Devenir végétarienne au pays du canard….

Hello Ô hello à toutes. Tout ce petit monde du net va bien ?

Aujourd’hui je vous parle de végétarisme ou quand une Tarnaise devient végétarienne au pays du canard …..vaste sujet et ô combien épineux dans ma région de résidence,  j’habite le Tarn ! Et dans le Tarn on mange beaucoup …et beaucoup de viande et du canard, surtout du canard et sous toutes ces formes. Été comme hiver c’est du foie gras et du magret toute l’année.

Petite précision : Il s’agit de mon avis et de mon ressenti.  Je ne prône en aucun cas de devenir végétarienne et je n’incrimine personne. Chacun est libre de faire ce qu’il veut donc merci d’être respectueux les uns envers les autres qu’on soit végétarien ou pas.

  • Pourquoi je mange de moins en moins de viande ?

A l’heure ou des images sur les abattoirs absolument édifiantes, effrayantes et sans aucun appel pour ces auteurs de maltraitance animale, font le tour du web je m’interroge de plus en plus sur ma volonté de ne plus participer à tout ça, même si je n’ai pu visionner ces images que quelques secondes.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je virevolte entre oui mais non mais pourquoi pas au final etc…Et si je franchissais le cap une bonne fois pour toute ? Nabilla vient de faire un article plutôt bien fait sur son désir de devenir végé suite à son visionnage de reportages sur Netflix. Je n’ai pas Neflik mais je me passe très bien de ce genre d’image et je l’a crois sur parole. Le lien de son article : ICI

menu-végétarien

 

  • Être végétarienne un effet de mode ou un cheminement de changement de vie à prendre en compte ?

Pourquoi franchir ce cap ? D’abord il y a des viandes et volailles que je ne mange plus depuis des années comme le veau, l’agneau, le lapin et le cheval…oui j’aimais ça avant et j’aimerais surement encore mais ça ne passe plus ! C’est psychologique me direz vous ? Et bah oui !

  • Être végétarienne pour notre santé ? Pour notre budget ?

Bon ok mais coté santé ? Sommes nous vraiment obliger de manger de la viande pour être en bonne santé ? Je n’ai pas l’impression que les végétariennes et autres végannes que je connaissent (Youtubeuses pour la plupart) ne soit franchement en manque de quoi que ce soit.

Parlons franchement du coté financier voulez-vous ? Car vu le prix de la viande aujourd’hui je pense que c’est du luxe de nos jours d’en consommer tout les jours. Et ce luxe là honnêtement je préfère le mettre ailleurs.

Et les protéines ? Hein les protéines ? Heu….y’a des compléments j’imagine ;-). J’utilise depuis peu des graines de chia le matin et je dois dire que ça me cale hyper bien et bien mieux que des mueslis industriels….même si j’essaie de me les faire maison j’ai pas toujours le temps…. #femmedébordée que voulez vous 😉

Pour le petit dej je me prépare un yaourt mélangé à du lait de soja ( je gonfle comme une baudruche des que je bois du lait pffff) et je laisse ma potion magique mijoter toute la nuit dans le frigo. J’agrémente avec des cranberrys et des fruits secs comme des noix, des amandes, des figues, des dattes etc….et hop à moi le petit dej heathly et hyper rapide quand je bosse.

  • Et dans la vraie vie ?

Une interrogation m’interpelle tout de même : Comment fait-on pour accommoder son végétarisme quand on a une vie sociale ? Car oui j’ai une vie sociale et je tiens à la garder mesdames ! Comment privilégiez et garder des petits moments sympas quand on sait que la majorité de ces moments se passe autour d’un met comme les apéro-dinatoire/repas/pic nic, sans parler que la saison des barbecues arrive à grand pas mesdames ! Comment ne pas imposer aux autres son mode de vie justement ? Quand on est invité à diner et que Madame s’exécute aux fourneaux depuis des heures pour nous préparer un bon petit plats et qu’on pinaille sur le bout de viande comme une anorexique sur un bout de gras …y’a mieux pour consolider des relations nan ?

  • Au restaurant ? Chacun son menu ?

Pas évident quand même ! La plupart des restaurateurs propose toujours des plats avec de la viande …ou du canard. Et dans ma petite ville de province coté resto végan ou végétarien y’a pas foule croyez moi ! Alors oui quelques restaurants italien propose bien la pizza végétarienne tout de même ;-). Ô oui je sais, Mac Do à même sortie son fameux Veggie mais je ne l’ai pas encore testé….je ne suis pas attiré en réalité 😉

  • Renier ses origines ou s’en accommoder ?

