Devenir auto-entrepreneur ? Avec mon blog ? Heu….

Ô hello, tout le monde du net va bien ?

gloupsy cherie

Cette semaine j’aimerais avoir votre avis sur le fameux désir de devenir auto-entrepreneur….késako ce truc ? Plus simplement : vivre de son blog et être blogueuse professionnelle.….quand s’est possible bien sur ;-).

Mon avis ne date pas d’aujourd’hui et j’ai déjà eu quelques échanges sur le sujet. Cet article fait suite à celui de Safia sur le blog « My Trendy Lifestyle ». Article qui met en garde sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure d’une blogueuse pro. Blog que j’aime beaucoup je vous met le lien : ici

Partout je lis sur vos blog et/ou regarde sur les vidéos Youtube les histoires bonnes et moins bonnes sur le désir de vivre de son activité. Qui dit vivre de son activité dit accepter des contrats et donc des partenariats.

Ces partenariats qui rémunère article/vidéo et autres placements de produits sur les réseaux sociaux principalement ……Bref les fameux partenariats que tout le monde attend ? Ah Oui ? Et bien au risque de paraitre complétement barge moi je n’attend rien de cela.  Je me suis lancé dans le blogging depuis moins d’un an et je ne me vois pas venter les mérites de tel ou tel produits sous prétexte que cette marque me rémunère.

Pourquoi ?

J’ai un métier qui me prend 35 H / semaine et qui me fait vivre, et que cette stabilité financière me permet de ne pas être à l’affut du cachet et/ou partenariat tout simplement.

Ô bien sur j’apprécie le blogging et le retour que j’en ai comme les échanges avec ma communauté (si petite soit elle) mais je n’attend pas le(s) partenariat(s) qui me fera tout quitter et Waouuu à moi la vie de bloggueuse….non non non et non désolé. J’aime la stabilité rassurante de mon travail et surtout la liberté qu’elle me procure dans cette blogosphère….surtout la liberté qu’elle me procure.

blogs

  • Comment j’en suis arrivé à cette conclusion ?

D’abord j’ai cru remarqué quelques différences. Il y a les marques qui démarchent les blogueuses-influenceuses afin qu’elle représente la marque et qui offre gratuitement des produits à tester contre un article (qu’il soit bon ou mauvais) et là ok je trouve que c’est correct comme deal. Là ou j’ai du mal c’est sur les partenariats suivis sur plusieurs mois et qui vous rémunère à l’article  aux articles et placements de produits sur Instagram / Snapchat /Youtube etc……..

J’ai accepté de tester gratuitement un produit pendant une semaine….heu….des résultats en 1 semaine ?  C’était une boisson detox censée vous faire maigrir (lien de l’article ici : ici ). Après m’avoir contacté via Instagram, la représentante de la marque ne m’a donné aucune directive ni sur le contenu de l’article ni sur les mots que je devais y insérer ni sur le nombre de publications Instagram et autres réseaux……vu mon caractère et ma ligne de conduite elle n’aurais eu aucune chance de toute façon 😉. Ce genre de placement de produit est correct d’après moi, mais comment apprécier la qualité et l’efficacité d’un produit sur 1 semaine ? Impossible à mon avis mais j’ai joué le jeu et je l’a remercie pour sa confiance.

partenariat

  • Peut-on garder son intégrité et son avis intact quand une marque vous rémunère pour cela ?

Franchement j’en doute.

Êtes vous déjà entrée dans une boulangerie avec une vendeuse vous annonçant : »Non n’achetez pas mon pain il est dégueu et va vous rendre malade »…..non ? C’est bien ce que je pensais !

Je pense qu’il n’est pas vraiment possible d’être honnête quand c’est votre revenu sur plusieurs mois. C’est tout de même un salaire qui tombe ET quand on vit de son blog je ne pense pas qu’on puisse envoyer valser un revenu même minime. C’est comme si moi je disais à mon boss « tiens chef aujourd’hui non merci ne me payez pas je n’aime pas ce dossier »…..détonnant non ? ! ? !

J’ai eu aussi plusieurs fois cette interrogation au fil de mes lectures et de mes visionnages vidéos : Comment une influenceuse est crédible quand elle post un(e) article/vidéo tout les mois sur des produits finis avec 3 eaux micellaires, 2 fonds de teint, 4 gel-douches, 2 crèmes de nuit et 3 laits pour le corps ? J’aimerais aussi qu’on m’explique une vidéo « routine du soir que j’adoooooore » avec des produits à peine entamés ET que je ne retrouve jamais dans « les produits finis » de la vidéo d’après ?

