Sophrologie mon expérience à 2 mois.

Hello la blogosphère. Tout se passe comme vous voulez ?

Cette semaine de vous parle de bien être et plus précisément de sophrologie. Et oui depuis début janvier je suis assidument des cours de sophrologie 1 X/semaine et comme j’aime beaucoup ce que j’explore je compte bien vous faire découvrir cette pratique.

Si vous étiez abonné à mon premier blog vous auriez pu y lire que j’ai eu recours à un coupeur de feu suite à un zona douloureux et pas franchement esthétique sur tout le bras gauche et la main compris….puerk dégoutant. Une première pour moi et je vous le racontait dans un article. CE blog je l’avais initialement sur google avant que je ne le supprime pour cause de double emploi avec celui-ci dans le référencement internet. Et bien sur qui n’a pas vérifié qu’elle avait bien reportée tout ces articles avant ? Hein ? Bibi bien sur !….#jenaimarredemoi….et impossible de récupérer ce blog….tant pis.

  • Qu’est ce qu’un zona ?

Un zona est une réactivation du virus de la varicelle suite à un traumatisme et/ou un emmagasinage de grand stress……je ne développe pas tout le monde connait un jour ou l’autre le mot : stress. Ce zona déclenche des décharges électriques sur la zone concernée…..sous les aisselles c’est vraiment douloureux….avec des plaques de boutons sur tout la zone, le tout s’accompagnant d’une extrême fatigue…..sympathique et très esthétique vous en conviendrez ;-).  Non traité ou mal traité il peut déclencher un sepsis (infection du sang) et/ou un coma…..encore plus sympathique non ?!?

  • Pourquoi agir ?

Après 3 réactivations du zona en moins d’un an il me faut passer la vitesse supérieure. Les médecins considèrent qu’à partir de 2 réactivations il y a urgence….heu 3 c’est quoi alors ? Les séances de méditation c’est bien mais elles ne suffisent pas et encore moins devant mon manque d’assiduité…..oui oui je sais la régularité est la base de tout #blogueuseimpafaite.

Mon adorable et très prévenant médecin m’avertit encore, « je dois me calmer ». Me calmer ? Je crois qu’il n’a aucune idée de la vie de patachon que j’ai mené jusqu’ici et je me garde bien de lui dire 😉….bref il me conseille de mener une vie plus saine. Le coupeur de feu (un adorable Mr âgé) m’explique que tout vient de mon plexus solaire et qu’il faut que j’apprenne  « à lâcher prise »….décidément il se sont passé le mot ou quoi ?!?!

Une vie plus saine donc ? « mais vous savez Dr depuis que j’ai quitté Paris j’ai l’impression d’avoir une vie saine ». …..réponse : « Visiblement c’est ce que vous croyez mais votre corps démontre autre chose et va falloir le prendre en compte »……aie aie aie ça ne fait pas du bien par ou ça passe.

Il n’est pourtant pas le premier médecin à me le dire mais comme à mon habitude je sors du cabinet avec une oreille qui a déjà oublié ces recommandations……#salegosse

Bonnes résolutions 2018 oblige, me voila prête pour une séance d’essai de sophrologie.

  • Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une approche de développement personnel qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle. Cette méthode consiste à se détendre, à visualiser des moments négatifs (peur, appréhension, colère etc…) et à les rendre positive à travers des petits exercices. C’est aussi un mélange de technique de relaxation, et d’étirement. Facile à dire à lire me diriez vous ….et bien pas si simple dans la vraie vie. Cette pratique est accessible à tous puisque les exercices s’adaptent à votre condition physique et mentale.

Attention à bien vérifier « la qualification » du sophrologue choisi. Le vide juridique de notre pays envers ces pratiques incitent un bon nombre de charlatant à s’improviser Dr en sophrologie. En effet aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un centre de sophrologie ou de pratiquer cette activité. Aucune réglementation officielle existe alors soyez vigilante et faites confiance aux bouches à oreilles.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors de votre séance d’essai (recommandée) que ce soit avec les paroles du sophrologue et/ou la façon dont le cours se déroule : Fuyez. En effet bon nombre de recrutement sectaire se font par ce biais. Je vous met le lien de la chambre syndicale : ICI

  • Quelle tenue et quel matériel ?

Alors là rien de plus simple. Une tenue confortable, un tapis de yoga, un oreiller et un plaid.

  • Comment se déroule une séance ? Du moins avec ma sophrologue…..je trouve ça très heathly de dire que j’ai une sophrologue…..Ouaiiii j’aime bien 😉

D’abord j’ai choisi les séances de groupe mais vous pouvez aussi prendre des séances individuelles (plus chère bien sur). La salle est décorée de plusieurs tissus inspirant le bien-être. La sophrologue y installe une petite lumière tamisée et possède différentes musiques de détente. toutes les semaines elle nous imprime une fiche avec la méthode que nous allons tester, respiration, étirement etc…

Une fois que tout le monde est installé, la sophrologue explique le déroulement du cours. Étirements, détente, mise en condition pour la suite du cours. Ensuite on travaille soit de la respiration (il existe plusieurs façons de respirer qui l’eu crut ?) soit des techniques différentes de relaxation comme gérer une insomnie. Après arrive  « le module » de travail personnel. Les fameuses images-situations négatives à transformer en positif….et enfin la relaxation = Mon moment préféré ;-). Parfois soit je m’endors soit je suis dans un état d’entre deux soit de  sommeil soit de médiation profonde je n’en sais rien encore. Cet « état » est juste magique et il repose le corps d’une certaine façon que je ne serais décrire.

