Youtube détrône-t-elle la TV ?

Ô hello hello hello. Tout ce petit monde du net va bien ?

Si je vous dis un tuto, un HAUL, un Swap ou encore un Get Ready With Me vous me comprenez ?

Comme vous l’aurez compris nous allons parler de la chaine Youtube. Car oui Youtube est une chaine….et quasiment la seule que je regarde.

Pour info Youtube est le deuxième moteur de recherche sur le net après Google c’est vous dire l’impact. Ces vidéos sont consultées massivement par les internautes et ceux qui préfère regarder Youtube plutôt que la TV s’appellent des « Cord Cutter »…...et j’en suis une !

J’ai tenté de comprendre et d’analyser pourquoi Youtube détrône-t-elle la télé…..Je précise que ce n’est que mon avis et que vos avis sont les bienvenus, ainsi le débat est ouvert. 

  • Pourquoi Youtube attire t-elle autant ? 

Youtube : chaine préférée des 13-25 ans ….attention Netflix talonne derrière.

D’abord Youtube créer des emplois des vocations chez nos jeunes ce qui n’est pas négligeable en ces temps de crise.

Il n’y a pas à proprement dit de contrat de travail sur Youtube (à moins que je ne me trompe) mais les métiers du « Digital » ont le vent en poupe en ce moment. Certes avant de vivre de ces vidéos il faut faire un certain nombre « de vues » mais qu’importe. Les Youtubeurs comme, Norman, Cyprien, Remi Gaillard ou Jeremstar déplacent des foules entières et gagnent très bien leurs vies alors aujourd’hui beaucoup veulent leurs parts de gâteaux.

SEO

Pas de diplôme requis, pas de concours d’entrée avec 300 000 personnes à tenter le fameux sésame pour 30 places…..Non non non tout le monde a sa chance et peut créer sa propre chaine.

Attention toutefois ce n’est pas si simple, et je vous rappelle que vous êtes à la fois le journaliste, le maquilleur, le présentateur, le monteur vidéo, l’annonceur etc……et à mon avis vous passerez quelques heures derrière votre écran à tenter de vous dépatouiller comme un grand avant de pouvoir embaucher une personne qui le fera à votre place. N’est pas Noholita qui veut 😉

  • Les youtubeuses :

On ne peut pas parler des youtubeurs sans parler des Youtubeuses. Ah ces fameuses Youtubeuses qui gagne elles aussi leurs vies ….enfin pas toutes…. en donnant des tonnes de conseils….sur….. sur tout en fait. Que ce soit pour de la déco, du make-up, de la beauté, des recettes bio et/ou végétarienne, du véganisme, lecture (des Booktubeuses), de l’humour avec des podcasts, des DIY ou encore des conseils fitness….Bref il y en a pour tout les gouts et vous trouverez à coup sur votre bonheur sur cette chaine.

Youtubeuse

Les youtubeuses mode/beauté ont même leur propre forum de rencontre : le fameux Get Beauty. Celui de 2017 s’est tenu au mois de Juin au Parc Floral à Paris…rien que ça. Cette manifestation avait eu lieu pour la première fois en 2016 et avais accueilli 100 000 visiteurs, et je vous pari qu’il y en aura un en 2018…bref ces stars 2.0 sont bien là et il va falloir que la télévision s’en accommode sous peine que le tube cathodique passe un jour à la trappe.

A savoir : Youtube ne rémunère pas directement ces Youtubeuses (de 80 à 91 centimes d’euro pour 1 000 vues….sic… sic…sic…) mais ce sont les dérivés qui en découlent qui les paient comme les posts sponsorisés, les partenariats et les fameux placements de produits.

  • La force de Youtube ? 

Créer les stars de demain….oui oui vous avez bien lu.…j’ai bien dit star de demain. Demandez à vos ados s’ils connaissent Michel Drucker ou Claire Chazal et vous serez surpris du résultats. Ces présentateurs sont pourtant présent dans le petit écran depuis très longtemps non ?!? Par contre demandez leur de vous citer des noms de chaines ou de Youtubeurs et là c’est le déluge de nom comme ceux cités plus haut.

