieurs années ce qui fera de toi une personne assez instable que ce soit professionnellement mais aussi dans ta vie de tout les jours. Ton enfance ne te laissera pas spécialement de bons souvenirs et tu seras pressé de vivre ta vie d’adulte, indépendante de tout. Tu déménageras beaucoup pour « repartir ailleurs et mieux », enverra balader la vie dans tout ce quelle comprend et sans aucun ménagement. Tu enverras chier aussi beaucoup de tes chefs (es), claquera la porte de beaucoup d’emplois repartant à chaque fois de zéro, encore et toujours repartir de zéro mais ce n’est pas de ta faute, avec un tel départ dans ce monde cette instabilité sera prévisible et inévitable…… Tu dois apprendre à vivre avec, l’analyser, la comprendre avant de pouvoir enfin te calmer.

 

  • Coté santé :

Ton corps de dira « stop » quelques fois ET surtout quand tu ne l’écouteras pas en amont. Il te rappelleras à l’ordre quant tu iras trop loin dans ta vie de patachon mais tu es résistance (tu as été à bonne école de toute façon !) et endurante. De toute façon pour vivre la vie qui t’attend tu devras puiser dans cette force mais tu t’en sortiras bien d’une certaine manière. Ô bien sur tu auras ton lot de bobos comme tout le monde mais tu te reprendras à temps, car tu comprendras vite que boire un verre ok mais la bouteille c’est le début des excès.

lettre-a-la-petite-fille

  • Tu devras faire face à de nombreux décès :

La aussi tu vas avoir ton lot malheureusement. Richard, Cindy, Irène, Patou etc….et bien sur Thomas. Tous ces proches foudroyés par la vie et la maladie que tu qualifieras d’injuste au début avant de t’y habituer…..jusqu’à Thomas. Ton Thomas qui part et c’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Mais c’est cette goutte d’eau amorcera un nouveau virage, virage salutaire pour toi et ton mode de vie.

 

  • Coté amitié :

Tu auras la chance de rencontrer beaucoup mais alors vraiment beaucoup de monde. Tu seras une vie sociale ca ne fait pas de doute. Tu aimeras les gens en général. Des personnes bienveillantes croiseront ta route (Des copines, des amis, des amants, des chéris etc…) mais attention parmi tes nombreuses rencontres, tous ne verront pas ton bonheur d’un bon œil. Certaines personnes essayeront de t’enfermer dans un moule qui n’est pas le tien ou tu ne pourras pas t’épanouir. Tu rencontreras aussi quelques jalousies de la part de copines. Ces « copines » qui envieront cette vie libre et indépendante que tu mènes si bien et qu’elles envies, elles qui n’ont pas réussi à l’obtenir….. Tu feras face à des trahisons en amitié, mais comme d’habitude tu te relèveras, encaissera et repartira d’un meilleur pied.

Certaines personnes passeront et d’autres resteront…..ainsi va la vie. Attaches toi à ces personnes qui en valent le coup et qui sont bienveillantes pour toi et laisse les autres s’éloigner de toi.

lettre-a-la-petite-fille

  • Et les amours alors ?

Coté amour, là aussi ca va être le bordel…..un joyeux bordel même ! Tu t’amouracheras d’hommes qui ne te méritent pas et qui ne t’aimes pas (appelons un chat un chat). Pourquoi reproduire un même schéma ? Tu comprendras quand tu te décideras enfin de régler ca chez un psy ! Encore dû à un mauvais départ dans la vie que tu traines…..mais soit confiante tu arriveras à t’éloigner de ces mauvaises fréquentations. Tu auras aussi de belles histoires d’amour et qu’importe si elles ne durent pas toute une vie, l’important c’est d’avoir la chance de les vivre. Quand à ces « amours négatifs » tu les enverras balader comme un kleenex. Certains hommes le prendront mal, être une femme indépendante ils aiment ca …..enfin au début.  Et puis comme te l’a gentiment dit un ami toujours bienveillant envers toi : Punaise ca valse chez toi !

