Comment avoir une bonne alimentation ?

Hellooooo tout ce petit monde du net va bien ?

Comme vous le savez peut être, je suis en plein nouveau départ de ce que j’appelle l’hygiène de vie alimentaire et donc je met un point d’honneur à reprendre mon corps, mon esprit et ma vie en main et tout cela passe par une bonne alimentation bien sur !

Mais c’est là ou tout se complique car entre les Heatlhy, les IGbas, les végétariens, les véganes, les protéinés, les micro-nutritions, les pro-bio, les made-in-France et j’en oublie Pfiouuuuu quel bordel ! Sans parler des sans gluten, sans sel ou sans lactose…...au secours …..help me !

  • Comment s’y retrouver dans cette cacophonie alimentaire ?

Déjà pour ce qui est produit industriel j’ai l’appli Yuka qui ne me quitte plus…enfin mon tel.…Appli découverte et recommandée par Christèle et son blog « Les carnets d’une quadra » (article ici : https://lescarnetsdunequadra.com/).  

Attention : Appli hyper intéressante sur les produits qu’on vous vend et qui vous mentent ....Holala que je suis colère GRRRRRRR…… Oui je sais il faut privilégier le vrai « fait-maison » mais…mais pas toujours évident et parfois on fait appel au « vite fait » c’est comme ça !

  • Quel équilibre alimentaire adopter ?

Le sien et celui qui nous fait plaisir aux papilles c’est déjà bien me direz vous  mais d’abord faisons le point sur tout ces différents modes alimentaires :

  • Un végétarien c’est quoi ? C’est un mode alimentaire qui exclut tout produit animal comme la viande, les œufs, le poisson, la volaille etc….Bref pas on ne mange pas d’animal jusque là c’est simple.
  • Un pro-bio c’est quoi ? c’est consommer des produits sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Pour la viande, œufs et le poisson, ils doivent provenir d’un élevage qui n’utilise pas d’hormones de croissance, ni de farine animale. Là encore pas de pesticides , ni d’engrais de synthèse et ni de colorants. Pour les produits industriels ils doivent contenir au moins 95% issus d’agriculture biologique et ne doivent contenir ni OGM, ni produits chimiques, ni additifs alimentaires, ni conservateurs. Bref c’est sain c’est bio !
  • Une végane c’est quoi ? Avez vous remarqué comme on dit plus facilement UNE végane …..ce mode de vie est plus féminin vous pensez ? C’est un mode de vie qui consiste à exclure tout ce qui est en rapport avec l’utilisation animale comme l’alimentation, habillement, make up cruetly free etc.. Arretez moi si je me trompe.
  • Les IG bas c’est quoi ? Régime…..quelle horreur ce mot.… alimentaire écrit par une diététicienne française ….cocorico elle est de chez nous…..et un ingénieur de l’alimentation….Heu là je passe mon tour…… Le principe est basé sur l’index glycémique de ce que nous mangeons car trop de glycémie favorise le stockage des graisses. Pour plus d’info allez ici : https://www.lanutrition.fr

 

  • Pour le coté ludique et sympa du sujet, je suis abonnée à quelques chaines que je vous conseille :

Eppcoline : Abonnée depuis très longtemps à sa chaine et je ne m’en lasse pas. Le lien ici : eppcoline/videos

 

 

Lloyd lang : Jeune youtubeuse qui a toujours de supers recettes faciles, rapides et peu couteuses. Le lien ici : loley/videos

 

 

eva

Eva les petits plats : Découverte depuis peu, cette Youtubeuse est pleine de vie avec de bonnes recettes. Le lien ici : videos

  • Une heathly c’est quoi ? …..UNE heathly ? ah ça recommence….La définition pure et simple de ce mot est : En bonne santé….Ouai bon ok mais encore ? Je dirais que c’est une femme saine dans son esprit alimentaire et dans son corps……Coté Youtube je suis abonné à :

Syssimua que je trouve saine, sportive et de bons conseils. C’est aussi une fitness girl….heu vous suivez la ?… Le lien ici : SissyCleo/videos

 

 

 

Georgia Horackova ou Georgia secret  que j’adorais que j’adore et dont je regarde toujours les vidéos….Le lien ici : GeorgiaSecrets/videos

Cette femme est pour moi l’incarnation de l’esprit sain dans un corps sain. Elle a aussi un programme de remise en forme. Elle revient timidement doucement sur les réseaux et différemment de ce qu’elle avait fait jusque là mais c’est une chaine et un blog à suivre.

Ce ne sont que quelques exemples et je ne vais pas citer toutes les youtubeuses qui entrent dans ces catégories, désolée pour celles que j’ai oublié et dont je reste abonnée.