Idem chez nos Youtubeuses. Qui s’est déjà déplacé à un événement avec Enjoy phoenix, Sananas, Horia, Georgia Horackova, Emma cakecup, Safia vendome, Lufy, Caroline de beauté active ou encore de la célèbre Caroline Receveur comprendra le phénomène qui se créer en ce moment. Ces Youtubeuses déplacent les foules et ces foules créer ce qu’on appelle une communauté.

Et ces énormes communautés sont des communautés QUI CONSOMME, et ce n’est pas pour rien qu’on appelle ces Youtubeuses : des influenceuses…..ais-je besoin de développer ?

Beaucoup de marques leurs font les yeux doux à coups de colis tous plus gros les uns que les autres……voir les vidéos de Noémie et Tanguy…..Certaines sont de vraies femmes d’affaires avec les fameux partenariats. Qui n’a jamais vu des vidéos avec la marque Natural Mojo, Fitvia (anciennement Fittea), les montres Cluse,  etc…etc…etc…. Enjoy Phoénix vient carrément d’invertir dans des locaux commerciaux touts neufs, elle qui a démarré dans sa chambre devant une caméra peut être fière du chemin parcouru.

Idoles des adolescentes et des marques, ces youtubeuses sont devenues des incontournables dans la stratégie de communication car n’oublions pas que 25 % des ventes d’achat de cosmétique se font via le net, et 9 fois sur 10 après une vidéo Youtube…… et ça les marques l’ont bien compris.

youtubeuse

Ainsi Youtube créer les stars de demain, qui à leur tour créer une communauté, cette communauté créer des utilisateurs de la chaine, cette chaine créer de l’audience, cette audience attire les annonceurs de pub et la pub est faite avec des placements de produit….la messe est dite !

  • Pourquoi la chaine Youtube fonctionne t elle autant  ?

Elle est gratuite. Exit les chaines payantes comme canal plus, TNT et autres chaines issues d’une box. Cette chaine est gratuite…enfin disons comprise dans votre forfait internet…..et Ô miracle pas de redevance chaque année 😉

– Elle est consommable partout et à toutes heures : Ordinateur, tablette mais surtout a travers le téléphone portable, elle se visionne quand vous voulez et partout …...heu partout ou vous avez Internet bien sur 😉

– Elle est accessible à tous : qui veut faire sa chaine Youtube peut faire sa chaine Youtube. De la star mondiale au boulanger du coin chacun peut créer sa chaine, il suffit d’avoir un compte Gmail…compte gratuit aussi. 

– Exit les interminables publicités avant / pendant et après un film…..et rarement au bon moment en plus 😉 ou vous aviez le temps d’aller au pipi, au frigo chercher une glace ou même de vous faire un thé. Non là vous avez de la pub avant et vous pouvez la zapper après quelques secondes.

– On choisi son programme….qui n’a jamais dit « y’a rien à la télé fait C**** » Hein ? qui ? …..là vous avez en plus des chaines Youtubes à proprement parlé, un certain nombre de retransmission de TOUT. Vous chercher un reportage sur un pays ? Pas de problème Youtube vous le trouve il vous suffit de taper les mots clés dans le moteur de recherche et de fouiner.

  • Comment Youtube détrône t-elle la télé ?

Parce qu’il est plus facile de lire une vidéo avec son tel qu’on traine partout avec soi que de s’asseoir sur le canapé et d’allumer la télé pardi ! Les humains modernes et pressés que nous sommes aujourd’hui, veulent consommer tout, partout et tout de suite et Youtube répond parfaitement à nos exigences.

La vieille télé de papa est proche de l’obsolète soyons réaliste. La marionnette de PPDA aux guignols de l’info n’a t elle pas dit un jour « Nous sommes en 2016 vous regardez l’ancêtre d’internet, bonsoir »..….et à mon avis c’est vrai ! Perso je remplacerais volontiers une télé par un grand écran plat. En plus il me suffit juste d’un cordon et hop le tour est joué. Alors gare à toi vieux tube cathodique car ta retraite est plus proche que la mienne.

  • Quel avenir pour le combat TV / Youtube ?