  • Mon ressenti :

Honnêtement ? C’est MON heure…MON moment à moi ou je me fais du bien, et ça fait du bien de se mettre en pause.

A la fin de la deuxième séance je ressent de suite et sans aucune ambiguïté une chaleur accompagnée d’ une envie de grattage pile poil sur mon plexus solaire. Très exactement de l’endroit ou partait mon zona. Le feu sortirait-il ? Ce stress enfoui et accumulé depuis toutes ces années fouterait-il le camp ? Je l’espère. Ce ressenti n’est produit qu’une fois et depuis mon zona n’a pas réapparu. A la fin de la séance chacun note dans son petit carnet son ressenti sur la séance passée.

  • Et les résultats alors ?

Force est de constater que ça fonctionne ….sur moi en tout cas. Mon chéri me trouve moins « à fleur de peau » et bien plus posé. « J’explose » moins pour tout et n’importe quoi ….même au volant qui l’eu crut ! #femmedecaractèreitalienne 😉

Au boulot j’arrive à me détacher de certaines situations et à rester à ma place d’employée en acceptant que je ne peux changer toute cette inertie qui endors cette clinique….après tout y’a des chefs qui sont censés réfléchir au bon fonctionnement de cette clinique, et ils ont fait de brillantes études pour ça non ?!?!

Je prends aussi les choses avec plus de légèreté aussi….vous savez ces choses qui vous agacent alors que finalement ce sont des broutilles.

Bref je me  sens libérée de quelque chose…..Libéréééééééé delibréééééééé allez chantez avec moi……je ne sait pas quoi mais je m’en libère petit à petit.

Et vous avez vous déjà eu recours à ces pratiques ? Et quand avez vous pensez ?

Sophrologiquement votre,

Estelle

8

8 Comments

  • Jessy's Matter 07/03/2018 at 14 h 28 min

    Une de mes amies suit des séances de sophrologie depuis sont accident de voiture et elle m’a clairement dit que comme toi elle se sentait vraiment mieux grâce à ça !
    J’aimerai bien essayer aussi…

    Reply
    • Estelle
      Estelle 09/03/2018 at 13 h 00 min

      comme pour ton amie je pense que la sophrologie peut aider dans beaucoup de domaine.
      Lance toi tu as souvent une séance d’essai (recommandé) avec des abonnements trimestriels…..tu ne perds pas grand chose à tester 😉
      Bon week-end

      Reply
  • Val 07/03/2018 at 16 h 07 min

    Ah, super, Estelle, si tu te sens libérée, délivrée …. du mal !!! non, ce n’est pas des séances d’exorcisme que tu fais 😉 lol !!
    J’ai beaucoup entendu des effets positifs de la sophrologie et si ça fonctionne sur certaines personnes, c’est tant mieux car au moins pas de prise de médicaments qui te rendent encore plus malade !
    Bisous et bel après midi

    Reply
    • Estelle
      Estelle 09/03/2018 at 13 h 02 min

      Sacré Val 😉
      Non non pas d’exorcisme dans ces séances juste du bien être et c’est déjà pas mal…..
      Je pense que la sophro c’est comme le l’homéopathie ça fonctionne sur certains et pas sur d’autre….mais faut essayer 😉
      Bisous et bon week-end.

      Reply
  • Charlène 10/03/2018 at 22 h 27 min

    J’adore m’informer sur tout ce qui se rapporte au bien-être ou au mode de vie sain et à l’esprit d’u « bien sans sa peau ». J’avais déjà entendu parler de la sophrologie et je trouve que ton article est vraiment complet et ton retour d’expérience, super intéressant. Je pense continuer à m’informer et me document désormais sur cette technique que j’aimerais découvrir un jour n vrai 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/03/2018 at 11 h 59 min

      Hello Charlène
      Merci pour ton petit message. Effectivement je pense que nous sommes beaucoup à nous tourner vers un mode de vie plus sain en général. N’hésite pas à tester cette méthode (il y a toujours une séance d’essai) car si elle ne guérit pas tout je pense qu’elle apaise pas mal de maux.
      Bises

      Reply
  • iletaitunefoisunjus 11/03/2018 at 14 h 01 min

    Oui faut essayer …et avoir le courage de franchir le pas…

    Reply
    • Estelle
      Estelle 13/03/2018 at 12 h 01 min

      Oui franchir un pas c’est toujours bénéfique, l’important c’est d’essayer.
      Bonne journée

      Reply

Leave a Comment