Quand le packaging se fout de nous, l’application Yuka fait des merveilles.

Hello Ô hello tout le monde.

Attention j’ai mangé du lion pour cet article …..vous voila prévenu ! Ça y est la Estelle pète un câble…..bah oui ! J’en ai marre d’être prise pour une quiche…….je n’aime pas particulièrement ce plat en plus ;-).

Il y a quelques semaines je vous expliquait que j’amorçais une nouvelle hygiène de vie suite à une prise de conscience coté vie et donc coté bouffe, et pour traquer la malbouffe j’ai une application redoutable : Yuka.

Application reconnaissable à sa carotte :

YUKA application

Dans un précédent article je vous expliquais la difficulté de s’alimenter de nos jours….bla bla bla je vous met le lien de l’article : ICI

Donc j’essaye de manger sainement tout en maintenant mon budget. Comme beaucoup j’ai du mal à finir le mois ….les milieux de mois même !….et je privilégie mes courses au marché pour les fruits et légumes, au magasin bio de temps en temps, et surtout à Aldi ( à coté de chez moi) et autres discount comme Lidl etc….

  • Pourquoi ce coup de gueule ?

Un jour en faisant mes courses : Ô super le magasin Aldi fait un rayon Bio qui s’appelle « Bon et bio » ….Ô super les petits budgets auront aussi le choix de manger sainement…Ô génial pour ma santé …..Bref super méga génial, danse de la joie, je suis limite d’embrasser le gérant du magasin. Sauf que j’ai bien fait de ne pas embrasser le gérant car on se fout de nous. Hélas trois fois hélas encore une arnaque aux consommateurs….Une de plus GRRR ! D’abord ravie de cette bonne nouvelle, je privilégie ce rayon bio les yeux fermés : Huile d’olive, yaourt au soja, lait de soja, gâteau etc…..tout ce que je trouve, et dont j’ai besoin, atterri dans mon caddie. Je prends les yeux fermés vu le packaging et le nom de la gamme.

De retour de courses, je ne sais pas pourquoi je décide de scanner mes produits « bio » avec cette super application reconnaissable à sa carotte : YUKA….par curiosité et pour m’amuser de cette merveilleuse trouvaille ….et là c’est le drame !!!!!

Bon et bio

Tout ces produits censés être « bon et bio » ne sont que pure marketing pour me faire acheter ….et dépenser en même temps. Ces produits ne sont pas plus bio que les autres produits et de moins bonne qualité alors pourquoi me les vendre plus cher ? Parce que le bio à le vent en poupe ?……le « manger sainement » est mode ?  ….Le healthy est tendance ? Re-GRRR ras le bol d’être pris pour une cobaye alimentaire … surtout sans mon accord ! Je vous laisse admirer la gamme « Bio » chez ce hard-discount : ICI avec son slogan « notre gamme bio toujours à prix Aldi » …….ou le monde merveilleux de Mickey.

  • Action / réaction :

Du coup j’ai mené mon enquête en mode inspecteur gadget….. comprenez sans être discrète……j’ai tout scanné dans le magasin et j’ai lu les étiquettes de cette gamme. J’ai fais quelques découvertes comme de l’huile de Palme bio…..ah oui ? Vraiment ? J’ai découvert aussi que les muesli contiennent le fameux E123 nocifs, qu’un simple yaourt au lait de soja contient 3 additifs nocifs dont 2 douteux etc…la liste est longue et sans appel même pour un simple camembert.

Du coup tel une hystérique je scanne tout et je tombe sur des surprises….. Ok Ça prend du temps mais ce temps c’est le temps de ma santé alors je le prends !

  • Qu’est-ce-que Yuka :

C’est une application qui s’adapte à tous et son visuel est très simple d’utilisation. Perso je fais parti de celle qui ne comprennent rien au descriptif et à la longue liste des additifs sur les produits et qui n’ont pas envie de déchiffrer ce charabia. C’est aussi un programme de nutrition (payant) et un blog avec de bons conseils et des recettes.

L’appli Yuka, le lien : Ici

  • Comment ça fonctionne ?

Très simplement, il vous suffit de scanner le code barre du produit en question et de regarder la fiche. Yuka classe les produits en 4 catégories : Excellent, bon , médiocre et mauvais. Si le produit est de médiocre, ou de mauvaise qualité Yuka vous propose une alternative ……que demande le peuple ?

Les photos parlent d’elle même je vous en met quelques exemples de mon coup de gueule concernant cette gamme.

Ô bien sur tout n’est pas à prendre à la lettre évidement. Si vous scannez des cookies l’application va vous indiquer que le produit est calorique ou que l’huile d’olive contient trop de lipides etc…Personnellement je traque les additifs en premier et les calories en deuxième. Ah les additifs, vous savez ces cochonneries que les industriels ajoutent dans nos produits en petite quantité.…..en petite quantité certes mais que nous ingurgitons régulièrement ! Et bien moi j’ai choisi de ne plus m’empoisonner ….ou alors je veux être informée et consentante !