Deux mondes qui se côtoient et qui s’ignorent ? Plus pour longtemps Thierry Ardisson vient de débaucher Jeremstar pour le service public ou il fait un carton ! Avant lui Shéra Kerienski, une Youtubeuse chevelue et en basket  😉  a fait un essai de quelques jours dans TPMP !

jeremstar

Pour conclure :

La télé tente t-elle de s’approprier de débaucher cette nouvelle génération 2.0 ? A voir dans un futur proche……Et j’ai bien dit débaucher car la télé n’est pas préteuse c’est bien là son défaut…Jean de la Fontaine pour celles qui n’aurait pas reconnue 😉…..car quand il s’agit de vanter ces femmes du net là il n’y a plus personne de la part du tube cathodique ! A chaque fois que la télé a tenté de décrypter « le phénomène Youtube » c’est le chaos total, et quand un reportage télé est fait sur nos Youtubeuses c’est en général pour du lynchage à grande écoute. Enjoyphoénix en a fait les frais il y a quelques mois dans un mini-reportage sur M6 ou elle apparaissait très hautaine et non pro (La vidéo : ici )…..et c’est pas pour autant qu’elle a perdu des abonnées ou des vues….alors quelle déduction faites-vous ? Je dirais que le connecté Youtube se fout complétement de l’avis du petit écran tout simplement……deux mondes différents et deux mondes qui s’ignorent. CQFD

Bref le cordon ombilical entre Internet et la TV semble définitivement coupé entre ces deux mondes….mais au fait pourquoi vouloir absolument les comparer alors que ces deux médias sont totalement différents avec un public différent ?

Télévisuellement votre,

Estelle

7

9 Comments

  • Vayron-Laurent 28/11/2017 at 22 h 20 min

    Hello,

    Ton article est top top top j’ai adoré <3
    De nombreuses infos, de l'humour, du fun tout toi <3

    Je crois que je suis tombée dans la soupe YouTube et que je vais y rester 😉

    Gros gros bisous et bonne soirée,

    Christèle

    Reply
    • Estelle
      Estelle 29/11/2017 at 10 h 49 min

      Merci merci merci…tu vas me faire rougir 😉
      Je dois dire que cet article fait suite à de nombreuses discussions avec mon chéri sur le sujet….chéri qui ne comprend rien à ce monde 2.0

      Reply
  • Val 30/11/2017 at 12 h 55 min

    C’est vrai qu’il y a des tas d’infos sur You Tube à prendre…. ou à laisser !
    Mon mari s’y est mis, mon fils, forcément génération YouTube, et moi, pour tout de dire, je ne connais pas vraiment le nom des célèbres You Tubeuses beauty 😉 c’est grave docteur !!!
    Bisous et bel après midi

    Reply
    • Estelle
      Estelle 30/11/2017 at 19 h 35 min

      Grave ? non je ne pense pas ….tant que tu n’as pas de symptôme tout va bien 😉
      Bisous et bonne soirée

      Reply
  • La Minute d'Emy 01/12/2017 at 22 h 01 min

    Très bon article ! Je regarde très peu la TV, je suis plus derrière mon ordi donc cette tendance ne m’étonne pas 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 01/12/2017 at 22 h 04 min

      Oh merci beaucoup 😄

      Reply
  • Pour partager un peu plus et différement - Les humeurs de Gloupsy-cherie 20/06/2018 at 15 h 13 min

    […] Vous n’ignorez pas que je suis une addict à YouTube, j’y avais d’ailleurs consacré un article sur le pourquoi cette chaine détrônait (selon moi) la TV. L’article en question ici : L’article […]

    Reply
  • mèrEveilleuse Gaëlle 23/06/2018 at 16 h 41 min

    merci bien pour cette analyse… Je ne m’y retrouve pas, car ne suis pas du tout accro à youtube, mais je comprend cette engouement. je suis plutôt accro aux blogs et finalement, en creusant un peu, on peut se dire que cela s’apparente à vouloir la même notoriété à un moment donné… en tout cas, merci pour cet article !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 26/06/2018 at 15 h 05 min

      Bonjour,
      Ravie que cet article t’es plus même si tu n’est pas « des nôtres »….je plaisante…. les blogs, les youtubeuses c’est le nouveau format générique quelque part et je trouve que ca s’accord assez bien les uns aux autres….

      Merci pour ton message.
      Bonne journée

      Reply

Leave a Comment