florence

Florence, entre visites et farniente

Découvrir une ville Italienne est toujours un bonheur et Florence n’échappe pas à la règle. J’ai eu la change de la visiter deux fois et chaque fois j’ai été surprise par l’exposition de l’art Italien à chaque coin de rue. Si Rome reste ma préférée, cette ville la talonne de près. 

Bref si vous êtes amoureux (se) de l’art Italien cette ville est pour vous.

Florence avant de partir

D’abord Florence est une ville assez touristique. C’est la capitale de la Toscane et elle classée au patrimoine de l’Unesco. Planifiez votre séjour à l’avance si vous voulez profiter pleinement de la ville.

florence

Quelle visite à Florence ?

Tout dépend du temps dont vous disposez et de vos envies bien sur.

Si vous comptez visiter des musées payants, je vous conseille de prendre la Firenze card. Lors de mon premier séjour, elle n’existais pas et j’ai laissé un rein et la moitié d’un bras à l’entrée des musées. Alors certes elle n’est pas donné (85 E) mais suivant vos envies de visites elle peut être vite rentabilisée, car 20 E par ci et 20 E par là, le budget grimpe très vite ;-).

La galerie des offices / La galleria degli uffizi

Si vous aimez l’art italien que ce soit la peinture ou la sculpture, ce musé va vous en mettre plein les mirettes. Si vous êtes en extase devant les œuvres de Botticelli (célèbre peintre), ce musé est idéal.

La galerie de l’académie / la galleria dell’academia

C’est la galerie ou se trouve le David / Il David, le vrai 😉

Ce David est un incontournable de la ville. Il trône cul-nu partout, ou plutôt des copies trônent dans toute la ville. Hors le véritable David, du célèbre artiste Michel-Ange, se trouve dans cette galerie. Galerie qui ne paye pas de mine à l’extérieur. Vous pouvez passer devant sans savoir les trésors qu’elle renferme. Seule la longue file d’attente de 15 kms le long vous annonce l’entrée. Pourtant cette galerie renferme nombreuses peintures et sculptures (un peu moins que le galerie des offices tout de même), mais elle vaut le coup d’œil. Vous pourrez admirer le David sous toute les coutures en y faisant le tour. Cette sculpture est tout simplement magique. Pour être honnête, j’y passe une bonne heure à chaque fois 😉

Attention : Pour ces deux sites je vous conseille vivement d’acheter un billet coupe file sur Internet (sauf si vous avez la Firenze card bien sur) et ainsi vous éviter 2 h de queue minimum… un peu comme le Vatican quoi !

La place du dome / Piazza del duomo

Place qui rassemble 3 chefs d’œuvres architecturales : La cathédrale Santa del Fiore (duomo), le campanile et le baptistère.

Le pont Vecchio / Il ponte vecchio

Le pont le plus connu de Florence bien sur. Dessus il n’y que des bijoutiers plus ou moins bon marché. Pour être honnête, ce pont est plus joli de l’extérieur 😉

Florence

La piazza della signora

La place la plus célèbre après celle du dôme. Très touristique, elle est déjà un musée à ciel ouvert. La fontaine Neptune et des sculptures sous le porche (la loggia) trône fièrement et gratuitement.

Ou se reposer à Florence ?

Le jardin de boboli

Prévoyez un demi journée pour ce jardin. Gigantesque et somptueux, il souvent comparé au jardin du château de Versailles. Situé juste derrière le palais Pitti (ancienne demeure des Médicis), il vous offrira une petit vue agréable sur la ville si vous grimper tout en haut.

Florence

Les églises

Petites ou grandes, n’hésitez jamais à pousser la porte d’une église pour vous reposer les pieds et de la foule touristique mais veillez à être correctement vêtue. Beaucoup d’églises regorgent de trésors artistiques Italiens.

La dolce farniente à Florence

Les artistes de rues

Florence est LA ville de l’art c’est indéniable. Baladez-vous dans les rues et vous tomberez surement sur ces artistes de rues. Ils sont partout et vous en mettent pleins les mirettes directement sur les trottoirs.

Perso, je n’hésite jamais à les aider en laissant une petite pièce, même quelques centimes. N’oubliez pas que les craies et la peinture ne sont pas gratuites 😉

Ou manger à Florence ?

Alors là s’il y a bien un pays ou manger n’est pas compliqué c’est bien l’Italie, mais à condition d’éviter les pièges à touristes.

