routine solaire

Ma routine solaire + test Avène

Hello Ô hello les blogueuses en folie, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Cette semaine on parle solaire…… si si malgré ce temps maussade on parle bien routine solaire….. et surtout comment se protéger de cet ami qui vous veut du mal si vous ne l’utilisez pas correctement : le soleil !

Je vous parle donc de ma routine solaire, celle que j’utilise tout les ans et surtout depuis que j’habite dans le sud. Au mois de mai je suis partie 15 jours en Italie (Naples + Rome) donc inutile de vous dire que cette routine m’a accompagné avant, pendant et après.

Je vous rappelle que le soleil et son abus peut être responsable de mélanome (Cancer) et que le cancer de la peau est en progression constante. Les ultra-violets sont dangereux pour notre santé on le sait tous, mais notre peau halé est tellement tentante et nous rebooste le moral à bloc que tout les ans nous baffions les interdits……moi la première ;-(

Ceci dit, le soleil peut être notre ami s’il est consommé à petites doses ET de façon responsable.

La prévention :

Je prépare toujours ma peau avant l’été et avant de partir au soleil c’est mon indispensable.

Depuis des années je prends des gélules solaire au moins 15 jours avant de partir au soleil (pour une exposition mer principalement). J’utilise depuis des années la marque Doriance et j’en suis très satisfaite. Cette année j’ai innové avec un mixte « anti-âge »….je vous rappelle que j’ai dépassé la quarantaine hein 😉

Je prends 2 capsules le matin tout simplement. Je trouve que ces gélules solaires sont assez efficace coté hydratation et qu’elles me font un joli bronzage doré et qui dure.

Attention : Prendre des gélules solaire ne vous dispense pas de vous protéger avec une bonne crème solaire. Elles n’ont pas un effet protecteur anti UV et ne vous protègerons pas des rayons ultra-violets.

Pendant l’exposition :

Le matin je me badigeonne le corps de crème solaire, de préférence dans la salle de bain et nue pour être sur de ne pas oublier le moindre bout de peau…….qui ne sait jamais retrouver avec un coup de soleil sur les fesses au bord du maillot ? Hein qui ?

Coté crème je prends, en général, de l’indice 50 …….celle des gosses quoi !

Attention :

Tout les indices ne se valent pas ! J’ai remarqué que des crème à indice 30 de certaines gammes me protegaient moins bien que des indices 12 d’une autre gamme va comprendre………donc vous seuls savez comment vous réagissez avec une gamme, inutile de copier sur la voisine elle n’a pas votre peau et vice versa.

Les indices n’empêchent pas de bronzer contrairement à ce que j’entends régulièrement. Ils servent à prolonger le temps avant que votre peau ne brule nuance. J’m’explique : Si vous mettez 10 mn pour avoir un coup de soleil ….en général c’est les peaux claires qui sortent de l’hivernage et qui papotent en robe sur les terrasses des cafés des que les premiers rayons arrivent…….et bien une crème d’indice 50 est censé vous retarder cette brulure (appelons un chat un chat ! Le coup de soleil est une brulure) de 50 fois plus. A vos calculette 😉

Attention aussi :

Le prix ne fait pas la qualité de la crème non plus…..des crèmes hauts de gamme ne sont pas plus protectrices et efficaces que des crèmes de grande surfaces loin de là. Pendant des années, j’utilisais la gamme Ambre solaire indice 50 et 30 de Garnier mais comme Garnier fait parti de la marque l’Ôreal, qui n’est pas une marque cruelty free donc je ne rachèterais pas ces produits pour un souci d’éthique.

Cette année, j’ai eu l’occasion de tester 2 produits de la marque Avène. Ces produits m’ont été offert pas une collègue de boulot (qui est une ancienne esthéticienne et qui visiblement à gardé des relations). Je ne les ai donc pas payés, ils ne m’ont pas non plus été offert par la marque et je n’ai pas de partenariat avec qui que ce soit donc mon avis reste le même….Voila c’est dit, transparence oblige.

Mon avis :

Le lait minéral corps très haute protection 50+ pour peaux intolérantes :

C’est un flop, soyons clair. Je n’ai pas aimé du tout ce produit, et il ne convient pas pour plusieurs raisons :

  • Il laisse un film blanc sur la peau et j’ai horreur de ca…… au moins vous savez si vous avez oublié une zone 😉
  • Il ne s’enlève pas sous la douche et j’ai horreur de ca aussi……. malgré 3 passages à coups de gel douche décapant, nada le produit est tenace et le film blanc reste visible sur votre peau, au moins c’est économique voyons les choses du bon coté 😉

Ce produit protège très bien du coup et conviendra certainement aux peaux rousses et très claires qui ont besoin d’une protection optimum……pour les peux moins intolérantes comme la mienne et/ ou qui bronze sans trop de souci, ce n’est pas le produit qu’il vous faut.

Par contre ce produit conviendra très bien à vos enfants, dû fait du film blanc qu’il vous permettra de voir si votre enfant est encore protégé…..après tout c’est peut être fait express ?!?! why not ! Et le coté tenace peut parfaitement être compatible avec des enfants qui entrent et sortent de l’eau toutes les 4 secondes….

La crème visage très haute protection 50 + :

Un top ! Contrairement à son grand frère cité plus haut cette crème est top et ne vous laisse ni film blanc, ni film gras qui dilate vos pores…… ce qui est rare dans les cosmétiques solaires/visages soyons honnête..

Le flacon pompe rend son utilisation hyper-pratique (la bonne dose sort pile-poil et une pression suffit) et elle vous protège toute la journée (indice 50 réelle).

Et les lèvres alors ?

Petit sondage : Qui pense à protéger ces lèvres pendant son exposition au soleil ? Qui pense à mettre à baume à lèvres anti-UV ? Hein qui ? C’est bien ce que je pensais.

