Pourquoi j’aime avoir 40 ans….et mes habitudes de vieille

Hello Ô hello

Tout le monde du net va bien  ?

Ok  le titre est un peu dérangeant mais il est à prendre au 360 000 degrés minimum. Pas de prise de tête et encore moins sur ce blog. De toute façon on vieilli, le temps passe personne ne peut changer cela et puis chacun sa perception de la vieillesse après tout.

Tout d’abord vous devez savoir que j’ai la quarantaine épanouie et je le dis volontiers “si j’avais sur que c’était si bien d’avoir 40 ans j’aurais demandé à les avoir avant” et je vous explique pourquoi.

Cette quarantaine passée c’est le constat : j’ai vieilli….et tant mieux ! Point de crise de la quarantaine chez moi  et vous savez pourquoi ? Je suis bien mieux dans mes baskets…ou mes tongs au choix 😉

40 ans

 

Qu’est ce qui fait qu’on vieilli ? C’est quand la vendeuse chez Sephora ne vous glisse QUE des doses d’essai Anti-rides grrrrr ?

Bon plus sérieusement, c’est avancer dans l’age ok mais pas que …..Je dirais même que c’est dans la tête et surtout dans la tête que ça se passe. Certain (es) sont vieilles avant l’heure, de vraies petites mamies en puissance. J’ai connu des collègues qui avait des vies tristes et vieilles à mourir d’ennui alors qu’elles n’avaient pas 30 ans…pfiouuuu quelle perte de temps !

De toute façon la fontaine de Jouvance n’existe pas alors inutile de vous compliquer la vie à la chercher……Et vieillir n’es pas une maladie c’est même devenu un art de vivre …..si si !

Il faut bien avouer que passer la quarantaine on change et notre mode de vie change avec. Il y a des prises de conscience qui se font …..ou pas chez certain….et puis on se calme….enfin un peu 😉. Bref on muri ….telle une banane ou un kiwi quoi.

Attention à ne pas virer “Djeune’s”! On se perçoit toujours plus jeune que ce que l’on ai……qui n’a jamais trouvé ses parents vieux alors qu’ils avaient notre age ? ! ? Aie aie aie super boostant cet article

Le bien vieillir c’est quoi ? 

  • C’est d’abord être en bonne santé, en accord avec soi même, son corps, avec ces désirs….et c’est déjà pas mal !
  • C’est avoir une approche préventive avec son corps plutôt que réparatrice. Bref à nous les boosters de défenses immunitaires que ce soit en gélule ou dans l’alimentation. A nous les oméga 3, les vitamines ou encore les cures de magnésium.
  • Se rendre compte que finalement vous avez fait le tour de cette vie de “parisenne over-bookée”…Que ce mode de vie vous fatigue et que vous aspirez à une vie plus saine, plus calme et meilleure pour vos vieux jours…..depuis j’ai quitté Paris pour une vie moins stressante pour vivre vieille et mieux car telle une tatie danielle  je compte bien vous enquiquiner encore longtemps 😉
  • Se rendre compte aussi que le monde du travail à changé et qu’il faut arrêter de s’épuiser à courir après tout ces CDD qui ne mènent nul part. Avoir enfin un vrai diplôme et un vrai emploi…j’ai repris mes études (non sans mal) qui m’assure une certaine stabilité professionnelle et financière non négligeable de nos jours.
  • Maintenir un poids de forme ET qui vous correspond. Arrêtez de vouloir ressembler à telle mannequin ou telle star de cinéma chacun sa morphologie. On est toujours vulnérable quand on s’en remet au regard des autres. Attention aussi à tout ces réseaux sociaux tel Instagram et tout ces filtres qui vous renvoi une image parfaite qui ne reflète pas toujours la réalité.

bien vieillir

Et la liberté de la quarantaine alors ? Avez vous remarqué que je n’ai pas écrit “crise de la quarantaine”. 

Quelle libération de l’esprit cet age. Je le dis et le redis volontiers “si j’avais su que c’était si bien d’avoir 40 ans j’aurais demandé à les avoir avant.” Pour fêter “ce passage” que je pensais déprimant, j’ai fais une petite fête un petit rassemblement un dimanche midi avec mes amis “familles” proches depuis toutes ces années. Bref ceux qui sont là, qui sont chères à mon cœur et qui m’accompagnent dans cette vie. Bien sur il en manquait …..aléa de la vie oblige ….mais quel bonheur de les avoir avec moi ce jour là.

Quelle joie d’être en vie et en bonne santé…..quand t’as enterré un certain nombre d’amis (de maladie pour la plupart) tu apprécies d’être en vie et en bonne santé croyez moi.

Quelle joie aussi de ne plus se préoccuper de ce que pense les autres, de ne pas tenir compte de leurs avis….souvent négatif en plus….Quelle joie d’être libre, d’avoir ces propres envies, d’oser les dires et de les assumer bordel !

Avoir peur de perdre son pouvoir de séduction ? Que ni ni ! Exit les dictâtes du “soit jeune et belle”, les femmes de 40 ans et plus ont le vent en poupe….merci Brigitte Macron ? Pas sur…..les couguars était déjà sortie de leur dressing  il y a quelques années.

Le rapport au travail aussi change. Fini le précipice du Burn out qui se rapproche dangereusement, je fais mon boulot, je le fais bien et BASTA ! Mon énergie je l’a met ailleurs, place aux jeunes !

Bon ok la ménopause pointe le bout de son nez mais franchement qui n’en a jamais eu marre de voir ces règles débarquer alors que ce n’est pas le moment ?!?!