Astuce : je privilégie les établissements qui ne payent pas de mine, sans rabatteur, et ou « ca braille en italien ». J’ai testé et approuvé cette méthode partout en Italie et j’ai mangé divinement bien. Petite précision : dans ces resto « ouvriers » on ne parle pas Français (ou très peu), il vous faudra un minimum de base en Italien ou de la sympathie pour vous faire accepter dans les cuisines de madame. Pour lui montrer le plat que vous voulez (3 plats maxi proposés en général), il faut montrer pattes blanches et vous mangerez divinement bien, local et pour 2/3 maxi E 😉

Le marché de Saint Lorenzo / Mercato centrale

Vous pouvez acheter tout ce qui fait l’Italie comme de l’huile d’olive, des pates ou du fromage (attention si vous n’avez qu’une petite valise cabine, ca ne passera pas à la douane !). Sur ce marché, vous pourrez déjeuner sur place ou déguster les produits directement. Testé et approuvé, je vous recommande ces stands pour un déjeuner en toute simplicité et au frais. Car n’oubliez pas qu’il fait très chaud l’été à Florence.

Il Cernacchino

Petite sandwicherie Italienne à deux pas de la place della signora. Elle est connue et reconnue depuis des années et vous propose des assiettes de pates succulentes pour petit budget. Les places assises sont chères mais si vous êtes seule (ou 2), vous trouverez toujours une personne qui vous laissera une petite place ou qui se décalera.

Place Michel-Ange / Piazza Michelangelo

Si vous voulez une vue panoramique sur Florence et profiter du jour qui se couche c’est ici qu’elle se trouve. Reconnaissable à son David (encore lui !), cette place se trouve de l’autre coté de l’Arno (le fleuve). Pour y accéder, il faut grimper un peu (beaucoup même), mais la vue vaut le coup d’œil et le coucher de soleil également. Aucune possibilité de manger là-haut à part la fameuse camionnette jaune que je vous déconseille fortement. Prévoyez un sandwich et de l’eau, et laissez vous bercer par ce magnifique moment de vie

Florence

Quoi ramener de Florence ?

Des sacs et des gaudasses off course !

Le paradis des accessoires est en Italie en général et plus particulièrement à Florence. On y travaille le cuir à la perfection… comprenez : c’est le moment de glisser à votre chéri que vous aimeriez bien un nouveau sac à main ;-).

florence

Ou dormir à Florence ?

Comme toute les villes Italiennes touristiques, le budget hébergement est un coûts et Florence ne fait pas exception à la règle. Les logements ne sont pas bon-marché alors autant vous y prendre à l’avance. A défaut vous risquez de vous retrouver dans une chambre avec vue sur le cagibi et/ou les containers à poubelle. Je vous conseillerais une chambre chez l’habitant (moins chère normalement) mais la charmante personne qui m’avait logé ne fait plus de AirBnb. Donc, je n’ai plus d’adresse à vous fournir désolée.

Voila pour ce petit tour dans la ville de l’art Italien, j’espère vous avoir convaincue d’aller y faire un tour le temps d’un Week-end, en amoureux ou pas.

Florencement votre,

Estelle

4

27 Comments

  • Avatar
    Annafaitsonblog 30/04/2019 at 17 h 38 min

    Coucou 🙂 J’étais allée à Florence quand j’étais au collège et j’en garde de bons souvenirs. J’aurais tellement aimé aller à l’intérieur de la cathédrale !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 14 h 25 min

      Coucou
      Peut etre qu’un jour tu auras l’occasion d’y retourner et de visiter l’intérieur 😉
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Margot 30/04/2019 at 22 h 30 min

    Coucou!
    J’ai jamais été à Florence et j’espère pouvoir y aller un jour 😍
    Merci pour ton article !
    Bisous ❤

    Reply
  • Avatar
    Margot 30/04/2019 at 22 h 30 min

    Coucou!
    J’ai jamais été à Florence et j’espère pouvoir y aller un jour 😍
    Merci pour ton article !
    Bisous ❤

    Reply
  • Avatar
    Margot 30/04/2019 at 22 h 30 min

    Coucou!
    J’ai jamais été à Florence et j’espère pouvoir y aller un jour 😍
    Merci pour ton article !
    Bisous ❤

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 14 h 24 min

      Coucou
      Avec plaisir, je te souhaite de visiter cette ville elle est magnifique.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    s0lange 30/04/2019 at 23 h 46 min

    Coucou, j’y suis allée avec mes parents petite, et j’y suis retournée avec mon mari il y a quelques années, j’en garde un très beau souvenir c’est une très belle ville 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 14 h 23 min

      Coucou
      Je trouve que c’est la ville ou « l’art Italien de rue » de nos jous s’exprime le plus et oui tu as raison c’est une très belle ville qui mérite le détour.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Elo' 01/05/2019 at 9 h 53 min

    Aaaaaah l’article que j’attendais avec impatience ! Je pars dans 10 jours là, j’ai tellement hâte, et tes photos me donnent encore plus envie ! Par contre, petite question : est-ce que la Firenze Card donne vraiment accès à tous les musées intéressants et toutes les choses intéressantes à faire ? Je n’ai pas envie de me faire avoir ^^ Et c’est vraiment coupe-file ? Je pose beaucoup de questions, désolée ^^ Bisous !

