Seven sisters….et la surpopulation.

Hello à tous et à toutes, tout ce petit monde du net va bien ? Votre rentrée s’est bien passée ?

Je ne sais pas si vous avez eu le temps d’aller au cinéma mais vu le temps maussade du moment …même dans le sud pffff …….je vous conseille d’aller voir Seven sisters car au delà du film il traite d’un phénomène qui pointe le bout de son nez , la surpopulation mondiale :

  • D’abord ce n’est pas un film ou les héroïnes s’en sorte haut la main….les frangines morflent un peu 😉 et donc le cliché super-héros-toujours-bien-coiffé en prend pour son grade.
  • Ensuite c’est une belle histoire de fraternité….. et avec les familles éclatées et autres déchirures familiales que nous endurons ça fait du bien que voir que des vraies valeurs fraternelles existent encore.
  • Et aussi pour la post production qui est tout simplement époustouflante avec une actrice qui joue les 7 rôles …..et franchement on l’oublie presque.
  • Et encore et pour finir, ce film traite du sujet sur la surpopulation et de l’enfant unique et du…..là c’est chut secret sinon je vous spolie la fin 😉

La bande annonce ici :  Seven sisters

  • Le résumé :

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

Film de science-fiction thriller américano-belgo-britanniquo-français réalisé par Tommy Wirkola. Il est présenté hors compétition sur la Piazza Grande au Festival international du film de Locarno 2017.     Ce film est interdit aux moins de 12 ans.

Acteurs : Noomi Rapace….l’actrice des Millénium 😉 / Glenn Close / Willem Dafoe / Marwan Kenzari

Seven-Sisters

Et vous ? vous en avez pensé quoi ?  Attention votre avis sur le film ok mais soyez sympa et faites attention à ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu 😉

  • Pourquoi ce film fait réfléchir ?

Parce qu’il parle d’un sujet qui commence à nous titiller : La surpopulation et ses conséquences ! Et si nous étions trop nombreux sur cette terre ? Trop nombreux ? En Europe ? Et la France dans tout ça ? Sommes nous déjà trop nombreux en France et particulièrement dans les grandes villes ? Qui ne sait jamais dit dans les bouchons ou pendant les soldes : « Pfffiou tout ce monde c’est l’horreur » ou encore « non mais je rêve il est même pas 16 h et tout est déjà bouché sur la route, personne ne bosse aujourd’hui ? »….hein ? qui ?

Entre le monde dans les transports en commun, la foule pour payer à la caisse du supermarché, les bouchons des départs en vacances,  etc…etc…etc….Bref avouez que tout ceci nous rend dingue et surtout quand il s’agit de le vivre au quotidien, sans parler du pétage de plomb telle une cocote minute, que tout ce stress engendre…..Bref, qui n’a jamais pris le RER A après 8h du matin ou la ligne 13 des 7h du mat n’a pas idée du stress et des changements d’humeur que cette surpopulation engendre….bon ok j’exagère peut être un peu en comparant notre métro parisien avec la surpopulation…quoi que ?

  • Je m’interroge aussi sur les conséquences économiques, écologiques et sociales ?

Nous sommes de plus en plus nombreux et nous vivons de plus en plus vieux donc pas besoin d’avoir fait math-sup pour voir ce qu’il va se passer : la population devient de plus en plus vieillissante et donc elle consomme de plus en plus…..et gâche de plus en plus, y’a qu’a voir tout ce gâchis des industriels agro-alimentaires.

Sans entrer dans le minimalisme absolu il faut tout de même penser à réduire notre consommation (sans parler de nos déchets) et surtout consommer autrement car même si l’agriculture et la production sont intensifs aujourd’hui, j’ai bien peur que cela ne suffira pas à nourrir toute notre planète indéfiniment. N’avons nous pas atteint notre réserve de l’année au mois d’Aout ?  Si ! Les voyants de l’année sont passés aux rouges dés mi Aout aie aie aie…..Heu ? En clair stp ? Bah…..Nous avons utilisés tout nos moyens de ressource pour l’année des mi-aout !!!!!!!  Ainsi l’homme domine mais aussi participe à la destruction de nos réserves quelles soient animales ou végétales.