Ensuite j’ai des origines italiennes (môman) donc il est vrai que j’aime la charcuterie italienne et toute la bouffe italienne en général (notez que pour trouver une personne qui n’aime pas ça faut se lever de bonne heure hein ?).  J’ai testé plusieurs plats italiens sans viande dont les fameuses capellini-bolo (mes chouchoutes) sans viande mais avec du maïs à la place et même mon chéri à apprécié….bref me voila une végétarienne presque parfaite en somme 😉

Car oui je regarde beaucoup de vidéos avec des recettes Végan (oui je sais c’est encore autre chose que le végétarisme) et j’avoue que je me régale à chaque fois alors pourquoi vouloir absolument introduire de la viande ? Et pas besoin d’avoir des ingrédients hyper compliqués, prenez la Youtubeuse Lloyd Lang (j’adore cette petite) elle ne se complique pas la vie avec des choses à faire tremper, bouillir 3 jours à l’avance etc… non elle cuisine simplement avec des basics de tout les jours ET qu’on a dans ses placards.

recette-italienne

  • Ça ne concerne que la viande ?

Et le poisson me direz vous ? On en parle ou pas ? Bah bizarrement je m’en fais moins …..ça ne me pose pas trop de problème pour le moment malgré que les saumons sont des saumons d’élevage etc…etc…etc…Non vraiment le poisson, et bizarrement aussi, le poulet ne font pas encore parti de mes restrictions alimentaires mais ça viendra j’en suis sur, je ne me mets pas la pression.

Mes Véganes /végétariennes culinaires préférées :

Lloyd Lang…son hamburger végétarien est une tuerie !

Sa chaine : ICI

 

ou encore Eva les petits plats, sa chaine : ICI

ou encore Friendly beauty, sa chaine : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site happyvegie aussi est bourré de délicieuses recette, le lien : Ici

  • Alors ? Végétarienne ou pas ?

Je dirais que je mange la plupart du temps végétarien mais que je ne suis pas végétarienne….heu…zezette épouse X ça rentre pas dans la case……Disons une végétarienne en transition.

Et puis c’est important de rentrer dans une case ? Végétarienne / Végan / etc.. etc…. l’important c’est bien dans son assiette et dans sa tête et pis c’est tout !

 

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah sauvé ! En poursuivant mes recherches sur le sujet, je découvre qu’un restaurant végétarien est répertorié dans ma ville (un seul ?). Les avis Tripadvasor sont bon mais les photos ne m’attire pas….A tester pour me faire une opinion.

Délicieusement votre.

Estelle

Ps : En dessous de cet article vous avez un petit cœur. « Liker le » si vous avez aimé l’article, c’est facile, c’est simple et ça me décroche toujours un sourire….et c’est important de sourire.

10

5 Comments

  • Devenir végétarienne au pays du canard… – Les humeurs de Gloupsy chérie 21/02/2018 at 10 h 35 min

    […] La suite sur le blog : ICI […]

    Reply
  • Aurélie 21/02/2018 at 19 h 51 min

    Je trouve que tu fais un grand pas ! Pour ma part , j’essaie de manger des repas sans viande quand je mange à la fac , c’est pas grand chose je sais mais bon. Mais c’est vrai que quand on va au restaurant ou autre avec des amis / ou quand on est invité chez quelqu’un c’est difficile ; mais à Paris on a la chance d’avoir des restaurants proposant des alternatives végan , le seul inconvénient c’est d’avoir des amis qui ne peuvent pas spécialement se passer de viande.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 23/02/2018 at 18 h 41 min

      Coucou
      Plusieurs petits pas font des chemins 😉
      C’est vrai qu’à Paris (ou les grandes villes) c’est plus simple. Comme tu le dit c’est toujours une question de choix de restaurant, certains « n’ont pas mangé » si le repas ne comporte pas de viande alors qu’il y a pleins d’alternatives……Ce serait bien que les restaurants proposent tous au moins un plat végétarien ce serait aussi un grand pas.
      Merci pour ton passage

      Reply
  • Jessy's Matter 27/02/2018 at 21 h 14 min

    Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, je me prépare de plus en plus de repas végétarien et franchement j’apprécie, je ne suis pas encore végétarienne mais je m’en approche de plus en plus 😊

    Reply
    • Estelle
      Estelle 28/02/2018 at 9 h 05 min

      Voila c’est ça ! On se rend compte que la viande n’est pas un indispensable à nos repas en fait !
      Tiens moi au courant de ton évolution on a peut être des points communs dans cette aventure 😉
      Merci pour ton passage.

      Reply

Leave a Comment