Franchement je doute de la sincérité de ces influenceuses partenarisées à gogo. Idem pour celles qui vantent les méritent des poudres soit disant pleines de bons nutriments et délicieuses comme un gâteau au chocolat …..pour le gout chocolat du moins 😉 …….délicieuse ? Visiblement cela fait longtemps qu’elle n’a pas gouté un vrai gâteau au chocolat fait maison !

Le point positif à tous ça c’est que généralement il s’accompagne d’un code promo 😉

  • Action / réaction :

Perso je zappe tout placement de produit sur Intagram et encore plus si l’influenceuse ne joue pas le jeu de la transparence en l’indiquant clairement, et là c’est le désabonnement assuré. Un peu radical mais j’assume. Idem pour les Youtubeuses qui trouve « GENIAAAAAAAL cette crème pour ma peau mixte ». Un mois avant elle avait une super crème qu’elle ADOOOOORE pour sa peau ultra sèche ;-). Heu vous me suivez la ?

Bref j’en ai assez de dépenser mon argent pour des « sois-disants » produits miraculeux dont le seul miracle est de faire fondre mon compte en banque, sans parler des dangers pour la santé. Je pense aux fameuses boissons détox non naturelles qui peuvent être dangereuses pour nos reins…….Je ne suis pas dans le médical depuis 20 ans pour rien…..

Ô moi aussi j’ai craquer pour ces sois disant boissons hyper saines pleines de bons nutriments etc….et surtout dégueu à boire et sans aucun effet à part un super effet marketing qui fonctionne sur les réseaux.

Youtube

Et vous ? que pensez vous de tout cette vague de blogueuse / influenceuses / instagrameuse et autres Youtubeuse ?

Faites vous confiances à tout ces placements de produits ? Avez-vous envie de tenter l’aventure ?

Bloguement votre,

Estelle

 

9

10 Comments

  • Fille à Paillette ✨ 17 janvier 2018 at 15 h 21 min

    Coucou,

    Merci pour ton avis honnête sur le sujet. C’est vrai que c’est un sujet délicat ou tout le monde n’a pas la même éthique. J’ai monté mon blog en auto entreprise il y a quelques mois. Je continue de travailler à 35h à coté. Je ne blogue donc pas pour l’argent puisque j’ai un fixe à coté. Après l’auto entreprise me permet juste de ne pas refuser les cachets s’ils me sont proposer (ça fait toujours plaisir on ne va pas se mentir). Le fait d’avoir un fixe me permet de n’accepter que ce que je veux et de cracher sur des gros chèques si le produits ne me plait pas. Dans mon contrat je suis toujours très claire, si le test n’est pas concluant j’annule ma publication et j’annule le paiement. C’est hors de question de publier sur quelque chose qui ne m’a pas totalement comblée juste pour avoir un chèque. Pour te donner une idée j’ai gagner un petit peu plus de 100€ en quelques mois mais j’ai refusé plus de 1200€ (produits qui ne me convenaient pas, demandes des marques totalement abusées, produits qui ne me ressemblaient pas…). Je pense que j’ai ce luxe là car j’ai un fixe à coté et que le blog reste du plaisir et du bonus. Je te rejoins par contre sur les blogueuses qui ne vivent que de ça, cracher sur un chèque qui peut aider à payer le loyer doit être moins facile.

    Des bisous

    Morgane

    Reply
    • Fille à Paillette ✨ 17 janvier 2018 at 15 h 27 min

      Petit complément de commentaire : Je pense aussi qu’une blogueuse « vendue » est vite grillée quand on connait les codes de la blog. On est plusieurs à avoir les mêmes demandes de la part des marques. Moi par exemple j’ai été contactée par Ralph Lauren, ils voulaient que je publie un de leur article déjà écrit sur leurs produits (qu’ils ne m’envoyaient pas). Pour moi c’était hallucinant donc j’ai refusé direct même si la somme d’argent était intéressante. 2 semaines après je vois fleurir plein de petits articles « ma wishlist chez Ralph Lauren »… ça m’a dégoutée et j’ai arrêté de suivre ces blogueuses car je sais maintenant ce qu’elles sont capables d’accepter. Une fois qu’on a perdu notre crédibilité on n’est plus rien donc autant être irréprochable 😉