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 14 h 21 min

      Coucou
      Et oui c’est pour toi que je me suis un bon coup de pied au cul, l’article etait presque pret il manquait juste l’insertion des photos.
      Pour répondre à ta demande, je n’ai pas pris la Firenze Card lors de mon deuxième séjour car j’avais déja tout visiter la premiere fois mais je dirais que oui si elle s’aligne comme la Roma pass à Rome. Ces cartes sont « coupe-file » en général et je pense qu’elle donne accès à beaucoup de musée du moins ceux de la ville. Renseigne toi bien sur le site du routard par exemple car vu le prix il faut etre sur de la rentabiliser.
      Bon séjour et reviens nous vite avec pleins de souvenirs.
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Paaradise Of Beauty 01/05/2019 at 12 h 40 min

    Coucou,
    C’est une ville qui est sur ma liste et la prochaine ( après Venise que je fais la semaine prochaine ) où je veux aller.
    Merci pour cette découverte et les bons plans, ça me donne vraiment encore plus envie.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 14 h 17 min

      Coucou
      Hooooo venise et ces vaporettos quelle veinarde tu fais….profite bien cette ville est unique au monde.
      Bon voyage
      Bisous

      Reply
  • Avatar
    Le petit monde de NatieAK 01/05/2019 at 12 h 48 min

    Hello
    Je garde un super souvenir de Florence. Nous avions fait Florence puis Pise mais c’est clairement Florence que j’ai préféré ! Il y a tellement à découvrir au hasard des petites rues. C’est un vraie bonheur <3
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 14 h 00 min

      Coucou
      Tu as tout à fait raison, se perdre dans les rues Italiennes c’est toujours un réel plaisir. Je ne me suis pas arrêté à Pise, ca ne m’a jamais rien dit bizarrement 😉
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Mady 01/05/2019 at 12 h 59 min

    Coucou ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller (d’ailleurs je n’ai jamais eu l’occasion d’aller nulle part lol) mais ça a l’air super plaisant. Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 13 h 58 min

      Coucou Mady
      Je te souhaite un jour de voyager que ce soit en Italie ou ailleurs c’est tellement le bonheur de rencontrer d’autres gens d’autres culture etc.…
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Serena 01/05/2019 at 15 h 07 min

    Coucou ma belle,
    Florence est sur ma longue liste des endroits que j’aimerais voir un jour ahah ! J’avoue que ça a l’air magnifique et l’architecture des bâtiments et l’ambiance de la ville, ça me plairait !!
    Des bisous à toi et merci pour le voyage 🙂

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 13 h 57 min

      Coucou Serena
      Oh que oui c’est magnifique. Toute l’Italie regorge d’architecture d’une beauté, sans parler de la fameuse dolce vita…..tout un art de vivre.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine 01/05/2019 at 18 h 13 min

    Coucou !
    Je ne me suis jamais rendue en Italie mais j’aimerai visiter Florence un jour.
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 13 h 56 min

      Coucou
      L’Italie est un magnifique pays. Je te souhaite de t’y rendre un jour.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    hellodarliing 02/05/2019 at 7 h 00 min

    Coucou
    Deja merci de me faire revivre mon enfance dans mon italie natale au travers de tes sublime photos..
    Florence est une belle ville !
    Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 13 h 55 min

      Coucou
      Avec plaisir. Florence est une magnifique ville qui mérite d’être visiter.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Sandy 02/05/2019 at 8 h 15 min

    Coucou ! Ton article m’a fait voyager. Je suis en train de me préparer un voyage en Italie pour cet été, dont un passage à Florence. Des Bisous

    Reply
    • Estelle
      Estelle 02/05/2019 at 13 h 54 min

      Coucou
      Ravie qu’il te plaise. J’attends ton retour sur l’Italie avec impatience.
      Bise

      Reply
  • Avatar
    Blonde and Peonies 03/05/2019 at 12 h 12 min

    Je ne suis jamais allée à Florence, mais je suis allée à Venise au mois de février, et ton article me donne très envie de retourner en Italie

    Reply
    • Estelle
      Estelle 08/05/2019 at 12 h 42 min

      J’en suis ravie, je te souhaite d’y aller.
      Bises

      Reply
  • Avatar
    Carnet de Lucie 26/05/2019 at 12 h 01 min

    Coucou,
    l’Italie est vraiment un pays qui m’attire depuis bien longtemps… La ville de Florence a l’air vraiment très charmante *-* J’aime beaucoup l’art et j’ai l’impression que je serais servie dans cette ville haha En tout cas ton article est très complet pour donner des pistes de visites !

    Bisous

    Reply

Leave a Comment