En 2000, le secrétaire général des Nations Unies déclarait déjà :

«  Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l’accroissement de la population, nous allons en payer le prix. Nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l’environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées.  »

  • Des solutions ?

Je n’en ai pas malheureusement, mais une question se pose à moi : Continuer dans cette voie ou prendre conscience que ce monde que nous allons laisser risque d’être un chaos sans fin ?

surpopulation 1

Anticiper avant qu’il ne soit trop tard et chacun de nous peut faire un effort comme :

– Faire attention au gaspillage alimentaire : Acheter que ce dont vous avez réellement besoin surtout pour les fruits et légumes….Perso je fais attention à ne plus stocker de la bouffe « au cas ou »….car au cas ou quoi d’abord !

– Finir ses produits de beauté avant d’en racheter ….depuis quelques semaines je me suis donner l’ordre de finir TOUT mes produits entamés (gel douche, shampoing + soin, crème de jour / nuit, sérum, anti-ride yeux) avant d’en racheter…et bien à ma grande surprise cela fait plus de 3 mois que je survis 🙂 

– Limiter ses trajets en voiture. Des que je le peux je vais en ville à vélo….un peu de sport me fait le plus grand bien, ça réduit les bouchons et ça pollue moins la planète. 

Ce ne sont que quelques exemples et bien sur vos idées sont les bienvenues 😉

Alors la surpopulation ? Énième complot paranoïaque d’illuminés ou véritable fléau en devenir ?

Populairement votre,

Estelle

4

10 Comments

  • BeautesantedeVal 12/09/2017 at 17 h 13 min

    Coucou Estelle,
    J’adore cette actrice ! je pense aller le voir suite à ta critique 😉
    Bisous !

    Reply
    • gloupsycherie
      gloupsycherie 14/09/2017 at 8 h 16 min

      Vas y tu ne le regretteras pas….et n’hésite pas à me donner ton avis.
      A bientôt

      Reply
  • Le boudoir d'Amandilne 22/09/2017 at 10 h 54 min

    J’aime beaucoup Noomi Rapace, je ne savais pas qu’elle jouait dans ce film.
    La surpopulation devient inquiétante, ça serait bien qu’il y ait une prise de conscience générale au niveau des gouvernements.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/09/2017 at 19 h 27 min

      Cette actrice est exceptionnelle dans ce film, cours vite le voir et donne moi ton ressenti si tu veux 😉

      Reply
  • Azylis 31/10/2017 at 19 h 52 min

    Perso je n’ai pas trop aimé.
    Ca tabasse dans tous les coins mais il n’en ressort pas grand chose j’ai trouvé.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/02/2018 at 11 h 31 min

      Ha oui ? effectivement certaines scènes de « bagarre » aurait pu être raccourci…mais je trouve qu’elle allait plutôt bien avec l’histoire du film.

      Reply
  • Aurore 15/11/2017 at 12 h 06 min

    Avant le problème de surpopulation il y a surtout un magistral problème de gâchis et de partage des ressources, mais oui. C’est un problème, plus on est d’humains, plus on pollue, et plus il va falloir faire un effort pour préserver cette terre.
    Et cet article fait écho à l’article sur le désir d’enfants, ça peut peser dans la balance … 🙂
    Et sinon, j’ai bien aimé 7 sisters !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 25/02/2018 at 11 h 32 min

      Oui tu as raison il faut faire attention à nos ressources et arrêter tout ce gâchis.
      Pour le désir ou le non-désir d’enfant je ne pense pas que ca peut peser dans la balance ….en tout cas pas chez moi 😉

      Reply
  • La Lauridienne 10/10/2018 at 21 h 03 min

    J’ai adoré ce film!
    Et étant prof de chinois, ce thème, la limitation des naissances (bon là c’est très poussé!), je connais 😉

    En tout cas, c’est vrai que ça fait réfléchir sur la situation de notre planète mais aussi sur la société.

    Reply
    • Estelle
      Estelle 10/10/2018 at 21 h 11 min

      Merci pour ton passage.
      Voila, j’ai trouvé que ce film (excellent) faisait réfléchir en plus de divertir.

      Reply

Leave a Comment