Ce que j’ai appris pour etre heureuse

Hello Ô hello tout le monde….la vie est belle ? J’espère bien oui !

Cette semaine on parle bonheur, car oui le bonheur est là et être heureuse ça s’apprend et se cultive au quotidien. Depuis que je me suis expatriée dans le Tarn, mes copines parisiennes me trouvent épanouie et heureuse…..oui oui elles sont top mes copines 😉

Si mon départ pour la province est un choix murement réfléchi et organisé (voir l’article « pourquoi j’ai quitté Paris « ) il n’est pas l’unique raison de cet épanouissement c’est un tout….le gros lot quoi ! J’avais d’ailleurs écrit un article sur des petites phrases à se répéter le matin pour être heureuse avec un e-book à télécharger, le lien ici : ICI

Pourquoi être heureuse ?

Parce qu’on le mérite pardi ! L’Oréal et son « parce que vous le valez bien » tu connais ? Plus sérieusement, personne n’a demandé à venir au monde mais on est là et on vit, alors autant bien vivre cette vie qui nous ai offerte.

Je dois aussi avouer que la pratique régulière de la sophrologie et les petites phrases de Sarah ma sophrologue m’y aide beaucoup, et comme je suis une blogueuse sympa….imparfaite mais sympa….je vous partage mes petits secrets.

Mes 10 astuces pour être heureuse :

  • Respirer en toute conscience :

Respirez en toutes conscience 1 minute/heure est idéal mais faites ce que vous pouvez. Vous constaterez immédiatement un bien être, peut importe l’endroit ou vous êtes, isolez-vous et respirer en toute conscience……..les pipi-room sont pas mal pour celles qui ont un chef casse-pieds sur le dos 😉. Bref respirer correctement est la base….comme une crème hydratante quoi !

  • Vivez l’instant présent :

Le bonheur est à votre portée, à chaque seconde ET aujourd’hui….. pas hier ni demain mais tout de suite. Vivez chaque instant présent sans penser à avant ou après.

  • Ne chercher pas à l’extérieur ce qui est a l’intérieur de vous :

C’est un état d’esprit à adopter car présent en chacun de nous. Besoin de confiance, d’amour, de soleil ? Tout ceci est en nous il suffit juste de nous (re)connecter.

  • Aimer-vous :

Je dirais même aimez-vous ET autorisez-vous le bonheur. Cela peut paraitre simple comme bonjour mais je crois que c’est le plus difficile en vrai : S’aimer et s’autoriser du bonheur est un parcours (du combattant ?) qu’il faut mener et si besoin avec des aides extérieurs comme la sophrologie et/ou la méditation et/ou le yoga etc….Bref n’hésitez pas à recourir à différentes pratiques avant de trouver celle(s) qui vous convient et aussi longtemps que vous en aurez besoin, on a toutes notre passé avec des complications dûes à l’enfance à rétablir pour être heureuse à l’age adulte.

Arrêtez aussi de complexer avec votre physique, de vous trouvez trop grosse, trop petite, trop brune, trop blonde, trop grande, trop frisée, trop poilue, trop…trop… trop… etc…..sans blague on est pas au casting de la vache qui rit !

  • Faites-vous confiance :

Changer le regard que l’on porte sur soi et accepter que l’on ne soit pas parfaite est une réalité qu’il vous faut accepter….. oui vous n’êtes pas parfaite et alors ? qui l’est ?

  • Redéfinir ces besoins :

Le véritable bonheur se trouve dans les choses simples et les plus naturelles comme l’odeur d’une fleur, la douceur du soleil sur votre frimousse, savourez son plat préféré, le printemps qui arrive etc…..et vous savez quoi ? c’est gratuit 😉

  • Redéfinissez vos valeurs :

Qu’est ce qui est vraiment important ? quelles sont réellement vos priorités ? Une fois ces questions posées vous trouverez moins d’importances « aux petites choses futiles » au final…..oui le temps est degeu…bon bah ça ira mieux après 😉

Cette colère que j’ai piqué était-elle vraiment nécessaire ? Non ? Oui ? Si oui apprenez alors à lâcher prise après.

  • Respectez-vous et respectez les autres. :

Ne vous jugez pas négativement et reconnaissez votre potentiel ainsi que vos qualités …….Chacune de nous à le droit d’être là et pour une bonne raison avec son vécu personnel et unique. En cours de sophrologie, Sarah répète souvent : »Vous êtes à votre place légitime et vous avez le droit d’y être ».