Bref on ne vieilli bien quand aimant la vie….la messe est dite !

quarantaine épanouie

Un peu de légèreté et un peu d’humour pour finir cet article avec mes petites habitudes de vieille VS quand j’étais jeune :

– Prendre un thé le soir après le repas VS un verre pour digérer ca vous tente ? allez whisky-coca les filles

– Je bois du vin à l’apéro VS Sky-coke ? Évidement….. et hop 500 calories le verre.

– Préparer la semaine qui arrive en me lovant le dimanche soir chez moi VS aller en boite pour profiter à fond de la fin du week-end.

– Mettre des pantoufles pour rester chez moi VS garder ces chaussures dans la maison.

– Regarder son compte en fin de mois en milieu de mois et s’arranger pour ne pas finir en dessous dans le rouge VS “Quoi ? A découvert ? oui et alors ? pas grave ma paye va arriver”.

– Préparer ses vêtements la veille VS “bon qu’est ce que je met aujourd’hui ? “

– Prendre un bain/douche bien chaude quand j’ai passé la journée dans le froid VS Un grooooog viiiite 

–  Je me démaquille tout les soirs …enfin presque…..et je prends soin de ma peau avec tout un tas de sérum, de crème anti-ride et régénérante VS j’ai trop la flemme de me démaquiller tant pis je ressemblerais à un panda demain matin

– J’ai une alimentation équilibré…enfin presque VS encore un mac do ? ok j’arrive

– Je bois des smoothies VS heu des fruits à boire ? T’as pas du rhum pour accompagner le jus d’orange ? 

– Je pratique des sports plus doux comme la marche/randonnée, le yoga ou la méditation VS une virée dans les rues de Paris en Roller j’arriiiiiiive

– Je mets des crèmes à indice TOUTE l’année VS Ouai ouai je verrais à la plage pour ça et puis là y’a pas de soleil.

– Je renonce à la télé (préférant Youtube) VS Plateau télé pendant des heures avec la zappette.

– Je m’organise (j’ai même un bullet journal) VS “Quoi ? on avais RDV meeeeerde !!!”

– Je m’habille comme je veux….enfin presque VS Ah oui ? T’aime pas ? Zut je l’adorais ce pull.

– J’ai déjà eu ce genre de relation et je me suis brulée le cœur alors non merci VS Waouuuuu trop canon ce mec.

En écrivant cet article et recherche oblige je suis tombé sur un bouquin pour les nuls ….j’adore ces bouquins…..je vous met le lien ici : Bien vieillir pour les nuls.

Pour finir je dirais qu’avoir 40 ans c’est le début de la suite alors profitons en !

Et vous ? qu’est ce qui fait que vous avez le sentiment d’avoir vieilli…. allez n’ayez pas honte 😉 et dites moi un peu vos habitudes de vieilles….

Vieillement votre,

Estelle

Ps : Quelques citations sympathiques :

Vieillir, c’est organiser sa jeunesse au fil des ans » Paul Eluard

 La vieillesse, c’est quand on commence à dire : ” Jamais je ne me suis senti aussi jeune. ” Jules Renard

 Aimer un être, c’est accepter de vieillir avec lui. Albert Camus

 On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on est pas obligé de vivre en vieux. Joseph Rony

4

5 Comments

  • Val 29 janvier 2018 at 15 h 30 min

    Coucou Estelle,
    Vraiment sympa à lire ton article sur la quarantaine, et avec l’humour ça passe mieux 😉 et d’ailleurs ça me fait penser à un article que j’avais écrit sur la plateforme Blasting News, le temps d’un article, je me suis retrouvée journaliste parlant de la quarantaine positivement !

    C’est vrai que je me sens mieux dans ma peau à 46 ans, mon cher et tendre me dit toujours, tu ne vieillis pas, tu bonifies avec l’âge !!!! pour moi, ce qui compte avant tout c’est de rester en bonne santé, les petites rides ça à son charme 😉 tant que ce ne sont pas des sillons !! lol !

    Allez, moi, aussi, j’avoue, j’ai aussi des habitudes de vieille …. la liste est vraiment trop longue !

    Bisous, à bientôt, Val

    Reply
  • Estelle
    Estelle 30 janvier 2018 at 15 h 55 min

    Hello val
    Merci pour ton petit mot c’est sympa. J’entends toujours parlé de la “crise de la quarantaine” comme si les femmes détestaient TOUTES avoir 40 ans c’est fou ça ! Article surement écrit par des hommes ;-).
    Je ne connais pas cette plateforme mais je vais jeter un coup d’œil à ton article ;-).
    Bises

    Reply
    • Estelle
      Estelle 30 janvier 2018 at 21 h 19 min

      Et en plus je viens enfin de comprendre comment s’insère ma bouille à coté de mon nom quand je réponds à un com…..ouf enfin 😉
      Merci Val

      Reply
      • Val 2 février 2018 at 13 h 40 min

        Il n’est jamais trop tard pour comprendre !!! y’a pas que moi qui est nulle en informatique 😉 lol !!! bisous !
        Ah, oui, en faites, je suis obligée de revenir à chaque fois sur ton article pour voir ta réponse à mon commentaire ! encore un mystère de l’informatique !!!!

        Reply
  • La biotyfull box mon bilan à 4 mois - Les humeurs de Gloupsy-cherie 11 février 2018 at 17 h 58 min

    […] bilan. Non pas un bilan de la “quarantaine épanouie” c’est déjà fait :  ICI  😉 mais un bilan de mes […]

    Reply

Leave a Comment