      Reply
      • Estelle
        Estelle 17 janvier 2018 at 15 h 45 min

        Voila c’est tout à fait ça ! Comment perdre toute crédibilité et prendre ses lecteurs pour des C***. Je ne connais pas les codes des blogs mais je repère aussi quand des blogueuses vantent les mêmes produits « absolumeeeeeeent géniaaaaaaal aux mêmes moments, faut pas non plus nous prendre pour des cruches 😉
        Bises

        Reply
    • Estelle
      Estelle 17 janvier 2018 at 15 h 42 min

      Hello
      Merci pour ton com, il est très intéressant comme quoi l’échange il n’y a rien de tel. Je ne savais pas qu’il fallait un statut auto-entrepreneur pour pouvoir accepter un cachet comme quoi je suis vraiment naïve et débutante sur cette blogosphère. Après je pense (et j’espère) que toutes les blogueuses/youtubeuses ne sont pas « vendues » aux marques et aux contrats mais effectivement ça ne doit pas être simple pour elles tout les jours, mais si elles restent honnêtes pourquoi pas? !? Je pense que la base de tout c’est d’être honnête avec « ta communauté », en tout cas pour moi.
      Bonne journée.
      Estelle

      Reply
  • Val 17 janvier 2018 at 18 h 44 min

    Coucou Estelle,
    C’est vrai que lorsque tu vois ces nombreuses Youtubeuses ou blogueuses ventant les mérites de nombreux cosmétiques, certaines en mettent des couches de crèmes et de peintures sur leur visage 😉 tu te dis : y’à quand même un hic ! Lorsqu’elles sont fortement rémunérées, la vérité n’est pas toujours bonne à dire pour leurs affaires ! perso, en deux ans, j’ai eu 3 partenariats, je vois aussi si la personne qui me contacte me laisse libre d’écrire le contenu de mon article !
    Bisous et bonne soirée

    Reply
  • Estelle
    Estelle 19 janvier 2018 at 11 h 32 min

    Coucou val
    Voila certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire mais tant pis j’assume. Et puis c’est MON blog et j’y dis ce que je veux et pis c’est tout !
    Bisous

    Reply
  • Veronika 25 janvier 2018 at 20 h 44 min

    Coucou Estelle ! Excellent article ! Je trouve aussi que le placement de produits doit rester exceptionnel. Personellement, je préfère les blogeuses objectives dont les avis m’aident à choisir. Bises et à bientôt 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 26 janvier 2018 at 10 h 35 min

      Coucou
      Merci pour ton passage. Je boycotte de plus en plus ces blogueuses hyper partenarisées…Je viens de faire un tour sur certains blogs et franchement lire que les poudres « Natural Mojo » sont les bienfaitrices de la nature et autres énormitées sur la gamme « Fittea » soit disant détox et compagnie alors que que je les ai personnellement testé (et payé un bras)je n’en peux plus !!!!!
      Bisous….et ravie de te revoir sur la blogosphère.

      Reply
  • mytrendylifestylea 29 janvier 2018 at 9 h 50 min

    Coucou Estelle! Je suis contente de lire ton avis là dessus, et bien que je sois blogueuse professionnelle je suis totalement d’accord avec toi. Je déteste ces personnes qui enchaînent les partenariats, dont les comptes instagram ressemblent à des boutiques, celles qui donnent un avis sur un produit alors qu’elles ont montré l’unboxing en story quelques jours avant seulement…
    Cette possibilité de recevoir des choses gratuitement à ses bons et ses mauvais côtés et je pense que le mauvais commencent à prendre le dessus. La preuve, nous n’avons plus réellement confiance en l’avis de certaines influenceuses/blogueuses…
    En tout cas merci pour cet article très honnête !
    Bisous!

    Reply
  • Estelle
    Estelle 30 janvier 2018 at 21 h 12 min

    Coucou Safia,
    Je suis ravie de ton passage ici. En effet toutes les blogueuses pro ne sont pas hyperpartenarisées et tant mieux. De toute façon elles sont reconnaissables au bout d’un moment car trop d’incohérence dans leurs propos. J’ai confiance en très peu de blogueuse pro, je préfère avoir une petite communauté de « petites blogueuses » mais en qui j’ai confiance.
    Par contre j’aurais dû préciser qu’il y a encore des blogueuses pro qui jouent totalement la transparence au niveau des partenariats et/ou monétisation du blog comme tu l’as fait d’ailleurs sur ton blog et là je trouve que c’est réglo. Un consommateur averti en vaut deux non ?!?
    Bises

    Reply

Leave a Comment