 

 

  • Comment manger bon et bien ?

  • Faire ses courses au marché du coin autant qu’on peut….je privilégie régulièrement mon petit papy qui produit des légumes dans son jardin…..Bio les légumes du coup ?
  • Acheter Bio quand on peut….Les magasins discount Aldi tente de développer la gamme « simplement Bon et Bio ». Une gamme à tester prochainement car idéal pour nos finances 😉
  • Fuir les produits industriels autant que l’on peut et cuisiner maison autant qu’on peux ….est-ce suffisant ? Why not ?

 

  • Et le « Made in France » ?

Protégeons aussi nos agriculteurs Français c’est important et puis « le manger local » c’est réduire la couche d’ozone….Là je sens que je vous ai perdu ;-). Oui oui je fais attention au Made in France aussi ….quand je peux aussi….Avez vous remarqué comme on culpabilise vite quand il s’agit du Made in France ?  Et pourtant les rayons « venu d’ailleurs » ne cesse de s’agrandir eux aussi…..Alors ? concrètement on fait quoi la ? On arrête les découvertes venues d’ailleurs comme les sushis sous prétexte que la mer se vide ? Sans parler des restos chinois et leur wok hyper sain ? On stop les avocats (plébiscité par nos amies véganes) car la plupart viennent du Pérou et donc aie aie aie la couche d’ozone…pas très écolo çà …..Heu vous me suivez toujours là ?

 

  • Mon mode alimentaire perso :

Un peu de tout ça dans un bon shaker et rajouter moi de vodka svp 😉 ….je deviens de plus en plus végétarienne, je ne mange ni veau, ni agneau, ni lapin depuis longtemps…..Bref un peu végan car j’aime tout simplement ces recettes que je trouve simples et peu couteuses….car oui ne nous voilons pas la face manger bon et bien ça a un cout !

Je suis aussi un peu bio, un peu Made in France aussi mais un peu quand même « aliments venu d’ailleurs etc etc etc…..bref je fais ce que je peux !

  • Contradiction ? vous avez dit contradiction ?

Sans parler que l’un peut agacer l’autre ?  Par exemple j’adore l’avocat ….oui oui ils viennent du Pérou pour la plupart donc la couche d’ozone aie aie aie ….pas très écolo ça ? Non mais c’est plébiscité par les Véganes …heu….vous me suivez la ? et d’ailleurs ? Une végan peut être pro-bio aussi mais pas l’inverse…. Un végétarien n’est pas forcément pro-bio mais un pro-bio peut être végétarien….Bref avant de vous perdre définitivement je pense juste que tout ceci annonce de bons débats autour d’un bon verre 😉

 Et vous ? vous mangez comment aujourd’hui par rapport à hier ?

Dietétiquement votre,

Estelle

 

1

6 Comments

  • lescarnetsdunequadra 20/09/2017 at 14 h 46 min

    Hello,

    C’est vraiment super que tu te prennes en main <3
    Mais comme tu dis ce n'est pas simple de s'y retrouver…

    Merci beaucoup d'avoir fait référence à mon article <3

    Gros gros bisous et bonne après-midi,
    Christèle

    Reply
  • gloupsycherie
    gloupsycherie 20/09/2017 at 15 h 47 min

    Coucou
    Ah mais c’est moi qui te remercie pour l’appli, elle est top top et elle va bien m’aider à y voir plus clair dans mon alimentation.
    Bonne soirée

    Reply
  • Le boudoir d'Amandilne 22/09/2017 at 10 h 52 min

    Coucou !
    J’essaye de faire attention à ce que j’achète. On ne mange pas souvent de viande mais quand on en mange je prends du Label Rouge.
    Je fais attention à acheter Made In France mais je prends de temps en temps des produits du monde comme l’avocat.
    Bises !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/09/2017 at 19 h 26 min

      Oui je crois (et j’espère) que les gens prennent conscience de ce qu’il mange tout en faisant attention à l’environnement, bref une discipline s’impose 😉
      N’hésite pas à faire partager tes bons plans.
      Bonne soirée

      Reply
  • Hum.... du granola maison - Les humeurs de Gloupsy-cherie 12/12/2017 at 17 h 38 min

    […] est difficile de savoir quelle alimentation nous correspond le mieux et j’en parlais déja : ici .  Disons qu’aujourd’hui que je me dépatouille comme je peux avec mes envies […]

    Reply
  • Quand le packaging se fout de nous, l'application Yuka fait des merveilles. - Les humeurs de Gloupsy-cherie 14/02/2018 at 8 h 51 min

    […] Dans un précédent article je vous expliquais la difficulté de s’alimenter de nos jours….bla bla bla je vous met le lien de l’article : ICI […]

    Reply

Leave a Comment