 

Ô bien sur certaines marques bio et non bio ne sont pas mauvaise pour la santé….J’ose espérer que tout le monde ne cherche pas l’extinction de la race humaine tout de mème ;-). Je vous met quelques exemples :

 

 

Bref si comme moi vous n’avez plus envie de manger tout et n’importe quoi cette appli est votre meilleure amie !

 

 

 

 

 

Et vous quelle application utilisez-vous pour manger sainement ? Vous servez vous de l’application Yuka ?

Sainement votre,

Estelle.

10

12 Comments

  • merrygoroundgirl 16 février 2018 at 15 h 56 min

    Personnellement ça fait des années que les mensonges pour la nourriture me font littéralement péter des cables du coup j’ai appris à déchiffrer toutes les étiquettes parce que si on écoutait les slogans sur les produits, on croirait le saint esprit Mais non il ne faut pas se laisser entuber! Du coup je ne connaissais pas cette appli mais je pense qu’lle peut m’aider encore plus, non à la merde qu’on nous fait manger parce qu’il faut appeler un chat un chat!

    Bises et belle journée 😉
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18 février 2018 at 17 h 20 min

      Coucou
      Merci pour ton passage. Effectivement les slogans sont trompeurs aussi….Cette application est une merveille d’après moi, n’hésite pas à l’installer elle est gratuite et elle est super pratique.
      Bonne journée
      Estelle

      Reply
  • Val 18 février 2018 at 16 h 41 min

    Coucou Estelle,
    Ah, oui, moi je décrypte toutes les étiquettes même lorsqu’il s’agit de produits Bio ! il y a des arnaques partout, quelquefois, je pète les plombs dans le magasin en voyant la composition plus que douteuse des produits alimentaires même Bio ! merci pour cette application qui peut me simplifier la vie et surtout prolonger ma santé 😉

    Reply
    • Estelle
      Estelle 18 février 2018 at 17 h 22 min

      Coucou val
      C’est fou ça il faut TOUT scanner y compris chez le commerçant Bio. Sic sic sic.
      N’hésite pas à me faire un retour sur l’utilisation de cette appli…moi je suis adepte 😉
      Bisous

      Reply
  • Camille 28 février 2018 at 11 h 07 min

    Trop bien je connais !!!

    Reply
    • Estelle
      Estelle 5 mars 2018 at 10 h 24 min

      Top, à nous les scannage en folie 😉
      Bonne journée et merci pour ton passage.

      Reply
  • Jeanne 4 mars 2018 at 12 h 50 min

    Coucou ! Merci pour ton article, j’adore cette application Yuka, depuis que je l’ai, je suis devenue une scanneuse folle 🙂
    Et effectivement, cette application m’a permis de me rendre compte d’arnaques marketing.
    C’est vraiment malhonnête ce que fait Aldi dans ton cas, mais c’est sûr qu’avec la tendance du bio-healthy, ce genre d’arnaque va forcément se développer.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 5 mars 2018 at 10 h 23 min

      Hello
      Effectivement ça fait un peu « scanneuse en furie » au début mais ensuite je reprends les mêmes marques. Par contre je suis très vigilante maintenant, j’ai horreur d’être prise pour une con !
      Et oui je pense que ce genre d’arnaque va malheureusement se développer …ainsi est l’être humain !

      Reply
  • Mistigri 15 mars 2018 at 11 h 45 min

    Coucou Estelle !
    Tu viens de me faire découvrir une application dont je profite pleinement depuis.
    Cela m’a fait comme une grosse prise de conscience … J’espère pouvoir également en faire prendre conscience justement mon homme .. merci beaucoup.!!

    Reply
    • Estelle
      Estelle 20 mars 2018 at 11 h 06 min

      Coucou
      Perso je fais les courses toute seule et je ne lui demande pas son avis.. ce qui est dans le frigo est mangé et ce qui reste dans le magasin ….bah reste dans le magasin 😉
      Mais oui pas simple de faire changer les habitudes de nos hommes 😉 le mien découvre qu’une patte à tartiner bio est aussi bonne que ce Nutella bourré d’huile de palme.
      Bisous

      Reply
  • Olivier 20 mai 2018 at 22 h 40 min

    Et bah malheureusement vous avez TOUT faux… vous êtes partie d’une information essentielle erronée, à savoir yuka qui est une véritable arnaque basée sur les lobbies industriels, le fameux nutri score pnns, avec les conflits d intérêts et le manque d’informations santé essentielles.
    https://hsekkiou13.wixsite.com/nutrition-biochimie/single-post/2018/03/21/Applications-yuka-utilisant-Nutri-score-inutile-et-dangeureux-

    Reply
    • Estelle
      Estelle 22 mai 2018 at 10 h 20 min

      Bonjour,
      Merci pour votre avis.

      Reply

Leave a Comment