Chut ! Je lis…… Virginie Grimaldi

Hello Ô hello. Comment allez vous ?

Vous l’aurez compris grâce au titre, j’ai lu « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi.

Ce titre tout le monde l’a entendu un jour, que ce soit de la bouche des ses parents et/ou d’une grande personne tout simplement.

C’est le deuxième roman de Virginie Grimaldi (une première lecture pour moi) et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce livre.

  • Pourquoi m’a-t-il tenté ?

J’avais un apriori sur cette histoire après avoir lu le résumé sur différent blog mais je me suis laissé séduire après avoir vu que Georgia Horackova (Georgia secret sur Youtube) l’avait lu et en faisait un bon retour.

Quand on sait ce qu’elle lit (voir ses anciennes vidéos) on devient vite curieuse, « pourquoi lit-elle se genre de roman à l’eau de rose ? » …..Pardon j’ai honte mais je l’ai pensé….et puis hop ni une ni deux le livre de poche s’est retrouvé dans ma PAL.

Après tout je verrais bien et si ça ne me plait pas et bien j’aurais perdu un peu moins de 10 E…ou je le revendrais au choix 😉

virginie-grimaldi

  • De quoi ca parle :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris.

Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre.

Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé. Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité. En le refermant, on n’a qu’une envie : celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.

  • Mon avis :

L’histoire est simple mais pas de mièvrerie guimauve dans ce livre, juste de la bonne humeur et du dynamisme. Ô évidement on voit l’histoire d’A* arriver avec ses gros sabots mais qu’importe les personnages sont attachants, attachiants pour certains et drôles pour tous.

Ce livre donne le sourire et vous fait rire aussi. Cet auteur à la pêche et cela se voit…ou du moins ça se lit.

Je ne lirais peut être pas ce genre le livre les uns derrière les autres mais de temps en temps pourquoi pas ?

  • Pour conclure :

Ce roman vous met un bon coup de pied au C** et vous rebooste le moral avec de belles citations par ci par là, de belles réflexions sur la vie l’air de rien comme :

  • L’amour c’est comme un tricot on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c’est un pull-over chaud et réconfortant.
  • Tu sais, Papa, les souvenirs qui me manquent le plus, c’est ceux que l’on n’aura pas.
  • C’est dans ces moments là que ça me frappe le plus. Ce sentiment d’être tous pareil, au fond, nous les humains. Que l’on vienne de France ou du Mali, que l’on soit blond, chauve ou crépu, que l’on préfère les langues ou la chimie, que l’on soit généreux ou pessimiste, on vivra tous des joies, on sera tous frappé par des drames, on connaîtra le chagrin, on expérimentera le bonheur. Les émotions, ça s’appelle. Un truc universel
  • Elle est gentille, mais il n’est pas exclu qu’elle ait l’intelligence d’une brosse à chiottes »….. J’adore !
  • Il avait bien quelques défauts […] mais aucun ne rivalisait avec ses qualités ».
  • J’arrive à la hauteur de Raphaël au moment où il allume une cigarette. Il tourne sa tête vers moi et me sourit. Ça doit être sympa, parfois, d’être une clope.

virginie-grimaldi

Si vous avez été convaincu vous pouvez vous le procurer ici : Acheter le livre      Je précise que cet article n’est pas un partenariat et que je n’ai aucun % sur les ventes.

Et vous pouvez jeter un coup d’œil au blog de Virginie Grimaldi :  ICI

 

Livrement votre,

Estelle

Ps : Si vous avez aimé l’article n’oubliez pas le « liker » le petit cœur en dessous. C’est gratuit, c’est facile, ça ne demande ni nom ni coordonnées et il n’est relié à aucun site de référencement de blog alors n’hésitez pas ça me ferait plaisir 😉

4

8 Comments

  • Vayron-Laurent 05/12/2017 at 14 h 48 min

    Hello,

    J’adore ta sélection de phrases qui décoiffent <3
    Ce livre a l'air très sympa <3 un peu d'amour et de bonheur ça fait du bien <3
    Bises et bonne après-midi,
    Christèle

    Reply
    • Estelle
      Estelle 06/12/2017 at 11 h 23 min

      Oh des petites phrases comme celles-là ne manquent pas…
      Bonne journée

      Reply
  • La Minute d'Emy 05/12/2017 at 22 h 54 min

    Merci pour ton avis, encore un livre à ajouter à ma pile à lire 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 06/12/2017 at 11 h 24 min

      Oui je te le recommande, il est léger, se lit facilement et propage une bonne humeur 😉
      Bonne journée

      Reply
  • Val 06/12/2017 at 14 h 28 min

    Coucou Estelle,
    Il a l’air très sympa ce livre ! il doit se lire facilement et on doit passer un bon moment avec les personnages 😉
    Bisous et bel après midi

    Reply
    • Estelle
      Estelle 06/12/2017 at 14 h 54 min

      C’est vrai qu’il est sympa ce livre, il fait réfléchir sur notre façon de vieillir et d’aborder certaines choses de la vie.
      Bisous

      Reply
  • fconic 10/12/2017 at 20 h 03 min

    Coucou Estelle!
    Il a vraiment l’air bien ce livre , tu me donnes envie de l’acheter ahaha 🙂
    Bisous !!

    mon blog : http://www.fconic.com

    Reply
    • Estelle
      Estelle 11/12/2017 at 11 h 02 min

      coucou
      Je suis ravie que mon article te donne le gout de lire ce livre….N’hésite pas à me donner ton avis quand tu l’auras lu 😉
      Bisous
      Bonne journée

      Reply

Leave a Comment