 

lettre-a-la-petite-fille

  • Pour résumer :

  • Rien ne seras simple mais la vie vaudra la peine d’être vécue tu verras.
  • Du bonheur tu en auras c’est certain, mais aussi beaucoup de peine et de chagrin. Ne reste pas sur ces trahisons, relève la tête et avance en laissant derrière toi ces personnes.
  • Ne reste pas à quai à attendre le bon train…..le bon train n’arrive jamais, monte dedans et vis ton voyage !

lettre-a-la-petite-fille

Voila ! J’ai écris ceci en 10 mn, je ne me suis pas trop relu et je l’ai programmé sans trop me poser de question sinon……je ne l’aurais pas posté.

Bonne semaine à vous et soyez heureux dans la vie.

Enfantement votre,

Estelle.

 

8

23 Comments

  • betilami 24/10/2018 at 10 h 14 min

    Très bel article, très touchant j’ai beaucoup aimé le lire… ça me donne même l’idée de le faire mais peut être pas sous forme d’article.
    Merci pour ce partage.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 13 h 58 min

      Coucou Beatrice,
      Merci pour ton message et ravie que cela t’es plu. N’hésite pas à me faire un signe quand tu l’auras fait, je serais ravie de voir ton inspiration sur ce sujet.
      Bisous

      Reply
  • Solange 24/10/2018 at 10 h 14 min

    Très bel article, j’avoue qu’il m’a mis les larmes aux yeux T-T C’est très touchant 🙂 Bravo !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 13 h 58 min

      Merci beaucoup Solange.
      Bises

      Reply
  • Passage Valentine 24/10/2018 at 10 h 22 min

    J’adore les histoires. En voilà une belle. Bravo pour ce voyage 🌹

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 14 h 00 min

      Merci, je suis ravie que cet article ai plu….j’étais un peu inquiète pour être honnête.
      Bises et merci pour ton com.

      Reply
  • Mum_mii (prout) 24/10/2018 at 10 h 30 min

    Coucou Estelle, ou Prout GLoupsy Cherie !! ^^
    J’aime beaucoup cette rétrospective de ta vie, sur le faîte de parler à l’enfant que tu as été ! la sophrologie je vais être honnête ne m’intéresse pas… je ne critique pas, je ne suis pas là pour ça et comme on dit chacun vit sa vie, comme il peut, et comme il veut, mais le faite de revenir en arrière permet de te poser les bonnes questions pour l’avenir !
    Personnellement si je devrais faire le bilan de mes 35 ans, ça serait… il y a que les vrais amis qui restent et c’est quand tu es dans la merde que tu vois les vrais !
    Pour moi le fil de la vie est tracé avant la naissance, et je me dis qu’avec les événements que j’ai vécu, il existe réellement et fait que je sois encore là aujourd’hui.
    Dans la vie des gens arrivent et d’autres partent, tragiquement parfois, et d’autres car ils nous sont néfastes pour la santé et ne veulent que notre mal !
    Il y a bien longtemps personnellement que j’ai fait un tri, et avec le mode 2.0 activé grâce aux réseaux sociaux, je me dis que parfois le bonheur est en un simple clic !
    Ta petite vie est unique, et c’est la tienne avec ses hauts, ses bas, comme chacun d’entre nous, et je me dis que si je suis encore là, c’est que j’ai encore ma place sur cette maudite terre, et que ma mission n’est pas encore accomplie.
    La vie on en a qu’une, et elle vaut la peine d’être vécue, même si parfois pour nos proches, elle n’a été trop courte malheureusement !
    En tous cas je suis ravie de te connaître j’adore aller me balader sur ton profil instagram car tu respires la joie de vivre, alors je sais des fois c’est peut-être une barrière car il y a des jours avec et des jours sans (prout ^^), mais en tous cas, je suis ravie de te suivre.
    Restes comme tu es ! car tu es unique quoi qu’on en dise !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 14 h 10 min