  • Voir du positif dans toutes situations :

Après l’orage le beau temps, il y a toujours du positif et du négatif dans tout telle une pièce de monnaie, indissociable. Pour apprendre le positif vous devez d’abord accepter le négatif qui vous arrive pour vous donner une direction positive à votre cerveau et développer l’aptitude au bonheur…..heu….vous suivez là ? …..

j’m’explique :

Sabrina, une cops de Paris que j’adore, à subi du harcèlement sur son lieu de travail, elle bosse à 10 mn de chez elle (un luxe Parisien) alors elle tient bon…elle croit tenir bon mais le processus est en marche, insidieusement, et chaque jour. La situation empire et un jour c’est la goutte d’eau qui fait déborder le Tarn le vase. L’arrêt maladie et l’éloignement de ce lieu sont inévitables. Elle passe plusieurs mois sans activité à essayer de se remettre sur les rails….mais non le médecin du travail n’est pas d’accord (et il a raison). Elle se « reclasse » au sein de son groupe, reprends le travail dans un autre service, apprend, se remet en question, se forme à un nouvel emploi…….et bingo ! C’est la cerise sur la gâteau : elle repart. Certes elle n’a plus 10 mn de trajet mais 1 heure….mais elle part travailler en paix ! Et croyez moi elle est bien plus épanouie aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque. Rien que sa voix au tel est plus joyeuse……

  • Acceptez ce qui arrive  :

Personne n’a le pouvoir de changer les choses, les gens et le monde en général et tant mieux…….imaginez le bordel !…….Mais on peut l’améliorer tout ceci en acceptant ce qui arrive et ainsi réagir plus sereinement et plus positivement pour enfin passer à autre chose. Rien n’arrive par hasard, ni les bonnes ni les mauvaises choses.

Pour conclure  : Le chemin du bonheur est LE chemin justement pas la destination.

Voila vous avez pleins de cartes en main pour être heureuse, à vous d’en faire bon usage 😉

 

Et vous ? quelles sont vos astuces pour être heureuse ?

Heureusement votre,

Estelle

7

10 Comments

  • Ce que j’ai appris pour être heureuse. – Les humeurs de Gloupsy chérie 23 mai 2018 at 14 h 52 min

    […] La suite ici : Le blog […]

    Reply
  • DANIELO 24 mai 2018 at 8 h 19 min

    Hello Estelle. Ton article est très complet et regroupe tout ce que j’ai mis en place aussi. En plus de tout cela, je me lève à 5h55, je fais 30 mn d’etirements et abdos, et je me réveille bien mieux et ne suis plus endormie sous la douche ! Dans les moments difficiles, il faut penser à mettre en place tous ces outils et ne pas ruminer. Un travail sur soi payant 😊.
    Bisous Estelle

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25 mai 2018 at 21 h 29 min

      Hello,
      Et oui un travail sur soi paye toujours peut importe la manière (sport, méditation, yoga etc….). Bravo pour cette routine matinale…..je vais essayer d’être plus assidue à la mienne 😉
      Bisous

      Reply
  • Val 24 mai 2018 at 17 h 57 min

    Coucou Estelle,
    Je pense que c’est un état d’esprit, les petites choses de la vie les plus simples sont les meilleures comme une journée ensoleillée, lire un bouquin dans mon jardin, une balade ou une séance photos avec mon mari, mon fils qui a de bonnes notes ……. me rende heureuse ! et surtout ce qui me rend heureuse, c’est d’être en bonne santé !
    Bisous et bonne soirée !

    Reply
  • Mistigri 24 mai 2018 at 19 h 03 min

    😚 merci pour ces bons moments de lectures … 😊

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25 mai 2018 at 21 h 27 min

      Avec plaisir 😉

      Reply
  • Vayron-Laurent 27 mai 2018 at 22 h 00 min

    Hello Estelle,

    Super article <3
    Au fil de ce billet, je me sentais mieux… plus optimiste…
    Bravo <3
    Il faut maintenant que je retienne tout ça pour essayer de l'appliquer au quotidien…
    De mon côté pour être heureuse, je ris de tout… 😉 ça dédramatise les choses et ça fait du bien <3
    Gros gros bisous et bonne soirée,

    Christèle

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29 mai 2018 at 16 h 34 min

      Couou christèle
      Ravie que cet article t’es plus et merci pour tes encouragements. Rire c’est très bon pour la santé, à consommer sans modération 😉
      Bisous

      Reply
  • Norma 14 juin 2018 at 10 h 07 min

    Très bel article, merci! C’est effectivement ce dont j’ai besoin et ce sur quoi je travaille depuis plusieurs mois. Le chemin est long mais on en ressens les bénéfices rapidement. Merci pour ces astuces, j’en appliquerai certaines dés aujourd’hui.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 14 juin 2018 at 10 h 14 min

      Bonjour,
      Je suis ravie que tu aspires à « etre heureuse » et si mon article peut t’y aider j’en suis ravie. Comme tu le dis le chemin peut etre long mais il en vaut la peine ;-).
      Excellente journée à toi

      Reply

Leave a Comment