Tout les ans j’applique le baume Anti-UV de la marque Elisabeth Arden……comptez une vingtaine d’euros tout de même et…..oui oui je sais la compo n’est pas top mais je n’ai pas encore trouvé son équivalent en « cruelty free » donc vos avis sont les bienvenus 😉

Après l’exposition :

Là c’est hydratation maximum et sans modération. La mer, le sable, le vent, le chlore etc.… sont vos ennemis qu’on se le dise. Si nous ne vous voulez pas vous retrouvez avec une peau de crocodile il va falloir vous hydrater sévèrement après votre douche du soir.

J’évite tout ce qui est « après solaire » de grande surface je ne les trouve pas assez efficace. Cette année je mise tout sur l‘Aloé Vera. Je trouve que ce gel (acheté chez Action) hydrate très bien mon corps et mon visage » sans graisser »……..vous pouvez aussi utiliser une huile végétale, qui est certes bien plus grasse (vous ne pouvez pas vous habiller de suite……il vous faut « sécher » un peu) mais au moins ça hydrate en profondeur. Sur mon visage je mets une « mixture » que j’ai composé moi-même avec la base désaltérante du site Aroma-zone. J’y ai ajouter l’actif cosmétique « complexe hydratation » pour une hydration optimale. Cette crème composée par mes petites minimes s’adapte très bien pour un soin après solaire.

Régulièrement je mets aussi de l’huile de coco quand mon visage tiraille, ce que le rend hyper doux et parfaitement hydraté.

Cette année je finis aussi une brume après soleil hydratante apaisante qu’il me reste #nogachis. Je trouve cette brume assez efficace et assez apaisante sur une peau un peu surchauffée. Attention, elle n’a pas un effet réparateur de coup de soleil comme la Biafine mais elle apaise et rafraichie surtout si vous la mettez au frigo ;-).

Voila pour ma routine solaire que j’ai installé depuis plusieurs années et qui s’avère assez efficace.

Et vous ? votre routine solaire ?

Solairement votre,

Estelle

Ps : Photos réalisées au camping à Rome lors de mon séjour en mai……je vous reparle rapidos.

4

8 Comments

  • Mistigri 13/06/2018 at 13 h 40 min

    Coucou ma belle !
    Rigolo…j’utilise depuis 2 ans les gélules de la même marque en cure d’un mois et j’en suis ravie en tout point de vue. D’ailleurs je l’utilise aussi en automne .
    Le fait que tu utilises l’huile de coco sur le visage m’interpelle.. on me l’avait déconseillé car comédienne. Tu me diras sur le temps si tu as ses effets ou non 😉 ..
    À bientôt et bon soleil … 😘🌞⛱️

    Reply
    • Estelle
      Estelle 14/06/2018 at 8 h 47 min

      Coucou
      Ces géllules sont top je les adore aussi.
      Pour l’huile de coco, je dirais qu’il ne faut pas en abuser sur le visage sauf pour se démaquiller. Par contre tu ne l’utilise sur sa peau comme crème après solaire que si ta peau est sèche sinon effectivement elle peut etre un peu comédogène.
      Bisous ma belle
      PS : une fois Aude l’a testé en après solaire…..elle est repartie avec un petit pot 😉

      Reply
  • Val 13/06/2018 at 16 h 46 min

    Coucou Estelle,
    Ayant une peau de rousse, un indice 50 (comme les gosses !) est préférable si je ne veux pas rougir sur ma délicate peau 😉
    C’est vrai que l’aloe vera est super en après solaire, le gel pénètre vraiment de suite et un petit effet lifting pour le visage !!!!
    Attention tout de même à l’utilisation de l’huile de coco sur ton visage, ça peut boucher les pores et tu peux te retrouver avec des petits boutons ! mais si tu as la peau très sèche, ça ne eut te faire que du bien !!
    Bisous et bel après midi

    Reply
    • Estelle
      Estelle 14/06/2018 at 8 h 43 min

      Coucou Val,
      voila c’est ca ! Protégeons nous comme les gosses !
      Pour l’huile de coco, rassure toi je n’en mets que quand mon visage tiraille….qu’il est sec quoi…..sinon elle me sert à me démaquiller surtout l’hiver. Quoi que maintenant j’ai découvert huile de jojoba et je dois dire que cet été je me démaquille qu’avec elle 😉
      Bisous.

      Reply
  • Kinga 17/06/2018 at 14 h 08 min

    Great 💝

    Reply
  • UneFille3point0 24/06/2018 at 22 h 47 min

    Si je te disais ma routine, tu te tirerais les cheveux car je ne fais rien de particulier. Je mets la même crème sur tous le corps et le visage….
    Bref, je ne suis pas un exemple à suivre !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 26/06/2018 at 14 h 53 min

      Coucou
      OOOOOOOh malheur ….ah là oui je me tire les cheveux et la tignasse entière !!!!!!! Allez hop hop hop on se reprend et on prend (au moins) une crème différente pour le visage….attention je vérifierais 😉
      Passe une bonne journée.

      Reply
  • Mouna 03/07/2018 at 18 h 24 min

    Coucou ! Merci pour ce partage ! J’ai utilisé très longtemps des crèmes Avène pour le visage, jusqu’à y’a deux ans j’ai dû changer pour la Roche Posay parce que je voulais une crème qui protège les cicatrices et aide même dans la cicatrisation. Autrement j’aurai continué avec Avène. Mais ma crème La Roche Posay me convient très bien aussi. J’en suis bien satisfaite ! Par contre, j’ai appris grâce à ton article l’existence des gélules solaires :p je ne connaissais pas ! Merci pour cet article !

    Reply

Leave a Comment