      Hello ma prouteuse préférée 😉
      Ravie de ton passage ici. Je suis entièrement d’accord sur le fait que le destin est tout tracé mais : « Je ne peux changer la direction mais je peux orienter mes voiles pour atteindre ma destination », citation de James Dean que j’aime beaucoup. Oui c’est tracé mais nos chemins peuvent différés suivant nos décisions, décisions que nous prenons. Si je n’avais pas pris certaines (difficiles) décisions et si je ne mettais pas mis quelques coups de pied au cul et bien je serais encore ma banlieue pas terrible, avec un job pas terrible, voir courir les mauvais CDD, et une vie morose qui ne me satisfait pas. Par contre oui la vie peut être courte et il faut absolument la vivre….avec ces bons et ces mauvais moments. Ce parcours de vie fait de nous celles que nous somment tout simplement et inévitablement.
      Merci pour ton passage ma belle.
      Bisous

      Reply
  • Élodie 24/10/2018 at 12 h 56 min

    Bouleversant ma belle, bravo pour cet article écrit avec le coeur 🧡

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 14 h 01 min

      Ô merci Elodie, oui je l’ai écrit avec le cœur et toute l’empathie que j’ai pour cette petite fille.
      Ravie qu’il t’ai plu.
      Bisous

      Reply
  • Dans ma bulle – ATYPIQUEMENT MUM 24/10/2018 at 14 h 49 min

    […] le plus important, c’est de vous présenter ma bulle ! Cet article est inspiré d’un joli article que j’ai pu lire ce matin chez ma couuupine 2.0 @gloupsy_chérie et qui m’a donné l’envie de raconter… puisque le blog est aussi fait pour ça […]

    Reply
  • Natieak 25/10/2018 at 12 h 56 min

    Coucou
    Effectivement, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Heureusement, il y a aussi de bons moments durant ce chemin.
    Elle est très touchante cette lettre destinée à la petite Estelle de ton passé.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 14 h 12 min

      Coucou
      Et oui rien n’est simple mais le chemin vaut quand même la peine d’être vécu malgré tout. Je ne laisserais pas ma place et si je devais refaire mon chemin je le ferais de la même façon…..j’enlèverais juste 2 ou 3 choses 😉
      Merci pour ton com, je t’embrasse.

      Reply
  • LOUBNA 25/10/2018 at 17 h 04 min

    Merci pour ce partage,
    Ça tombe à pique pour moi, je dois faire un réel travail sur moi et rassurer la petite fille eb moi…

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 22 h 57 min

      Coucou
      Ravie de tomber à pic, fais ton chemin doucement mais surement et tout se passera bien.
      Je t’embrasse.

      Reply
  • Val 25/10/2018 at 17 h 21 min

    WAOUH! Estelle, cet article est touchant, ça se sent que tu l’as écrit avec le coeur !!!
    Le meilleur est à venir, il faut profiter de la vie même si parfois ce n’est pas facile !
    Bisous, à bientôt, Val !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/10/2018 at 22 h 59 min

      Hello Val,
      Merci tu es adorable (comme toujours). ET oui la vie n’est pas toujours simple mais elle en vaut la peine et je compte bien en profiter encore….avec juste un peu plus de tranquilité 😉
      Bises

      Reply
  • Sophya 28/10/2018 at 18 h 25 min

    Superbe lettre j’ai adoré 😘

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2018 at 20 h 17 min

      Merci beaucoup 😉

      Reply
  • Madame Papouilles 28/10/2018 at 21 h 16 min

    hyper fort et touchant, j’imagine combien l’expérience a dû être bouleversante !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/10/2018 at 20 h 18 min

      Merci, oui c’était fort mais ca fait du bien après coup….

      Reply
  • Mistigri 05/11/2018 at 6 h 14 min

    Envie juste de te faire un bisou sur le front et te serrer fort dans mes bras ….😌

    Reply
    • Estelle
      Estelle 05/11/2018 at 14 h 31 min

      Toi je te love
      Bisous ma belle

      Reply

Leave a Comment